| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je crois aussi que l'aide européenne n'a été qu'un catalyseur/accélérateur en espagne. L'espagne c'est un bel exemple de démocratie en europe, souvent précurseurs même. je ne pense pas que la même aide au maroc aurait produit le même effet même si on se plait à faire la comparaison des années 70, nos situations respectives n'avaient rien à voir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Il a refusé au début pour l'accepter plus tard, vers 1950. On se gardera de la bêtise à encenser sans retenue le bilan "positif" du franquisme pour l'économie espagnole. À part la paix, après trente-cinq ans de mise en cage des espagnols, l'incidence positive du Généralissime est mince. Le taux de croissance était élevé, mais il était propre à tous les pays pauvres qui commencent à se rattraper. Jusqu'à la mort de Franco, le système était archaïque au point qu'il ne permettait pas à une société de déposer un bilan. Alors franchement... Dernière modification par pocoloco ; 27/02/2006 à 18h59. |
|
| ||||
| ||||
| Je ne connaissais pas la théorie de l'adhésion à la CEE afin de "défendre les terres chrétiennes". Enfin bon, passons, j'y réfléchirai un autre jour. Je pense que le gros blocage pour l'Espagne, la Grèce et le Portugal était bien des dictatures archaïques qui bridaient les initiatives individuelles et le développement de l'économie. Une fois ce verrou enlevé, dans quelle mesure les aides et les contraintes européennes ont aidé ces pays, je ne suis pas capable de le mesurer. L'économie n'est pas ma spécialité. A propos de Franco, je ne sais même pas si on peut dire "à part la paix". Après tout, il n'a fait que gagner la guerre qu'il avait contribué à déclencher. Il n'a donc pas vraiment apporté la paix. Une fois les combats terminés, serrage de boulons, dictature et puis c'est tout. Et il me semble que c'est la dictature franquiste qui a provoqué l'apparition de l'ETA au pays Basque. |
|
| |||
| |||
| Maintenant, c'est vrai que la conception des chupa-chups est faite en Espagne, mais l'assemblage est opérée en Asie.... ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|