L'Amitié

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2006, 16h20
Par défaut L'Amitié

On dit toujours qu'il n'y a qu'un pas entre l'amour et l'amitié.
Mais sincérement c'est beaucoup plus facile de passer de l'amitié à l'amour que de repasser de l'amour à l'amitié, non ? quelle galère !!! la poisse les sentiments on est jamais content !
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 16h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sybille
Mais sincérement c'est beaucoup plus facile de passer de l'amitié à l'amour que de repasser de l'amour à l'amitié, non ? quelle galère !!! la poisse les sentiments on est jamais content !

Un jour l'amour rencontre l'amitié et lui dit :

- A quoi sers-tu insensé ?

et l'amitié répond :

- A essuyer les larmes que tu fais couler...
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 16h36
Sahlia
Non membre

Par défaut

non je pense que c'est le contraire...

c'est plus facile de passer de l'amour à l'amitié que l'inverse....

parce que souvent en amitié, on n'est plus "sincère", on se dit que l'on peut se présenter à l'autre avec tous nos qualités et défauts sans pour autant avoir peur d'être mal jugé ou incompris....chaque choseque l'on confie renforce l'amitié et la confiance.

alors qu'en amour souvent, on appréhende à parler de soi profondément, en se disant qu'il ne faut peut etre pas tt dire ds un 1er temps tant que l'on ne se connait pas parfaitement, etc...

il y a bcp moins de prises de tête en amitié qu'en amour...
en amour, il faut du temps pour répondre à cette question "est ce qu'il ou elle sefout de ma gueule" "est ce que c'est le ou la bon(ne)"....questions que l'on ne se pose pas en amitié....

et quand tu es très amis avec une personne, généralement on ne tente pas l'amour parce qu'on a peur que tt ce qui paraît solide devienne fragile et ne bascule....

Citation:
Envoyé par Sybille
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 16h43
Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
non je pense que c'est le contraire...

c'est plus facile de passer de l'amour à l'amitié que l'inverse....

parce que souvent en amitié, on n'est plus "sincère", on se dit que l'on peut se présenter à l'autre avec tous nos qualités et défauts sans pour autant avoir peur d'être mal jugé ou incompris....chaque choseque l'on confie renforce l'amitié et la confiance.

alors qu'en amour souvent, on appréhende à parler de soi profondément, en se disant qu'il ne faut peut etre pas tt dire ds un 1er temps tant que l'on ne se connait pas parfaitement, etc...

il y a bcp moins de prises de tête en amitié qu'en amour...
en amour, il faut du temps pour répondre à cette question "est ce qu'il ou elle sefout de ma gueule" "est ce que c'est le ou la bon(ne)"....questions que l'on ne se pose pas en amitié....

et quand tu es très amis avec une personne, généralement on ne tente pas l'amour parce qu'on a peur que tt ce qui paraît solide devienne fragile et ne bascule....
oui c 'est certain mais quand par malheur tu es déjà amoureuse et qu'après tu es obligée de transformer cet amour ou amitié pour des raisons diverses et variée, c'est dure et là je peux t'assurer que tu trouves l'amitié bien fade.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 16h49
de passage...

Par défaut

C'est à la mode les sujets sur l'amitié en ce moment sur Bladi!!

Petite définition de l'amitié: (selon le dico)

L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes. Aristote distingue trois sortes d'amitié :

l'amitié en vue du plaisir ;
l'amitié en vue de l'intérêt ;
l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu.

Selon lui, la seule veritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut avoir lieu entre deux individus d'"égale vertu" selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. Toujours selon Aristote, l'ami vertueux ("véritable") est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur, notion évoquée dans le dernier livre d'Éthique à Nicomaque et qui est, pour Aristote, la plus importante .

Aristote pose ainsi l'amitié (véritable) comme pré requis indispensable pour accéder au bonheur.

Une relation d'amitié est une relation qui a pour but l'entraide. Elle permet de s'échanger des conseils. Elle permet également de partager des loisirs.

Une relation d'amitié se forme souvent lors de la découverte de points communs avec l'individu. Généralement, plus les centres d'intêret commun sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte.

Bien que le terme concerne initialement des individus, il est parfois utilisé dans un but politique à propos d'États ou de peuples (exemple : « l'amitié franco-allemande »), pouvant en ce cas signifier une affinité ou une complémentarité entre les peuples.

Bibliographie:
Éthique à Nicomaque, Aristote
De l'amitié, Cicéron
Comment distinguer le flatteur d'avec l'ami, Plutarque
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 16h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
C'est à la mode les sujets sur l'amitié en ce moment sur Bladi!!

Bein, tu m'étonnes. maintenant qu'ils ont bien tous eu leur p'tit cadeau de la St-valentin, ils se déclarent mutuellement leur véritable amour.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 17h04
Par défaut

Citation:
Envoyé par Shana59
Bein, tu m'étonnes. maintenant qu'ils ont bien tous eu leur p'tit cadeau de la St-valentin, ils se déclarent mutuellement leur véritable amour.
lol ! n'importe quoi ! heureusement qu'on attends pas la st valentin pour se dire qu'on s'aime ! lol ! et puis dans mon cas c'est plutôt l'inverse moi j'ai reçu un gros sens interdit !!!!!!! mdr !
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 17h07
Sahlia
Non membre

Par défaut

j'ai connu ça une fois.

et tu veux que je te dise...j'étais amoureuse de lui en amour mais certaines choses que je ne pouvais pa slui dire, il a fallu du temps, de l'absence, et du silence pour pouvoir re-partir vers lui en sachant qu'il n'avait que l'amitié à m'offrir et je peux te dire qu'à long terme, tu te dis que votre complicité est telle que c'est l'amour qui est fade.

si j'étais sorti avec lui, ça aurait voulu dire quoi?
que l'on s'embrasserait, que l'on marcherait main ds la main, etc....

aujourd'hui, on se connait pratiquement par coeur, il est toujours là, on marche bras dessus bras dessous, l'un est là pour l'autre, on rit beaucoup, on se confie etc....etc...
ni jalousie, ni reste, parce que celle qui va prendre ta place, bah elle n'est pas encore née...tu n'es pas un flirt ou une histoire d'amour qui finira mal ou bien, tu es une superbe histoire d'amitié.

et c'est super aussi, en fait certaines personnes sont plus propices à l'amour qu'à l'amitié et vice versa....

dis toi qu'avec lui ce ne sera pas de l'amour mais qu'avec un autre inchAllah....

et les plus gdes histoires d'amitié sont tjrs empreintes d'amour vrai.

la preuve, j'aime tous mes amis, aussi peu nombreux soient ils.

Citation:
Envoyé par Sybille
oui c 'est certain mais quand par malheur tu es déjà amoureuse et qu'après tu es obligée de transformer cet amour ou amitié pour des raisons diverses et variée, c'est dure et là je peux t'assurer que tu trouves l'amitié bien fade.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 17h14
Par défaut

oui c'est très vrai ce que tu as marqué j'en suis certaine mais le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai pas ce recul et c'est ça qui est chiant et surtout difficile !! très très dure de se détacher d'une personne qu'on aime réellement, de laisser passer du temps pour reconstruire qqle chose de nouveau, de sein, sans jalousie, envie...
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 17h28
Sahlia
Non membre

Par défaut

la jalousie, l'envie, et le reste...tt ça s'estompe avec le temps...

Citation:
Envoyé par Sybille
oui c'est très vrai ce que tu as marqué j'en suis certaine mais le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai pas ce recul et c'est ça qui est chiant et surtout difficile !! très très dure de se détacher d'une personne qu'on aime réellement, de laisser passer du temps pour reconstruire qqle chose de nouveau, de sein, sans jalousie, envie...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand l'amitié devient amour chkoun Histoires de coeur 115 13/01/2008 13h45
le dernier ami - l'amitié Sahlia Forum Culturel 24 28/09/2006 15h08
croyez vous en l'amitié homme/femme fati_fleur22 Forum bladinettes 27 10/01/2006 03h24
perplexité de l'amitié homme/femme perledorien69 Forum bladinettes 94 15/11/2005 13h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38