Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 22h10

Par défaut Mauvais Européens

Le gouvernement suédois a décidé d'augmenter son aide à l'Autorité palestinienne de 5,3 millions d'euros pour contrer la décision israélienne de retenir les taxes à l'importation dues à cette Autorité.

Après le désaveu implicite du peuple palestinien par les gouvernements de l'Union européenne, voilà une décision courageuse.

Je ne peux m'empêcher de remarquer que la décision israélienne, qui rend évidente la colonisation qui pèse sur les Palestiniens, n'a pas la vertu de soulever l'indignation comme les caricatures. Certes, il n'y a rien à attendre du gouvernement israélien actuel, mais à laisser passer sans réagir ses violations du droit international, on lui rend service.

Comme le disait Sade aux Français de leur républicanisme, encore un effort pour être...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h17

Par défaut

Ce qui soulève aussi entre autre mon exaspération, c'est que la taxe douanière ici présente qui, de par sa dénomination, rend implicite sa reversion à l'état palestinien est passé à la television sous le terme de subvention........

Ainsi ce n'est pas comme on pourrait le faire croire une fin d'assistance financière mais bel et bien une violation du droit et du commerce international.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h35
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
Ce qui soulève aussi entre autre mon exaspération, c'est que la taxe douanière ici présente qui, de par sa dénomination, rend implicite sa reversion à l'état palestinien est passé à la television sous le terme de subvention........

Ainsi ce n'est pas comme on pourrait le faire croire une fin d'assistance financière mais bel et bien une violation du droit et du commerce international.
mon opinion est qu'israel pour l'instant (je parle des dirigeants) ne parlent pas d'égal à égal avec les palestiniens qui ne sont pas encore un état... depuis 1948 je crois on attend la constitution de cet état. pkoi tarde t il tant à se créer ? (excusez mon ignorance du fond du problème, si vous pouvez m'éclairer merci)
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mon opinion est qu'israel pour l'instant (je parle des dirigeants) ne parlent pas d'égal à égal avec les palestiniens qui ne sont pas encore un état... depuis 1948 je crois on attend la constitution de cet état. pkoi tarde t il tant à se créer ? (excusez mon ignorance du fond du problème, si vous pouvez m'éclairer merci)

L'état israëlien à volontairement fait silence sur une quelconque constitution et rend implicite la torah comme texte fondateur.......

Certain y verront une façon de ménager l'extrême et d'unir la nation
D'autres comme révélateur des divisions possibles entre orthodoxes, laïques et autres.........
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h45
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
L'état israëlien à volontairement fait silence sur une quelconque constitution et rend implicite la torah comme texte fondateur.......

Certain y verront une façon de ménager l'extrême et d'unir la nation
D'autres comme révélateur des divisions possibles entre orthodoxes, laïques et autres.........
je me suis mal exprimée peut etre, je voulais juste savoir pkoi la palestine n'est pas au jour d'aujourd'hui un état souverain kom le souhaitait arafat, et en vertu de la decision de l'onu de 1948 ki disait que 2 états devaient se partager cette terre... pkoi israel et pas la palestine qu'est ce qui a empeché celle-ci d'en faire autant ?
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
je me suis mal exprimée peut etre, je voulais juste savoir pkoi la palestine n'est pas au jour d'aujourd'hui un état souverain kom le souhaitait arafat, et en vertu de la decision de l'onu de 1948 ki disait que 2 états devaient se partager cette terre... pkoi israel et pas la palestine qu'est ce qui a empeché celle-ci d'en faire autant ?

cela revient à réduire 50 ans et plus d'histoire sur un seul et même post et cela ne m'est malheureusement pas donné de le faire (en terme de temps et surtout de connaissance détaillée......) mais comme pour tout conflit territorial ne pas oublier que c'est la force (sous tous ces formes: militaire, financière, stratégique, alliance etc....) qui prévaut.

Les discours pacifistes et la diplomatie (ONU et autres) ne viennent qu'en suivant, en bien ou en mal
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h54
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
cela revient à réduire 50 ans et plus d'histoire sur un seul et même post et cela ne m'est malheureusement pas donné de le faire (en terme de temps et surtout de connaissance détaillée......) mais comme pour tout conflit territorial ne pas oublier que c'est la force (sous tous ces formes: militaire, financière, stratégique, alliance etc....) qui prévaut.

Les discours pacifistes et la diplomatie (ONU et autres) ne viennent qu'en suivant, en bien ou en mal
merci pour ta réponse, si je comprends bien israel et l'amérique se moquent des résolutions de l'onu ? alors que l'onu a été créé justement pour éviter les conflits sur proposition américaine je crois ? je me trompe peut etre
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer

Je sais plus sur quelle chaîne, mais quand j'ai regardé la télé ces derniers jours j'ai bien entendu qu'il s'agissait de taxes douanières. Ca ferait bizarre, quand même, "subventions israéliennes à l'autorité palestinienne" ! Par contre ce qu'ils ont dit à la télé, c'est qu'Israël ne bloquerait pas les "subventions humanitaires", ou quelque chose comme ça. Maintenant, qu'est ce que ces messieurs du gouvernement israéliens considèrerons comme de l'aide humanitaire, c'est une autre histoire...

Quand aux violations du droit international, hélas rien de sensationnel à annoncer pour les journalistes, on a l'habitude. Ca fait quoi ? 50 ans ? que l'état d'Israël ne respecte pas les résolutions de l'organisation qui a décidé de sa création (!), pour ne citer que ça.
Et quand on voit ce que les USA, leur principal allié, font des considérations humanitaires et du droit international en ce moment, c'est pas près de changer.
Et en plus Israël dispose d'armes de destruction massive.

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
Simple : combien de guerres l'état Israël a-t-il perdu contre les Arabes ? Aucune. Bon, le Liban, ils s'en sont retirés, je crois qu'ils ont eu quelques frayeurs dans des moments décisifs, mais une vraie bonne grosse raclée qui force à dire "pouce", aucune.
"La raison du plus fort est toujours la meilleure." (La Fontaine)
Ca pourrait être la devise d'Israël.

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
merci pour ta réponse, si je comprends bien israel et l'amérique se moquent des résolutions de l'onu ? alors que l'onu a été créé justement pour éviter les conflits sur proposition américaine je crois ? je me trompe peut etre
En gros, c'est ça. D'ailleurs ça continue avec l'Irak, Chirac a eu le courage de bloquer une résolution autorisant la guerre, mais l'absence de mandat ONU c'est pas ça qui a arrêté l'armée US. Bush a même voulu se servir des dispositifs de l'OTAN à cette occasion, mais ça n'a pas marché.

Dernière modification par smaug ; 20/02/2006 à 23h03.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h55
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
parce que les nations unis s'ont jamais reconnu aucune entité palestinienne souveraine vu que les palestiniens ont refusé au prime abord les deux première divisions proposées par les NU. apres la proclamation de l'etat d'israel, et la reconnaissance internationale (par compassion d'un peuple opprimé pendant la guerre), toute autre resolution devait se faire en commun accord entre israeliens et palestiniens.
n'oublions pas non plus que la grande bretagne est le FONDATEUR de la crise israelo-palestinienne.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h57
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
parce que les nations unis s'ont jamais reconnu aucune entité palestinienne souveraine vu que les palestiniens ont refusé au prime abord les deux première divisions proposées par les NU. apres la proclamation de l'etat d'israel, et la reconnaissance internationale (par compassion d'un peuple opprimé pendant la guerre), toute autre resolution devait se faire en commun accord entre israeliens et palestiniens.
n'oublions pas non plus que la grande bretagne est le FONDATEUR de la crise israelo-palestinienne.
merci à toi milady. je commence à comprendre
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages