|
| ||||
| ||||
| Tahar Ben Jelloun était l'invité de la matinale ce matin pr présenter son nouveau Roman qui traite sur l"immigration illégale (très réaliste plus réaliste encore que ce que nous montre les médias bien évidament) Apparement en lisant le livre, on comprend bcp mieux les raisons pr lesquelles les jeunes marocains quittent le pays dans des conditions catastrophiques au péril de leur vie... On en apprend plus dans ce livre que dans n'importe quel documentaire sur l'immigration clandestine. "C'est un livre déstiné majoritairement aux marocains" dixit TBJ. il y évoque très largement le terme de "brûler"==>7rag qui est devenu un terme de la vie de tous les jours au Maroc.
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| merci pour l'info ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ah voilà, maintenant tu es d'accord avec moi? toi qui disait qu'au Maroc il y a pleins de travail etc... ce livre dit le contraire et raconte la réalité Rida au delà de l'inspiration, l'immigration est une réalité trés grave
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Encore ce sujet . On parle du livre ici. Il y a plusieurs type d'immigration et tu es bien placé pour faire la différence. Lui il parle de l'immigration clandestine (des marocains et non marocains) qui croient qu’ à l’autre côté de la méditerranée l’argent est par terre. Le Maroc a besoin aussi de la main d’œuvre qualifié avec des diplômes, je te donne un exemple, pour faire fonctionner le nouveau port de Tanger, la ville à besoin de plus de 5 000 personne sur place, et je ne sais pas combine de personne vont travailler d’une façon indirect avec le port …. Le problème du Maroc c’est un problème des salaires qui ne sontt pas compatibles avec et le niveau de vie des marocaines. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu sais très bien que parmi les candidats à l'immigration clandestine il ya pleins de jeunes qui sont diplomés (TBJ le dit aussi juste pr info..) Tu veux que je te reparle des jeunes marocains diplomés qui s'étaient vus promettre des posts pour travailler et qui au final n'ont pas vue la couleur de ce travail: resultat ils ont fait des tentatives de suicides, grèves de la fin, mini manifestation devant la parlement et toi tu me parles d"un probleme de salaire? rassure moi c'est une blague...
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je te joint sur le faite qu'il y a bcps de cadre au Maroc en chomage, mais c'est une phénomène dans le monde entiers. Comme on parle ici du Maroc, l'état ne peut pas intégré tout les cadres dans le service public, le privé et la recherche n'est pas aussi developpé dans tous les domains pour absorber tout les diplomés du Maroc. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
oui donc pour toi par exemple c'est mieux de retourner là bas (vu que c'est ce que tu veux) parce que tu as une expérience en France et que tu es sur qu'ils vont te prendre, comme ça ceux qui sont là bas et qui sont diplomés n'auront qu'à tenter leur chance en Europe via une petite barque au péril de leur vie. c'est tellement plus simple et chacun y trouve son compte yek?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| "Partir" de Tahar Ben Jelloun | antiphoiê | Forum Culturel | 33 | 21/11/2007 15h33 |
| Sur la 2 Tahar Ben Jaloun | Jamal_Marocain | Forum Culturel | 25 | 18/01/2006 16h25 |
| Banlieues en flammes par Tahar Ben Jelloun | RachideNice | Forum Général | 32 | 12/11/2005 18h00 |