Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2006, 16h19

Par défaut affaire Dreyfus

une affaire que je n'ai jamais compris, evidement j'etais trop petit, mais personne n'a jamais reussi a m'expliquer correctement, meme sur ce que je lis a droite a gauche il me manque tjrs le debut.
qq'un peut me faire un resumé svp ?
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
une affaire que je n'ai jamais compris, evidement j'etais trop petit, mais personne n'a jamais reussi a m'expliquer correctement, meme sur ce que je lis a droite a gauche il me manque tjrs le debut.
qq'un peut me faire un resumé svp ?

ca s'est passé avant la première guerre mondiale

dreyfus : capitaine dans l'armée francaise, francais, alsacien et juif

il a été accusé d'avoir filé des informations aux Allemands (à l'époque les Francais étaien très germanophobes et antisémites)

Dreyfus: coupable idéal, juif= traître à l'époque en France

1906: Emile Zola publie "j'accuse" dans le journal l'Aurore où il comdamne cette accusation bidon et sans preuve, juste parce que Dreyfus était juif, il était considéré comme coupable

Dreyfu a quand même passé plusieurs années dans un bagne en Guyane avant d'être acquitté

à l'époque. l'affaire avait déchiré toute la société francaise: avec un camp dreyfusard et un camp anti dreyfusard
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h28
Douns du 92
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
à l'époque. l'affaire avait déchiré toute la société francaise: avec un camp dreyfusard et un camp anti dreyfusard
Oui cette affaire a revelée la pensée hostile à la République entre les antisémites et les nationalistes.
Je pense aussi que cette affaire a marqué la naissance de l'extrême droite.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par Douns du 92
Oui cette affaire a revelé la pensé hostile à la République entre les antisémites et les nationalistes.
Je pense aussi que cette afffaire a marqué la naissance de l'extrême droite.

naissance, je crois pas mais cette affaire a renforcé le lien entre antisémitisme et extrême-droite

cette affaire en France est aussi je crois l'une des première où les politicards ont pris conscience de la force et de l'importance de l'opinion publique et bein sûr des mass medias

ah oui et aussi l'apparition de l'intellectuel (E. Zola) qui prend position dans des affaires politico-judiciaires

Dernière modification par nadeen ; 22/02/2006 à 16h34.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h33

Par défaut

l'affaire Omar Raddad pourrait être un équivalent

il a passé 7 ans en taule pour rien aussi

et les flics et la justice ont fait exprès de mal faire leur taf dans cette histoire parce que O. Raddad est marocain

Le point commun entre ces 2 affaires c'est Zola et Jacques Vergès, des mecs super importants et connus qui se penchent sur l'affaire qui devient à son tour super médiatisée: le rôle de l'intellectuel, quoi

Dernière modification par nadeen ; 22/02/2006 à 16h38.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h34
Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
ca s'est passé avant la première guerre mondiale

dreyfus : capitaine dans l'armée francaise, francais, alsacien et juif

il a été accusé d'avoir filé des informations aux Allemands (à l'époque les Francais étaien très germanophobes et antisémites)

Dreyfus: coupable idéal, juif= traître à l'époque en France

S'il était juif comment on peut le soupsonner de collaborer avec les allemands ? s'le contraire normalement ?
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h35
Douns du 92
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
naissance, je crois pas mais cette affaire a renforcé le lien entre antisémitisme et extrême-droite

cette affaire en France est aussi je crois l'une des première où les politicards ont pris conscience de la force et de l'importance de l'opinion publique et bein sûr des mass medias
D'accord en tous cas à ma connaissance je pensais que c'est cette affaire qui à donné lieu à ce parti.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h37
Douns du 92
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par el.WaHraNia
S'il était juif comment on peut le soupsonner de collaborer avec les allemands ? s'le contraire normalement ?
C'étais au début du siècle le régime nazi n'existais pas et les juifs étaient comme des boucs émissaires.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par el.WaHraNia

excellente remarque Al Wahrania.

En fait cela se passe entre 1896 et 1912, je crois, donc bien avant la seconde guerre mondiale et la Shoah

et comme je le disais, les juifs étaient considéres dans la société francaise comme une communauté ayant des ramifications dans tous les pays étrangers et donc l'Allemagne aussi

ils n'étaient pas considérés comme des purs francais

on les considéreait comme des traitres, prêts À trahir la patrie au profit du pire ennemi l'Allemagne (à l'époque)

Il faut aussi s'imaginer un contexte de nationalisme exacerbé. Les Allemands et les Francais se détestaient
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 16h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par Douns du 92
D'accord en tous cas à ma connaissance je pensais que c'est cette affaire qui à donné lieu à ce parti.

le point que tu soulèves est effectivemen très interessant, j'ai un bouquin à la maison, je vérifie et je te dirai

je neme souviens plus trop
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages