|
| |||
| |||
| Merci de m'aider c'est un sujet de dissert, j'aimerais bien avoir quelques avis sur la question. "Ya t-il une morale sans Dieu? Dieu est-il le fondement de la morale?" encore merci |
|
| |||
| |||
| Pour moi, oui. La morale est un systeme de valeur, non? Ce n'est qu'une definition du bien et du mal. Apres, il n'est question que d'appreciation personnelle. Une personne croyante s'alignera plus ou moins aux valeures morale de sa religion. Une personne non croyante se basera sur les valeurs données par ses parents(bien souvent d'origines religieuses...ou politiques) et sa reflection(attention!! je ne dit pas que les croyants ne reflechissent pas!! ). |
|
| ||||
| ||||
| "y a t il une morale sans Dieu ? " en brut: pas de conscience sans Dieu ? seuls les croyants sont "moraux" ? les non croyants seraient sans morale ? c est leger mais c est un début ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
voila nos idées : on discutait sur les origines des valeurs et qui a defini les choses bien et les choses mal. on a dis que c'etait dieu, puis on a essayé de recherché le premier homme qui a instauré ca sur terre. on a pensé aux prophete puis on s'est dis que bien avant y'avais le bien et le mal. on est remonté a l origine des religions ! et on est arrivé au tout debut donc : ADAM et EVE ! le premier pecher humain (par une femme comme par hasard lol) donc la premiere fois que le mal opere (sans compter lorsque le mal lui meme est né lorsque l'ange dechu devenait satan) donc la morale fut instauré au fur a mesure et n'est pas la meme partout ... ensuite on s'est pris la tete ca nous a saoulé et on a arreté lol t deja sur une piste avec ca |
|
| ||||
| ||||
| bien sur que les gens sans dieu ont une morale. une morale humaniste. de bon sens. " tu ne tueras point " par exemple est une morale universelle. qui aimerait etre tué par son prochain ? donc par extension " tu ne feras pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fit " deuxième morale. et de fil en aiguille on en arrive à des principes moraux établis par notre conscience et le milieu dans lequel on vit (les lois). j'espère avoir pu t'aider un peu. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Partie 1 : Oui Partie 2 : Non Partie 3 : t'as vu c'est pas si simple que ça Conclusion : peut etre que oui peut etre que non Et tu termines par 3 questions existencielles Tu devrais avoir 18/20 avec ça j'espère. Bon courage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Aprsè possible que je dise que des conneries |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
(André Comte-Sponville ) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Intéressant! mais t'es hors sujet! Il faut connaitre l'ihistoire de l'humanité (avant l'arrivée de la religion) avant de répondre à cette question! Les gens ont beau à étre Athés, mais les lois de la morale sont toujours les mémes (ou plutot une évolution béte et méchante) depuis trés longtemps!
__________________ Oops! I did it again... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| quelle morale sexuelle? | madeleine | Forum Général | 171 | 07/02/2006 22h11 |
| Le pardon selon la morale islamique | Omhala | Forum Islam | 4 | 19/01/2006 14h38 |
| la circoncision | wuzwu | Forum Islam | 240 | 11/12/2005 11h12 |
| Apprecions ce que nous avons | sWiW | Jrad | 10 | 26/11/2005 00h12 |