|
| ||||
| ||||
| la lutte contre la corruption...le mot est lâché, le gouvernement marocain multiplie les sorties médiatiques dans ce sens, nottament par la création d’un nouvel organe en charge d’informer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques anticorruption...tout ceci me parait en parfait décalage, encore une fois avec la réalité sur le terrain. la corruption est devenue culturelle, voire automatique chez une grande partie des marocains, la cause? l'informel...des sommes colossales circulent en dehors du champs légal, les salaires des fonctionnaires restent insuffisant pour joindre les deux bouts, l'analphabétisme...etc, encore une fois la même idée se dégage...pour régler un problème, il faut résoudre tous les autres, puisque tous sont liés... tous les chantiers doivent êtres avancés simultanément, et se tirent les uns les autres vers le haut. la télévision, dont l'effet sur la conscience collective des marocains n'est plus à prouver, doit jouer un rôle important la dessus, sous forme de spots, et de slogans percutants, voire humoristiques...la corruption deviendrait un sujet de conversation courant, les corrompus, comme ceux qui les corrompent, réfléchiront deux fois avant de passer à l'acte, tellement l'impression d'être sous les projecteurs sera grande. |
|
| |||
| |||
| Les fonctionnaires sont parmi les mieux payés au MAROC en plus ils ne risque pas d'etre viré ..... le probleme c'est que, ce ne sont pas les meilleurs qui sont pris aux concours mais souvent ce qui payent le plus donc a la base si on veut combattre la corruption il faut commencer a viré des fonctionnaires fignant et corrumpu qui sont pris en flagrant delit et faire des concours digne de ce nom....... |
|
| ||||
| ||||
| Qui lutte contre la corruption? Les corrompus ???? Que du blabla!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| attends !....de beau discours. tant que je vois des agents d'autorité sur la route ramasser des billets roulés, et des fonctionnaires guettant des citoyens pressés à pigeonner, je ne pense pas que les campagnes "al hamla" comme on dit chez nous, serviraient à quelques choses. Le mal est bien enfoncé.... |
|
| ||||
| ||||
| aujourd'hui tout le monde crétique la corruption mais je crois qu'on a tous une part de responsabilité chaq'un a son echelle.commencant d'abords par des petits gestes par exemple les excés de vitesse,la douane et l'administration . |
|
| |||
| |||
| [quote=triguil]la lutte contre la corruption...le mot est lâché, le gouvernement marocain multiplie les sorties médiatiques dans ce sens, nottament par la création d’un nouvel organe en charge d’informer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques anticorruption... mon ami on est tous corrompu.moi je ne pense que a l argent mes parents m ont toujours dit que ils ne faut rien faire si tu ne recois pas d argent.si tu na pas d argent tu es comme 1 chien.dans ce monde tu es obliger d avoir de l argent sinon tu creve !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
gloria disait : "Qui lutte contre la corruption? Les corrompus ???? Que du blabla!!!!!" Même si tout le monde luttait contre la corruption, ce serait toujours les corrompus qui lutteraient contre la corruption ! qui n'a jamais laché 20 ou 50 dirhams à un flic, de la main à la main, pour pas payer l'amende officielle de 400 Dh quand il a pas mis sa ceinture ou grillé un feu ? Quand un flic te dis qu'il "passe l'éponge pour cette fois si tu me payes un café"(on me l'a sorti mot pour mot!), tu fais quoi ?!? Tu fais le citoyen responsable et tu dis "non, je paye l'amende" ? Lol, j'en connais pas bveaucoup qui réagiraient comme ça... Je connais un gars qui voulait absolument filer un bakchich au medecin d'un hoputal publique qui opérait sa femme : il était persuadé que l'opération se passerait mieux s'il payait bien! La corruption, c'est l'affaire de tous! tiens, ça l'ferait, ça, comme slogan pour une campagne,... Non ? en tout cas, je suis d'accord avec l'idée d'une campagne télévisée et médiatisée sur le mode humoristique ou non... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| Le Maroc veut prévenir la corruption | sami_b | Forum Général | 10 | 10/02/2006 20h45 |
| groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan | mihdou94 | Forum Sport | 10 | 16/01/2006 12h04 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |