Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2006, 18h19
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Les bases de la religion

Sur ces postes reservés à la religion on a souvent traité de la science a travers les versets coraniques, les raisons de choisir un dieu,les raisons qui ont fait quitter l' islam... Et si on en revenait aux bases un peu !

Pour rappel, la premiere chose qu' a enseigné notre dernier prophete (saws) et qui a été la plus longue et complexe à etablir à l' epoque (et combien encore aujourd'hui...) est la notion de TAWHID. Beaucoup d' entre nous se disent: "ouai le tawhid c' est dire qu' il n' y a qu' un seul Dieu", mais si ce n' etait que si simple, nous aurions tous compris la majeur partie de la religion de soumission à Allah. Tout au long de ce texte, je ne ferais pas de mon cas une exception car je ne suis nullement incollable dans ce domaine (et meme si je l' etais, je ne pense pas pratiquer le tawhid suffisemment à la perfection pour le declarer haut et fort) et si le prophete l' a enseigné durant pres de 14 ans à ses compagnons qui l' epaulaient pres de H 24 , c' est bien que l' on a du fil à retordre avec ce chapitre d' introduction à l'islam.

Le tawhid par definition est le monotheisme pur c' est à dire croyance en l' existence en un Dieu unique (monos: un seul + theos: Dieu). Mais que cela signifie-t-il ? Croire en l' unicité d' un dieu passe par la connaissance de son etre et ses attributs. Nous savons qu' il en possede plus d' une centaine dont 99 revelés à ses fidels et ainsi par la connaissance de ces derniers certains seraient sujet à dire: Je vais aller au paradis car un hadith authentique dit: "Quiconque connait les 99 noms de Dieu ira au paradis" (rapporté par bukhari et muslim). Alors oui, ce hadith est authentique je l' ai verifié moi-même, mais non il est insuffisant de ne savoir que les repeter. Que diriez vous d' un gars qui dit: "ah c'est nul de laisser les gens mourir de faim" et qu' à coté de ca il possede un million d' euros dormants dans un compte qu' il ne laisse paitre que par pur envie de savoir qu'il a de l' argent ? Conaitre les 99 noms de Dieu c' est bien sure savoir les dire mais surtout les comprendre puis les appliquer. Lorsque vous avez appris votre premiere sourate (el fatiha), comment avez vous procedé ? Comme le prophete avait procedé avec ses compagnons: il enseignait une sourate, donnait son explication et c' etait à appliquer. Tout marche de cette maniere comme l' explique cheikh Albany dans ses oeuvres en utilisant le verset suivant "Et rien n' est due au hazard" (ou "et tout a été créé avec un ordre precis" selon les traductions). Vous me direz, mais comment appliquer ces noms ? Et bien c'est tres claire :

Al rahman: il faut savoir se dire qu'il est le tres misericordieux lorsqu' un mal nous approche, que l' on demande son pardon en etat de repentir...

Al-Malik : Il est souverain de toute chose cad tout lui appartient que ce soit la terre du voisin ou notre propre pomme car nous reviendrons à lui: pourquoi jouer les egoistes en refusant de donner de l' aide, quelques minutes de credit à un passant qui à besoin d' appeler...

Al-Quddus : il est le plus pur, non ateint d' imperfection alors gardons son appellation pour le discours de piete et non les insultes ou les "jte jures" (en arabe bien sure)

Enfin bref, deja rien qu' avec les 99 noms je vous promet qu' on a du travail à plancher la journée.

Ceci nous mene donc à l' attribut de Dieu qui est l'omnipresence: où que l' on soit, Dieu est là. En pratique, cela peut signifier que si tu es en retard pour prendre ton bus et bien au lieu de dire "attendez moi !" prefere dire "Allah, facilite moi la tache!"... Son omnipresence et le fait d' etre persuadé qu'il est maitre de toute chose poussent à la notion d' omnipotence: S'il le desire il peut faire en sorte que le bus que tu dois prendre arrive à 20h15 au lieu de 20h05 le seul jour où tu arrives à la bourre et que tu l' invoques. Neanmoins, se dire que c'est lui qui decide ne veut pas dire qu' il ne faut rien faire et laisser le fatalisme nous atteindre bien au contraire. Un verset du coran nous indique bien que "lorsque vous decidez d' entreprendre une chose, mettez y le necessaire en oeuvre puis remettez en vous à Allah". En gros, organise tout de maniere rigoureuse pour atteindre ton objectif, lance toi avec le desire de reussir en invoquant ton seigneur; l' aboutissement dependra de ce dernier en fonction de ce qu' il t' assignera: Ca pousse à eviter de se plaindre !

Du reste, je ne sais pas ce que vous en pensez. On aurait beaucoup trop de chose à dire sur le tawhid pour en faire un post, alors en attendant vos reactions je vous conseil le livre de cheikh salih intitulé "kitab at tawhid" le livre de l' unicité.

Reston soumis à l' ordre divin ( = musulmans) mes freres et mes soeurs, et que dieu nous guide vers la voie juste. Amin

Romano.

Dernière modification par romanophores ; 25/04/2006 à 12h08.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 18h33

Par défaut

Salam aleykoum tout le monde. Il y a quelque temps, j' avais posté au sujet d une base qui m est chere. N' ayant retrouvé le post et donc n' ayant pu le faire remonter, je vous le propose comme post nouveau.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 18h45

Par défaut

Alors Baraka Allaho Fik mon frère !!
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 18h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par fatimarifaine
Alors Baraka Allaho Fik mon frère !!
Wa fik el baraka, je dois etre un peu nostalgique en fait...
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 18h48

Par défaut

assalam alaykum wa rahamtullahi wa barakatuhu

machaALLAH

jazakALLAHU kheiran akhi romano, rappeler aux frères et soeurs qu'apprendre AL TAWHID est la base de notre religion est primordial

qu'ALLAH t'en récompense amine

wassalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 19h15

Par défaut

assalaimou 3ala mani'ttaba3a alhouda
beaucoup d'admiration mon frère Romano, bairaka allhou fik
je vais essayé de développer le point du tawakkol et du tafwidh
le musulman doit accepté et demander à dieu de gerer sa vie puis il essaye de faire son mieux tous ce qui lui est possible de faire pour atteindre une cause, meme un but que peut sembler impossible pour certain, puis faire le tafwidh laisser le reste à dieu, c'est comme ça que les musulmans ont vaincu à Badr à 300 contre 950
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 20h17

Par défaut

as salam o alykoum,

barakaallahoufik romano.
cest vrai que beaucoup de personne croient que le Tawhid cest:
"il y a un Dieu unique" cest tout j'ai tout compris au Tawhid!loin de la!!
Moi aussi une personne m'avais sorti un hadith qui disait que si tu connais les 99 noms de Dieu tu vas au paradis...cest pas si simple que ca!
on a beaucoup a apprendre.

dis moi le livre kitab a tawhid peut on le trouver en francais?
et pour la signification des 99 noms de Dieu tu n'aurais pas un lien ou je peux trouver tout les noms avc la signification?

Merci d'avance.

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 20h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par mouwahida
assalam alaykum wa rahamtullahi wa barakatuhu

machaALLAH

jazakALLAHU kheiran akhi romano, rappeler aux frères et soeurs qu'apprendre AL TAWHID est la base de notre religion est primordial

qu'ALLAH t'en récompense amine

wassalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Wa fik el baraka et amine.

Qu il te recompense au moins de la meme maniere ma soeur.

Romano .
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 20h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
assalaimou 3ala mani'ttaba3a alhouda
beaucoup d'admiration mon frère Romano, bairaka allhou fik
je vais essayé de développer le point du tawakkol et du tafwidh
le musulman doit accepté et demander à dieu de gerer sa vie puis il essaye de faire son mieux tous ce qui lui est possible de faire pour atteindre une cause, meme un but que peut sembler impossible pour certain, puis faire le tafwidh laisser le reste à dieu, c'est comme ça que les musulmans ont vaincu à Badr à 300 contre 950
Wa fik el baraka mouez.

Ce que tu nous dit est tres interessant aussi subhanallah ! Peux tu developper un peu plus stp ?

Romano
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 20h49

Par défaut

asalamoalaykom
ca va bien les freres et soeurs?ca fait vraiment du bien d'entendre tout ca!
atawhid est la base ...connaitre ca c'est juste le debut...
qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages