|
| ||||
| ||||
| affaire Dreyfus une affaire que je n'ai jamais compris, evidement j'etais trop petit, mais personne n'a jamais reussi a m'expliquer correctement, meme sur ce que je lis a droite a gauche il me manque tjrs le debut. qq'un peut me faire un resumé svp ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ca s'est passé avant la première guerre mondiale dreyfus : capitaine dans l'armée francaise, francais, alsacien et juif il a été accusé d'avoir filé des informations aux Allemands (à l'époque les Francais étaien très germanophobes et antisémites) Dreyfus: coupable idéal, juif= traître à l'époque en France 1906: Emile Zola publie "j'accuse" dans le journal l'Aurore où il comdamne cette accusation bidon et sans preuve, juste parce que Dreyfus était juif, il était considéré comme coupable Dreyfu a quand même passé plusieurs années dans un bagne en Guyane avant d'être acquitté à l'époque. l'affaire avait déchiré toute la société francaise: avec un camp dreyfusard et un camp anti dreyfusard |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui cette affaire a revelée la pensée hostile à la République entre les antisémites et les nationalistes. Je pense aussi que cette affaire a marqué la naissance de l'extrême droite. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
naissance, je crois pas mais cette affaire a renforcé le lien entre antisémitisme et extrême-droite cette affaire en France est aussi je crois l'une des première où les politicards ont pris conscience de la force et de l'importance de l'opinion publique et bein sûr des mass medias ah oui et aussi l'apparition de l'intellectuel (E. Zola) qui prend position dans des affaires politico-judiciaires Dernière modification par nadeen ; 22/02/2006 à 15h34. |
|
| ||||
| ||||
| l'affaire Omar Raddad pourrait être un équivalent il a passé 7 ans en taule pour rien aussi et les flics et la justice ont fait exprès de mal faire leur taf dans cette histoire parce que O. Raddad est marocain Le point commun entre ces 2 affaires c'est Zola et Jacques Vergès, des mecs super importants et connus qui se penchent sur l'affaire qui devient à son tour super médiatisée: le rôle de l'intellectuel, quoi Dernière modification par nadeen ; 22/02/2006 à 15h38. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
S'il était juif comment on peut le soupsonner de collaborer avec les allemands ? s'le contraire normalement ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
D'accord en tous cas à ma connaissance je pensais que c'est cette affaire qui à donné lieu à ce parti. |
|
| |||
| |||
| Citation:
C'étais au début du siècle le régime nazi n'existais pas et les juifs étaient comme des boucs émissaires. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
excellente remarque Al Wahrania. En fait cela se passe entre 1896 et 1912, je crois, donc bien avant la seconde guerre mondiale et la Shoah et comme je le disais, les juifs étaient considéres dans la société francaise comme une communauté ayant des ramifications dans tous les pays étrangers et donc l'Allemagne aussi ils n'étaient pas considérés comme des purs francais on les considéreait comme des traitres, prêts À trahir la patrie au profit du pire ennemi l'Allemagne (à l'époque) Il faut aussi s'imaginer un contexte de nationalisme exacerbé. Les Allemands et les Francais se détestaient |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le point que tu soulèves est effectivemen très interessant, j'ai un bouquin à la maison, je vérifie et je te dirai je neme souviens plus trop |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " affaire Dreyfus" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Margarita Louis-Dreyfus menace de vendre l'OM | FPP75 | Football étranger | 6 | 07/10/2011 19h25 |
| "L'affaire Raddad n'est pas l'affaire Dreyfus" | petitbijou | Actualités françaises | 5 | 22/06/2011 23h35 |
| Dreyfus, les Protocoles et Goldstone | petitbijou | Général | 0 | 17/02/2010 10h03 |
| Robert Louis dreyfus est mort | apsent | Actualités internationales | 1 | 05/07/2009 15h26 |
| L'affaire dreyfus | blatoon | Général | 38 | 12/07/2006 23h43 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |