La liste de la honte et de la xenophobie

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2006, 12h12

Par défaut La liste de la honte et de la xenophobie

Comme certains de vous le savent, probablement, l'ancien ministre de l'interieur avait mis en place une espece de liste afin de selectionner, selon lui (eux), les prenom marocains.

Seulement, cette liste, portent prejudice aux prenoms amazighs, puisqu'elle n'en contient que quelques uns, durement gagnés apres des proces, dont le premier et fameux, mené par Brahim Oubella, de Tata, pour le prenom Massin.

Que comprendre de cette liste, que les prenoms amazighs, tel: Anir, Tililla, Ayyur, Tafoukt, etc.. ne sont pas marocains?

Pourquoi est ce qu'on accepte des prenoms qui n'ont aucune espece de relation avec le Maroc, ni en histoire, ni en geographie, comme Ilyad (prenom d'un dieu qoraichite), Sara (juif), etc .. la liste est tres longue!

N'est ce pas une honte aujourd'ui, dans un pays qui veut s'incrire dans une identité plurielle, et qui prone une ouverture sur une meilleur lendemain teinté de droits de l'homme?
N'est pas injuste envers l'amazighité qui demeure et demeurera le substrat de la culture marocaine?
Qu'en est il des droits de tout un peuple?
Faudrait il, peut etre, un scenario, a la Kabyle si je puis me permettre, afin que nos politiques prennent conscience qu'ils jouent avec le feu?
Et surtout comment construire un Maroc puissant, et une identité nationale fiere, alors qu'on ne cesse de rabaisser ses racines, au profit d'une pseudo-appartenance au "mOnDe ArAbE"?

N'est ce pas temps de demander l'abrogation pure et simple de cette liste?

Personnellement, je suis pret a perdre ma nationalité marocaine, si l'on me refuse de nommer mon enfant en amazigh!

Je ne suis pas arabophobe, mais j'estime que c'est un droit acquis, s'inscrire dans une identité plurielle requiere les memes droits pour toutes les composantes de la societe! Surtout si l'on sait que plus de 60 a 70% sont amazigh, malgré les chiffres faussés, comme à l'accoutumée par les officiels!

Tanmmirt Nnn.

A vous !
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 12h17
Exclu

Par défaut

c vrai que c kelkechose ke je comprends pas
le maroc est essentiellement amazigh, pourquoi renoncer aux prenoms amazigh, c illogique
mais de la a se confondre aux kabyles ki insultent les arabes c kelkechose ke je nespere pas pour le maroc
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 12h25
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Comme certains de vous le savent, probablement, l'ancien ministre de l'interieur avait mis en place une espece de liste afin de selectionner, selon lui (eux), les prenom marocains.

Seulement, cette liste, portent prejudice aux prenoms amazighs, puisqu'elle n'en contient que quelques uns, durement gagnés apres des proces, dont le premier et fameux, mené par Brahim Oubella, de Tata, pour le prenom Massin.

Que comprendre de cette liste, que les prenoms amazighs, tel: Anir, Tililla, Ayyur, Tafoukt, etc.. ne sont pas marocains?

Pourquoi est ce qu'on accepte des prenoms qui n'ont aucune espece de relation avec le Maroc, ni en histoire, ni en geographie, comme Ilyad (prenom d'un dieu qoraichite), Sara (juif), etc .. la liste est tres longue!

N'est ce pas une honte aujourd'ui, dans un pays qui veut s'incrire dans une identité plurielle, et qui prone une ouverture sur une meilleur lendemain teinté de droits de l'homme?
N'est pas injuste envers l'amazighité qui demeure et demeurera le substrat de la culture marocaine?
Qu'en est il des droits de tout un peuple?
Faudrait il, peut etre, un scenario, a la Kabyle si je puis me permettre, afin que nos politiques prennent conscience qu'ils jouent avec le feu?
Et surtout comment construire un Maroc puissant, et une identité nationale fiere, alors qu'on ne cesse de rabaisser ses racines, au profit d'une pseudo-appartenance au "mOnDe ArAbE"?

N'est ce pas temps de demander l'abrogation pure et simple de cette liste?

Personnellement, je suis pret a perdre ma nationalité marocaine, si l'on me refuse de nommer mon enfant en amazigh!

Je ne suis pas arabophobe, mais j'estime que c'est un droit acquis, s'inscrire dans une identité plurielle requiere les memes droits pour toutes les composantes de la societe! Surtout si l'on sait que plus de 60 a 70% sont amazigh, malgré les chiffres faussés, comme à l'accoutumée par les officiels!

Tanmmirt Nnn.

A vous !

certes mais tu sais que bcp de prénoms arabes sont refusés également!
je me rappelle mon père au consulat il avait la rage parce qu ils ne voulaient pas deposé le nom de ma ptite soeur quand elle est née!
mon père leur a dit bah tant pis elle ne sera pas marocaine et pi basta (c pa splus mal desfois non? lol)
et à la fin genre ils te disent: bon ça ira pour cette fois mais la prochaine fois retirez la liste des prénoms avant de nommer vos enfants!
pfff quelle honte!
ma petite niece c'est meme pas la peine de compter qu elle soit enregistrer au consulat mdr
Vieux 03/03/2006, 13h08
Use with caution

Par défaut

enfaite meme pour les noms arabe defois ca passe pas

mon oncle a voulu appeler son fils ilies et ils ont pas accepte

et pour sarah cest encore pire ils accepte encore moins

jtrouve que cest exagere ou mal organise car enfaite ca depend de la ville ou tu es

car Ilies je sais que cest accepte dans dautre villes

bref du grand nimporte quoi
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 13h34
la reine de vos coeurs

Par défaut

oh moi qui voulait donner pour prénom Tillila, je savais pas qu'il était pas reconnu , zut !
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 16h23

Par défaut

Le Maroc a tout à y perdre! surtout qu'il s'agit de sa vache à lait, la plus grande rentrée d'argent, deuxieme au monde apres le Mexique! Les MRE peuvent faire jouer cet avantage et demander un peu plus de respect!

Honnetement, pour les prenoms arabes, je sais que certains sont refusés, mais pour de bonne raison!
Pour les prenoms dit amazighs, alors qu'ils ne le sont pas forcemment comme : Takfarinas, Aksel, Jughurta, Juba, etc.. Ces prenoms sont Romains et non pas amazighs, certes ils ont ete portés par des personnes amazighs tres reputés, qui appartiennent a notre histoire amazigh. Des prenoms imposés par l'autorité Romaine à l'epoque.
Une exception pour Kahina, dont certains de nos amis kabyle sont fiers! Il s'agit de tout sauf d'un prenom amazigh, puisque c'est un qualificatif, on ne peut plus insultant! La reine dite Kahina, se nommait soit, Dihiya ou Damiya, Kahina, etait un qualificatif attribué par les "conquerents " (contexte historique pour le mot conquerent) musulmans.

Le prenom qu'on donne à son enfant est un des premier droit, et un petit fonctionnaire de son bureau ne va pas me sortir un catalogue, comme si je voulais commander un meuble d'IKEA!

Le Maroc a interet a changer de lunette et de revoir ses positions, il est en train de perdre sur plusieurs fronts, et son pari sur la jeunesse MRE va vite virer au cauchemard!

Le respect des droit de l'homme ne doit pas uniquement etre arboré, mais mis en oeuvre!

Personnellement j'ai depassé cette pseudo dichotomie AMAZIGH/ ARABE, il s'agit de sauvegarder la culture marocaine, tant amazigh que arabe!

Mais surtout ne pas limiter l'amazighité à un folklore qu'on sort pour faire danser un touriste ou pour decorer le passage d'un haut dignitaire!

L'amazighité à DIX MILLE ANS D'HISTOIRE, née bien avant l'arrivée des musulmans, des arabes, et meme la naissance du Maroc d'aujourd'hui! Et elle demeurera, car elle est dans notre coeur et nul par ailleurs!

Ayyuz it tmazight!
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 18h07
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Honnetement, pour les prenoms arabes, je sais que certains sont refusés, mais pour de bonne raison!

mdr
awais pr de bonnes raisons? lesquelles?
si on suit ta logique alors si des prénoms amazigh sont refusés c'est pour de bonnes raisons

Vieux 03/03/2006, 18h16

Par défaut

moi japelerai mon fils anonyme 456 et puis jna fou lol

bah faut juste avoir des relations lol
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 19h48
Par défaut

oué vraiment c du nimporte quoi alors arretons d'en parler!

ya pa que ca qui doit etre changé au maroc !
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 19h54
Use with caution

Par défaut

Citation:
Envoyé par anonyme321
moi japelerai mon fils anonyme 456 et puis jna fou lol

bah faut juste avoir des relations lol

ouai ben moi jlappelerai Wam25 lol

par contre es que cest valable pour nous aussi cette histoire de prenom?
enfin les gens qui sont né en france et qui y ont toujours vecu quoi

je pourrais pas appele mes enfant comme je le veux?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai honte abicha Forum Général 74 12/06/2007 15h44
Les excuses « Aux musulmans du monde entier » sWiW Actualités marocaines 184 11/02/2006 13h20
EN:La liste des 28 sélectionnés yobbo Football Marocain 37 08/01/2006 01h26
crimes d'honneur ! moustaf_ Forum Général 17 31/12/2005 03h39
qui a deja fait sa liste pour le pere noel? fedoralexander Jrad 7 24/12/2005 14h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38