|
| ||||
| ||||
|
easy: Mon premier est une note de musique. On se nourrit de mon deuxième. Mon troisième attache. Mon tout est indispensable pour faire du pain. Mon premier a dévoré le petit chaperon rouge . Mon deuxième se réalise parfois. Mon troisième se passe le matin. Mon tout est le petit de mon premier. Quand mon petit frère fait pipi dans mon premier, maman n'est pas contente du tout. Quand mon petit frère fait pipi dans mon second, maman est très contente. Mon tout a des couleurs et représente un pays. Mon premier est bavard, Mon deuxième est oiseau, Mon troisième est chocolat, Mon tout est un délicieux gâteau lol |
|
| ||||
| ||||
|
Mon premier est un délit, Mon deuxième est du riz, Mon troisième est un homme très mince, Mon tout menace l'ivrogne |
|
| |||
| |||
|
farine louveteau drapeau |
|
| ||||
| ||||
|
Mon premier est la canne à pêche d'un prêtre bouddhiste détestant l'eau, Mon second est un plantigrade entouré de maisons d'oiseaux Mon tout était une enseigne que l'on pouvait lire autrefois sur un petit café de la rue du Faubourg-Saint-Denis On boit du bon cidre au faubourg Saint-Denis (Long bois du bonze hydrophobe - Ours ceint de nids) Demeurons dans le domaine de la charade non syllabique ! Mon premier est un oiseau Mon second est ce que disait Alexandre Dumas fils à son père lorsqu'il lui demandait de faire voir l'heure à leurs domestiques sans ouvrir la porte, Mon tout est ce qu'on dit quand on a perdu sa montre à Nogent-le-Rotrou J'ai perdu ma montre à Nogent-le Rotrou. (Geai -Père Dumas - montre à nos gens l'heure au trou) de la serrure, bien sûr ! |
|
| ||||
| ||||
|
Mon premier est une ville italienne Mon deuxième est une île française Mon troisième est une ville fortifiée Mon quatrième est un hydrocarbure gazeux Mon tout se passa en 1821 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mon premier est un poisson, Mon deuxième est un arbre fruitier Mon tout est un roi de France |
|
| ||||
| ||||
|
CHARADES A TIROIRS La charade à tiroirs diffère de la Charade simple en ce que la définition de chaque éléments y est remplacée par un calembour - ou par une cascade de calembours - que nous nommerons tiroirs. Mieux qu'un long exposé, un exemple fameux fera comprendre le mécanisme auquel obéit ce divertissement hautement intellectuel. Mon premier va ça et là, Mon deuxième travaille à La Poste, Mon troisième ne rit pas jaune, Mon quatrième n'est pas pressé, Mon tout est le plus célèbre des auteurs de charades à tiroirs. Mon premier, c'est vic parce que vicaire (Vic erre), Mon deuxième, c'est tor parce que torréfacteur (Tor est facteur *), Mon troisième, c'est hu parce que urinoir (U rit noir), Mon quatrième, c'est go parce que goéland (Go est lent) Et mon tout, c'est bien sûr, Victor Hugo, célèbre pour d'autres raisons, mais qui s'illustra également dans ce domaine. * Signalons aux amateurs de coïncidences que le père de la chanteuse Michèle Torr était facteur. Puisqu'il est question de lui, voici l'une des plus connues parmi les charades à tiroirs que l'on doit à l'imagination de notre Victoc Hugo national. Mon premier a été volé, Mon deuxième se bourre comme une pipe, Mon troisième vaut cent francs, Mon tout est une voiture légère. Mon premier est til parce que Alcali volatil (Alcali vola Til), Mon deuxième est bu parce que Bucéphal et que Phalsbourg (Bu c'est Phale et Phale s'bourre), Mon troisième est ry parce que rivoli, que Lycée Saint-Louis et que Saint-Louis, c'est cent francs (Ry vaut Ly - Ly c'est cinq louis), Mon tout est donc Tilbury. Comme on le voit par ces exemples, la charade à tiroirs est à la charade simple ce que le bridge est à la bataille ou au nain jaune. Bien sûr, il est impossible, rigoureusement, de deviner la solution d'une charade à tiroirs. Le plaisir ne consiste pas d'ailleurs à vouloir la résoudre, mais à en voir fonctionner la savante mécanique, à en apprécier l'ingéniosité et à en savourer les trouvailles. |
|
| ||||
| ||||
|
Eh ben je suis tout seul merci quand même nanouche de ta brillante intervention ! |
|
| ||||
| ||||
|
Snif Modérateur accomplis ta besogne et ferme ce post incompris ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Jouons ensemble | TajineDiesel | Jrad | 28 | 24/02/2006 16h57 |