|
| |||
| |||
|
L'immigration marocaine presente sur le sol belge depuis plus de 40 ans,la plupart a acceder à la naturalisation belge, Bien que aujourd'hui ils sont des belges a part entiere,leur implication dans le monde politique est limité a la ville de bruxelles.(les elus a la chambre sont tous originaire de bruxelles ou anvers) Je suis etonné que dans des villes comme liege,charleroi, ils sont tres peu nombreux ou inexistants. J'ai fait le pas , il y 6 ans, en devenant membre d'un parti politique et je me presente sur les listes des communales 2006, ma candidature a ete bien acceptée et la reaction des gens de ma section locale: pourquoi y en a t il pas plus ! la defense de nos interet (tous confondus) passe par notre representation a tout les niveaux de pouvoirs,ce n'est pas en manifestant dans la rue, que l'on nous ecoutera participer à la vie active de votre commune, faite vous connaitre, ne rester plus dans l'ombre ! |
|
| ||||
| ||||
|
effectivement bon nombre est impliqué dans la ville de Bruxelles mais que font-ils au juste??? je me pose vraiment la question.....pour l'instant, la seule chose que je ressent, c uniquement "le fait" que ca fait plaisir et je dirais aussi que ca fait "exotique" de voir des noms à connotation marocaine sur les listes; défense de nos intêrets, certes, mais c un goût amer que je garde de la dernière fois où je les ai vu impliqué pour défendre nos intêrets; je parle biensûre de l'organisation pour le sacrifice de l'aid ..;quel honte! c dans ce genre de situation qu'on a réellement besoin d'eux! est-ce qu'il étaient là?? qu'ont-ils fait?? apparemment quelque uns étaient présents sur certains sites d'abbatages et pourquoi?...pour faire passer leur famille et leur connaissance dans la file! bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac mais faut avouer que c décevant ainsi, ca fait 6 ans que tu es impliqué dans un parti....tu pourras donc m'éclairer et m'expliquer quel est concretement votre rôle, |
|
| |||
| |||
|
je suis malheureusement le seul marocain de la section locale et je ne peux rien faire a moi seul face à une majorité de militants . Je ne fait q'un constat sur une presence tres minime de jeunes d'origine etrangere(hors cee) dans les partis politique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
je suis dans la region liegeoise,on a une forte population marocaine dans certains quartiers, mais dans ma commune, nous ne sommes pas nombreux. Mon engagement dans le parti, est avant tout par conviction politique,je frequente toutes sortes de nationalités,je suis aussi bien a la mosquée , que chez des connaissances belges,je suis quelqu'un qui est ouvert aux autres,quand je dis qu'on doit sortir de l'ombre, on doit s'ouvrir aux autres. La méconnaissance des autres cree des tensions entre les communautés, et cela inversemment, aussi bien du cote marocains que du coté belges. Je connais bienla situation à bruxelles,j'y ai travaillé pendant huit ans,cela n'est pas comparable à ma commune, ou le taux de marocains est faible ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu es dans quel parti? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Concernant la représentativité, je dirais qu’il n’y a rien d’étonnant au fait que la vie politique bruxelloise offre un visage plus conforme à nos désires de citoyens d’origine marocaine puisque les marocains(non belge) sont 12 fois plus nombreux que les marocains du hainaut et 10 fois plus nombreux que les liégeois. A vrai dire, je suis surtout surpris de voir que la première ministre d’état(si on oublie Temsamani) vient de wallonie. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Election Miss Caftan 2006 | elghzala | Forum bladinettes | 8 | 27/12/2005 12h04 |
| bladinautes et leurs avatars | sheraz77 | Jrad | 194 | 10/11/2005 21h07 |