|
| ||||
| ||||
| beaucoup disent que c'était une reine du Rif d'une générosité et beauté éblouissante. vous avez des information suplémentaires a ce sujet? |
|
| ||||
| ||||
| des rumeurs disent ke c'est le nom donné a la kahina ki fut a l'epoque de Tarik bnou ziyad une grande guerriere ce nom revien souvent dans les chansons de chez nous tas remarké? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| excellente question Rachid....je m etais jamais poser la question...et la reponse m interesse pleinement...car en fait on prends tellement l habitude d entendre cette formule alors qu en definitive je sais pas du tout qui est cette Bouya...l inventrice de la bouillabesse ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ca reste un grand mystere ke peu de personnes ont reussi a demonter meme les vieux rifain eux mm ne savent pas yen a mm ki la comparaient a une "vache" sache k'Abdelkrim el khattabi le caid des ouyarel naimait pas entendre les gens chanter sans cesse "lalla bouya" car il disait ke cetait un comportement idolatre etant fermement attaché au loi de l'Islam |
|
| ||||
| ||||
| Je ne crois que c'est la Dihya (Kahina) pour preuve ce genre refrain n'existe que chez les Rifains ! beaucoup disent que c'était une reine du Rif d'une générosité et beauté éblouissante, en plus on sait que Dihya est originaire de Chaouia des montagne de l'Aurès (Algerie) et ils n' ont pas de refrain de ce genre, pour ce qui est de ses fils c'est plutôt a Moussa Bnu Nuçair qui les a conseiller de rallier, Tarik Bnu Ziad c'etait plus tard. c'est une réponse que j'ai vu sur arifino |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||