|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
ce qu'est bizar ce qu'il ya pas trop d'études fait sur ce sujet; même sur d'autres évenement historiques qu'a subit la région de rif ; a savoir : "Imarat bani saleh au Nekor" ( riene de bni saléh) qui d'alleure fut parmi les 1ér dinasti établie au maroc.
|
|
| ||||
| ||||
|
très bonne question, je me demande bien qui c'est, on l'entend souvent dans des chansons lors des mariages.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Il s’agit certainement d’une légende local, la plupart disent que c’est une reine mythique d’une beauté et génerosité envers son peuple exceptionnelle, la raison qui explique l’attachement spontané a son refrein « A yara n LLalla Buya » qui signifie « oh enfants de notre reine ou noble dame Buya », il s’agit certainement d’une reine ou du moins femme de haut rang puisque c’est le ‘Lala’ Buya est un prénom typique qui ne peut pas être Baba qui est un mot qui désigne ‘père’, c’est un des spécificités du patrimoine culturelle du Rif parapport aux reste des régions, c’est probablement très ancienne peut être même de haute Antiquité puisqu’on a pas de précision récente a ce sujet.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'adore
__________________ "Les Gnafeds sont farouchement solitaires et terriblement élégants" M Barbery |
|
| ||||
| ||||
|
ah ce que j'ai entendu lle aurait trahi son peuple
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu entendu ou ça ?? |
|
| ||||
| ||||
|
je sais plus sur des forums je crois mais sinon j'ai entend les mêmes choses que toi comme quoi elle était très belle et génereuse
|