L'Espagne se serait-elle développée sans son adhésion à l'UE?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2006, 02h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par yobbo
Je pense que le changement politique a joué un grand role dans l'essort economique de l'Espagne et le Portugal, les 2 pays etaient sous dictature militaire mais ils ont pu instaurer de vrais regimes politiques democratiques apres les années 70 surtout en Espagne avec la creation des parlements regionaux, ce qui a permis l'apparition de nouveaux poles economique comme la Catalogne (Industrie, Commerce), le Pays Basque (Métallurgie) et la Galice (peche, industrie et sous-traitance) qui étaient des régions abandonnées par le pouvoir centrale de Madrid.
merci de le rappeler :-)
je crois aussi que l'aide européenne n'a été qu'un catalyseur/accélérateur en espagne. L'espagne c'est un bel exemple de démocratie en europe, souvent précurseurs même.
je ne pense pas que la même aide au maroc aurait produit le même effet même si on se plait à faire la comparaison des années 70, nos situations respectives n'avaient rien à voir.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 11h58
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par rainbow
merci de le rappeler :-)
je crois aussi que l'aide européenne n'a été qu'un catalyseur/accélérateur en espagne. L'espagne c'est un bel exemple de démocratie en europe, souvent précurseurs même.
je ne pense pas que la même aide au maroc aurait produit le même effet même si on se plait à faire la comparaison des années 70, nos situations respectives n'avaient rien à voir.
oui mais la démocratie ainsi que la laicité ne sont elles pas justement des critères pour l'adhésion à l'europe, donc ceci aurait engendré cela ?
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 18h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par mellah
...et qu il avait refusé le plan marshall,ce qui l aurait peut etre aidé plus vite...

Il a refusé au début pour l'accepter plus tard, vers 1950.

On se gardera de la bêtise à encenser sans retenue le bilan "positif" du franquisme pour l'économie espagnole. À part la paix, après trente-cinq ans de mise en cage des espagnols, l'incidence positive du Généralissime est mince. Le taux de croissance était élevé, mais il était propre à tous les pays pauvres qui commencent à se rattraper.
Jusqu'à la mort de Franco, le système était archaïque au point qu'il ne permettait pas à une société de déposer un bilan.
Alors franchement...

Dernière modification par pocoloco ; 27/02/2006 à 18h59.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 22h43

Par défaut

Je ne connaissais pas la théorie de l'adhésion à la CEE afin de "défendre les terres chrétiennes". Enfin bon, passons, j'y réfléchirai un autre jour.

Je pense que le gros blocage pour l'Espagne, la Grèce et le Portugal était bien des dictatures archaïques qui bridaient les initiatives individuelles et le développement de l'économie.
Une fois ce verrou enlevé, dans quelle mesure les aides et les contraintes européennes ont aidé ces pays, je ne suis pas capable de le mesurer. L'économie n'est pas ma spécialité.

A propos de Franco, je ne sais même pas si on peut dire "à part la paix". Après tout, il n'a fait que gagner la guerre qu'il avait contribué à déclencher. Il n'a donc pas vraiment apporté la paix. Une fois les combats terminés, serrage de boulons, dictature et puis c'est tout.
Et il me semble que c'est la dictature franquiste qui a provoqué l'apparition de l'ETA au pays Basque.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h47

Par défaut

Maintenant, c'est vrai que la conception des chupa-chups est faite en Espagne, mais l'assemblage est opérée en Asie....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages