L'incompatibilité de la science et la religion

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2006, 15h29
تو هَم خَر هَستی

Entrées dans le blog: 4
Par défaut L'incompatibilité de la science et la religion

Bonjour tout le monde!

Dans notre monde actuel, la science prend de plus en plus de place. Ses succes eclatants d'une part confortent les uns que la reponse a toute question peut etre trouvee par un raisonnement rationnel et logique, et que les religions n'ont plus de place dans notre vie; mais egalement ses "limites" d'autre part, qui confortent les croyants dans l'idee qu'il y a une part de verite qui ne sera jamais explicable que par l'existence d'un etre transcendant. Finalement il reste un categorie de personnes qui considerent qu'il y a conciliation possible entre science et religion: les concordistes.

Le concordisme est a mes yeux (ce n'est que mon opinion) une position intellectuellement malhonnete : elle consiste a s'arranger pour trouver des phenomenes scientifiques qui collent avec des ecrits religieux, en mettant en avant que le fait scientifique valide le texte religieux, mais denigre ou passe sous silence ce meme fait scientifique qunad il n'arrange pas le propos du concordiste... une ambiguite qui a mon avis discredite l'objectivite du concordiste et jette une lumiere crue sur la faiblesse de ses positions...

Pour donner un support a la discussion voici un texte de Jean Bricmont intitule Science et religion: l'irreductible antagonisme

http://dogma.free.fr/txt/JB-Science01.htm

Si tout le monde pouvait rester poli et respectueux envers les opinions des autres, ce serait sympa!

Merci!
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 17h39
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Bonjour tout le monde!

Dans notre monde actuel, la science prend de plus en plus de place. Ses succes eclatants d'une part confortent les uns que la reponse a toute question peut etre trouvee par un raisonnement rationnel et logique, et que les religions n'ont plus de place dans notre vie; mais egalement ses "limites" d'autre part, qui confortent les croyants dans l'idee qu'il y a une part de verite qui ne sera jamais explicable que par l'existence d'un etre transcendant. Finalement il reste un categorie de personnes qui considerent qu'il y a conciliation possible entre science et religion: les concordistes.

Le concordisme est a mes yeux (ce n'est que mon opinion) une position intellectuellement malhonnete : elle consiste a s'arranger pour trouver des phenomenes scientifiques qui collent avec des ecrits religieux, en mettant en avant que le fait scientifique valide le texte religieux, mais denigre ou passe sous silence ce meme fait scientifique qunad il n'arrange pas le propos du concordiste... une ambiguite qui a mon avis discredite l'objectivite du concordiste et jette une lumiere crue sur la faiblesse de ses positions...

Pour donner un support a la discussion voici un texte de Jean Bricmont intitule Science et religion: l'irreductible antagonisme

Si tout le monde pouvait rester poli et respectueux envers les opinions des autres, ce serait sympa!

Merci!
je suis entrain de lire avec intéret le lien que tu as posté. pour l'instant j'ai relevé cette phrase que je trouve juste et qui m'a fait sourire : "ce n’est pas le monde qui est magique, mais nous qui sommes bêtes" à méditer
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 18h29
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Bonjour tout le monde!

Merci!
voici encore quelque chose de pertinent : " On peut croire, même si c’est absurde, surtout si c’est absurde. Ou bien, il s’agit d’un engagement, d’un style de vie – on fait les « gestes de la foi » , prier et implorer, et on finit par croire. Ce genre d’attitude est devenu de plus en plus populaire avec la montée du « postmodernisme » et, plus généralement, de l’idée que ce qui est important n’est pas de savoir si ce qu’on dit est vrai ou faux, ou peut-être même que la distinction entre vrai et faux n’a pas de sens. Ce qui compte, ce sont les effets pratiques d’une croyance ou le rôle social qu’elle joue dans un groupe donné." mais apparemment je suis bien seule pour participer à ton post, meme toi tu sembles l'avoir déserté
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 18h37
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Bonjour tout le monde!

Merci!
Il n' y a pas que le "concordisme" , il y a aussi l'approche "moderne" des livres sacrés (en fait , je parle essentiellement de la Bible), approche qui remet la Révélation dans son domaine : que Dieu veut-Il de nous ?, quel projet a-t-Il sur nous ?, et non un livre scientifique ou historique.

Vois-tu Doudou, tu n'es plus seule !
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h02
تو هَم خَر هَستی

Par défaut

Desolee j'etais loin pendant un moment! Et en plus je ne fais qu'une visite eclair je repart dans 10minutes!

Moi la phrase que j'ai trouvee extraordinaire c'est:

N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle d’êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu’ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu’il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j’étais tout-puissant et si je disposais de millions d’années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l’Homme, je ne considérerais pas que j’aurais beaucoup de raisons de me vanter.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h12
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Desolee j'etais loin pendant un moment! Et en plus je ne fais qu'une visite eclair je repart dans 10minutes!

Moi la phrase que j'ai trouvee extraordinaire c'est:

N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle d’êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu’ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu’il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j’étais tout-puissant et si je disposais de millions d’années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l’Homme, je ne considérerais pas que j’aurais beaucoup de raisons de me vanter.
Sans doute parce que tu ne vois que ce qui est mauvais en l'homme. Il faut dire que c'est ce que les médias et de nombreux téléfilms nous montrent à longueur de journées.

Mais si on regarde des événements, comme par exemple, une naissance, les premiers pas, puis les prmiers émois de l'amour etc.......; et si l'on considère que cet être si fragile qu'est l'être humain a des émotions, a la capacité de sortir de son "nombril", est capable de générosité et même de dévouement, etc. Peut-être notre image de l'humanité pourrait-elle changer ? Et sans doute que Dieu , Lui qui "sonde les reins et les coeurs" sait toutes les richesses , toutes les merveilles que peut accomplir sa créature préférée.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h21
تو هَم خَر هَستی

Par défaut

certes je ne vois en l'humain qu'une creature imparfaite, capable de grandes et nobles choses parfois, de tres mauvaises souvent, mais de la a lui donner la place que lui donne les religions, le centre de la creation, la creature preferee de Dieu, qui a la predominance sur toutes les autres, il y a un pas que je ne franchirai pas. On oublie bien souvent qu'on est si peu de chose, qu'on est insignifiants a l'echelle du cosmos. Parfois je ne vois que le reflet de notre ego surdimensionne dans les livres sacres: le monde a ete cree pour nous accueillir et il finira avec nous... pourtant notre disparition ne changeras certainement pas le moins du monde l'etat de l'Univers...
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h29
تو هَم خَر هَستی

Par défaut

Arrrrgh je dois partir! A demain!
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
voici encore quelque chose de pertinent : " On peut croire, même si c’est absurde, surtout si c’est absurde. Ou bien, il s’agit d’un engagement, d’un style de vie – on fait les « gestes de la foi » , prier et implorer, et on finit par croire. Ce genre d’attitude est devenu de plus en plus populaire avec la montée du « postmodernisme » et, plus généralement, de l’idée que ce qui est important n’est pas de savoir si ce qu’on dit est vrai ou faux, ou peut-être même que la distinction entre vrai et faux n’a pas de sens. Ce qui compte, ce sont les effets pratiques d’une croyance ou le rôle social qu’elle joue dans un groupe donné." mais apparemment je suis bien seule pour participer à ton post, meme toi tu sembles l'avoir déserté

normal qu'il y ai peu de candidats. ça décoiffe un max.

Je vais bien prendre le temps de l'étudier. Ce gars comme on dit actuellement c'est de la balle. Il va pas se faire que des amis ici. Qu'il continu.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2006, 19h54
DIEU est amour

Puce

Citation:
Envoyé par kitti_3000
certes je ne vois en l'humain qu'une creature imparfaite, capable de grandes et nobles choses parfois, de tres mauvaises souvent, mais de la a lui donner la place que lui donne les religions, le centre de la creation, la creature preferee de Dieu, qui a la predominance sur toutes les autres, il y a un pas que je ne franchirai pas. On oublie bien souvent qu'on est si peu de chose, qu'on est insignifiants a l'echelle du cosmos. Parfois je ne vois que le reflet de notre ego surdimensionne dans les livres sacres: le monde a ete cree pour nous accueillir et il finira avec nous... pourtant notre disparition ne changeras certainement pas le moins du monde l'etat de l'Univers...
Notre dispariton ne changera rien dans l'univers, certes, mais sur notre terre, si! Imagine que l'homme ne soit jamais apparu, notre planète serait recouverte par des ronces et des forêts impénétrables.

Et notre ego surdimensionné, dont tu parles, Kitti, il est bien plus grand, je crois,chez des personnes athées qui se pensent suffisants par elles-mêmes et refusent souvent de croire parce que "se soumettre" à un Créateur leur semblerait indigne d'eux. Et même si on évite le mot "soumission" qui est mal accepté par nos contemporains, le fait de demander la protection du Créateur leur semble un comportement infantile.

Donc, je ne pense pas, quant à moi, que croire en Dieu Créateur qui nous a placé au centre de Sa création, que ce soit un signe d'orgueil, mais au contraire d'HUMILITE,car c'est se remettre à sa place qui n'est pas la première, puisque la première place est occupée par Dieu.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Messagers de Dieu li0n Forum Islam 27 28/04/2006 11h12
le choix entre la religion et l'amour saraha-raha Forum Général 20 22/02/2006 21h23
le torchon brûle entre l'Algérie et la France! sidimo Forum Général 38 31/12/2005 20h31
La polémique se durcit entre Klarsfeld et le Mrap zmax91 Forum Général 36 30/12/2005 23h28
Liaison fixe entre l´espagne et le maroc à travers le Détroit de Gibraltar cheima Forum Général 0 25/11/2005 00h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38