Le grand débat en ce moment au maroc!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2003, 22h11

Par défaut Le grand débat en ce moment au maroc!

en ce moment et saison estivale oblige..les télévisions marocaines parlent tte d'un projet politique : la question est :

Pensez-vous que les mre doivent avoir un représentant un parlement marocain?

c vrai ken pensez vous? :-?
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h13

Par défaut Re: le grand débat en ce moment au maroc!

pour quoi faire?

on devras payer des impots aussi?? :-D
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h19

justement pour commencer a payer les impots au Mroc. :-)

serieusement, je pense que les mre doivent avoir le droit pour voter au Maroc a travers les consulats du pays dans le monde entier.
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h19

Je ne pense pas qu'il faille un representant "mre" au parlement!

La définition même du mot MRE justifie à elle même mon opinion.

Un résident à l'étranger a fait le choix de cette vie en dehors de son pays d'origine avec avantages et inconvenients, le fait d'avoir un représentant signifierait que ces MRE resident toujours au Maroc, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, ils n'y descendent qu'en vacance pour retrouver famille dans certains cas, ferniente ou tt simplement affirmer et afficher leur supériorité face à ce peuple démunit, puis de toute façon il sera plus interressant pour eux de s'interresser à la politique et au parlement français, qui a plus à appoter puisqu'ils sont considérés comme residents français avec des droits et des devoirs...

Il y a des priorités, et le parlement marocain doit passer en second...

je ne sais pas ce que vous en pensez!!!
mais moi je suis contre!
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h21
Non membre

Par défaut M

ils savent combien representent la mane finacière des Marocains j aime pa sle terme (rme) on est des marocains aussi pas la peine de dire que l on se trouve à l'étranger.

Si on y est c ets entierment leur faute , alors qu ils arretent de nous appelr ainsi ces***.

bref tout cela pour dire que Ce serait uen bonne chose..meme il faut prendre en consideration bcpo de choses tel que ( douanes , interdiction de confisqué le permis ...etc ) la liste est longue!!
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h28

Par défaut Re: M

je crois que les algeriens peuvent voter

si je suis né au maroc mais j ai ma nationalité canadienne..et je vais au maroc..je suis concidéré comme marocain ou canadien par l état?
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h29
Non membre

Par défaut ....

Citation:
rachelle a écrit*:

Un résident à l'étranger a fait le choix de cette vie en dehors de son pays d'origine avec avantages et inconvenients, le fait d'avoir un représentant signifierait que ces MRE resident toujours au Maroc, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, ils n'y descendent qu'en vacance pour retrouver famille dans certains cas, ferniente ou tt simplement affirmer et afficher leur supériorité face à ce peuple démunit, puis de toute façon il sera plus interressant pour eux de s'interresser à la politique et au parlement français, qui a plus à appoter puisqu'ils sont considérés comme residents français avec des droits et des devoirs...

mais moi je suis contre!

Rachelle parle pour toi , moi j oublie pas mon pays,et pour la plupart si nous avons dus quitter le pays c est uniquement à cause des problemes economiques et rien d autres..
Le chomage, nous l avons fuis pour trouver en d autre terre de quoi pouvoir vivre et se donner la chance aussi de pouvoir faire quelque chose pour son pays.

La pluspart d ailleur de nos parents sont rentrés definitevement au pays pour y vivre le resatant de leur jours , ces immigrés que l on appeller ainsi sont rentrés au maroc..
Car au final l on finira tous notre vie la bas et je pense que siils nous etaient donnés la chance de rentrer tout le monde le ferait.

Alors cesse de dire que pour toi le mot "rme" veut tout dire car à mon sesn je ne l aprecie pas ..
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h32

Par défaut Re: ....

je ne fais que relater le vocabulaire utilisé par tes compatriotes, cher immigré!! nous en sommes tous puis je ne vois vraiment pas en quoi cela peut vexer MRE c'est bien la verité, marocain resident à l'etranger...

Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h34

Par défaut ..

Citation:
rachelle a écrit*:

mais moi je suis contre!

il ne faut pas taxer les marocains expatries de "non-residents"!!! il faut leur laisser le choix de faire de leur residence ce quils veulent. ils sont des marocains a part entier et la plupart d'eux, meme si ils vivent a l'etranger, n'arrtent pas de suivre ce qui se passe chez eux au pays et sont aussi concernes par la politique interne de leur pays.

leur refuser le droit de participer a la politique de leur pays d'origine est une dicrimination pure et simple.

pensez a tous ces europeens, americains, etc vivant en dehors de leurs pays et qui participent pleinemet a l'election de leurs presidents et peuvent meme voter pour choisir le maire de leur ville de choix ou le parlementiare de leur region!!

par respect et consideration aux marocains vivants a l'etranger quui participent fortement a l'economie de leur pays, il faut reconnaitre leur droit a pouvoir aussi decider et choisir ceux et celles qui representent leur regions au maroc.
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2003, 22h36

Par défaut ..

Citation:
AbdelFouzi a écrit*:
je crois que les algeriens peuvent voter

si je suis né au maroc mais j ai ma nationalité canadienne..et je vais au maroc..je suis concidéré comme marocain ou canadien par l état?
le maroc reconnait la double ou triple nationalite. tu peux renter au maroc en tant que marocain-canadien avec le passport de ton choix.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38