La liste de la honte et de la xenophobie

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2006, 20h27
Par défaut

Azul,

Si l'on se refuse de nommer son enfant comme on veut dans un pays que le Maroc, les marocains vont dire c'est le racisme. J'ai jamais vu un pays aussi raciste que le Maroc.

Cela est un simple probleme de la misere que les amazighs vivent dans leur propre pays. Il y a des malades, qui ne parlent que tamazight, qui se presentent dans les hopitaux et surprise le medecin ne parle que l'arabe. Est ce qu'il n'y a pas des medecins qui parlent tamazight? give me a break.

Quand j'etudiais au Maroc, au primaire vers les annee 1990, l'enseignmente etait arabe, personne ne comprenait pas ce qu'elle dit, et j'assistais a des oppressions inimaginable. Des petits enfants qui se font torturer au milieu de froid d'hiver dans des classes avec des fenetre cassees. Franchement, parfoi, je deviens raciste envers les arabes.

Si l'on me refuse de nommer un de mes enfants comme je veux, je vous jure de faire un carnage. Je prefere la guerre civile que cette oppression. Alors mes freres et soeurs, REVEILLEZ VOUS et c'est le moment ou jamais de sauver votre culture. Si vous vous presenter pour enregistrer votre enfant et le responsable refuse de l'enregistrer, faite ca la UNE du journal.

Je vous signale que je suis amazigh et musulman de religion et pratiquant mais je refuse la culture arabe dans ma culture.

Tanmirt
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 21h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
mdr
awais pr de bonnes raisons? lesquelles?
si on suit ta logique alors si des prénoms amazigh sont refusés c'est pour de bonnes raisons

Oui tu as raison, d'ailleurs j'ai avancé des raisons pour certains prenoms amazighs qu'on comprendrait qu'ils soient refusés, mais pas les autres, la majorité!

Pour les prenoms arabes, tout ceux qui s'apparentent à un nom d'animaux puisque c'etait le cas des arabes de nommer leurs enfants en s'inspirant de la faune locale, ainsi on retrouve:

Assad: Lion, exemple Hafed Al Assad ( ex president de Syrie)
Synonymes de lion: Dergham, Al 3arandass, Derbass, Layth, etc..
Fahd: Panthere (ex: Fahd ben Abdel Aziz, ex Roi d'Arabie Saoudite)
Oiseau: Saqr (Aigle).

Des noms d'objets:
Sayf: Epée.
Siham: pluriel de fleche.

Enfin la liste n'est surement pas exhaustive!

Ce que je veux vous faire comprendre c'est qu'on ne peut pas empecher une famille amazighe de nommer leur enfant Amazigh, en lui donnant un prenom amazigh! On ne peut pas lui imposer un prenom arabe, avec une ideologie panarabiste derriere la tete!

c'est ce que je denonce!

Il va de soi que demander ses droits au detriments de ceux des autres, "les arabes" (ou du moins ceux qui arrivent à couper la societe marocaine en Amazighs et Arabes, car ce n'est pas mon cas), serait une contradiction on ne peut plus flagrante et à l'apogée du ridicule.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 05h10
Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester

Franchement, parfoi, je deviens raciste envers les arabes.

C'est nul ce que t'as ecrit...Parce que des arabistes incompetents ont detruit l'enseignement marocain tu englobes dans ta haine tous les Arabes ? C est quoi ce comportement minable ? Ne crois pas que c est le racisme a la sauce kabyle qui rendra la cause amazigh plus sympathique aux yeux du monde !

Dernière modification par sultanebidawa ; 04/03/2006 à 06h45.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 14h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester
Détester les arabes, serait la plus grosse erreur a ne pas commettre.
Pourquoi?
Est ce qu'on peut parler aujourd'hui de purs arabes et de pur amazighs au Maroc?
Pour ce qui est des arabes, il y a un grand doute, dans la mesure ou l'histoire nous apprend, que les premiers vrais arabes sont venus avec les premières foutouhates, qui ont échouées, elles étaient menées par 3ouqba bnou Nafe3 Al fi7ri au VII eme siècle. Mais ils étaient une poignée.

La deuxième plus grande vague est menée par Moussa bnou Noussair, et trouvera déjà une prédisposition des amazigh, réceptif à la nouvelle religion, ce qui expliquera, malgré les bains de sang, l'entrée de l'islam au Maghreb et surtout jusqu'au Maroc actuel, et ce au XII eme siècle.

C'est à cette époque que le Maroc connaîtra l'arrivée de tribus arabes (pures et dures réputés sauvages) les Banou Hilal, et la Soulaymanites qui sont les plus nombreux, et ils s'installeront, demeureront jusqu'à aujourd'hui.

L'islamisation, l'arabisation commencera alors, mais sans causer de réels dégâts, dans la mesure ou la majorité de la société était purement amazigh, et que les érudits étaient bilingues.

Le massacre idéologique et culturel, viendra suite au colonialisme, et surtout à partir du fameux Dahir berbère.
Il faut rappeler que dans les pays d'orient commençaient des courants nationalistes, se basant sur des éléments fédérateurs comme la langue arabe, ce qui donnera le Baasisme (Harakat al ba3t) (qui existe jusqu’à aujourd’hui en Syrie, Liban et Irak) et sera converti en nationalisme arabe, via le Nacerisme en Egypte, et donc présentait comme une issue de secours pour tous les pays musulmans arabisants, comme le Maghreb.

Au Maroc, des partis comme l'Istiqlal, et autres, en feront leur cheval de bataille, et n'hésiteront pas, en profitant du Dahir Berbère, de présenter l'amazighité comme une menace séparatiste, et lui concocteront un dessein machiavélique, qui, selon eux, la mènera à l'extinction.

Ils présentèrent le Dahir berbère, comme une menace, et demandèrent à la population de rester unie et de chanter la Latif dans les mosquées (oultouf bina y a Latif) (Ridicule certes mais ça a réussi! )

A partir de l'indépendance, et afin de marquer une réelle dépendance de la France, le Maroc s'orienta vers les pays arabes, en adoptant l'idéologie arabe, le panarabisme.
Les autorités feront de leur mieux pour occulter la question et la population amazighe!

Les années de plomb seront marquées par la disparition de milliers de militants amazighs, et pour ceux qui se seront unis dans le cadre d'associations, on ne tardera pas à leur mettre les battons dans les roues.

Ce qui est important à citer aujourd'hui, c'est que ceux qui sont vraiment les plus amazighophobes, sont des amazighs d'origines, les descendants des arabou andalou, Fès, Meknes Rabat etc... (ce n’est pas une généralité bien sur, je parle plus des politiciens issus de ces régions)

Est il nécessaire de rappeler que ce sont les amazighs qui ont conquis l'Espagne, l'Andalousie. aujourd'hui l'histoire atteste que la majorité et de l'armée menée par Tariq benou Ziyad, et des populations qui ont occupé l'Andalousie au tout début étaient bel et bien amazighs, et peu d'arabes!
Huit siècles ont suffi pour les déraciner, et les rendre arabou anadalous!
Aujourd’hui ils sont amazighophobes.

Pour revenir à la question de du départ:

Détester les arabes, serait détester la population, or elle n'y est pour rien dans la situation actuelle! Tout a été fait par les anciens gouvernements, les anciennes politiques, et par les actuels partis!

Aujourd’hui ‘IRCAM a été crée, mais pourquoi ? cela reste un mystère pour tous !!

S.M. le Roi reconnaît l’amazighité du Maroc (discours royal de Ajdir), mais le gouvernement n’en fait qu’à sa tête, que faut il comprendre ?
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 14h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester
Détester les arabes, serait la plus grosse erreur a ne pas commettre.
Pourquoi?
Est ce qu'on peut parler aujourd'hui de purs arabes et de pur amazighs au Maroc?
Pour ce qui est des arabes, il y a un grand doute, dans la mesure ou l'histoire nous apprend, que les premiers vrais arabes sont venus avec les premières foutouhates, qui ont échouées, elles étaient menées par 3ouqba bnou Nafe3 Al fi7ri au VII eme siècle. Mais ils étaient une poignée.

La deuxième plus grande vague est menée par Moussa bnou Noussair, et trouvera déjà une prédisposition des amazigh, réceptif à la nouvelle religion, ce qui expliquera, malgré les bains de sang, l'entrée de l'islam au Maghreb et surtout jusqu'au Maroc actuel, et ce au XII eme siècle.

C'est à cette époque que le Maroc connaîtra l'arrivée de tribus arabes (pures et dures réputés sauvages) les Banou Hilal, et la Soulaymanites qui sont les plus nombreux, et ils s'installeront, demeureront jusqu'à aujourd'hui.

L'islamisation, l'arabisation commencera alors, mais sans causer de réels dégâts, dans la mesure ou la majorité de la société était purement amazigh, et que les érudits étaient bilingues.

Le massacre idéologique et culturel, viendra suite au colonialisme, et surtout à partir du fameux Dahir berbère.
Il faut rappeler que dans les pays d'orient commençaient des courants nationalistes, se basant sur des éléments fédérateurs comme la langue arabe, ce qui donnera le Baasisme (Harakat al ba3t) (qui existe jusqu’à aujourd’hui en Syrie, Liban et Irak) et sera converti en nationalisme arabe, via le Nacerisme en Egypte, et donc présentait comme une issue de secours pour tous les pays musulmans arabisants, comme le Maghreb.

Au Maroc, des partis comme l'Istiqlal, et autres, en feront leur cheval de bataille, et n'hésiteront pas, en profitant du Dahir Berbère, de présenter l'amazighité comme une menace séparatiste, et lui concocteront un dessein machiavélique, qui, selon eux, la mènera à l'extinction.

Ils présentèrent le Dahir berbère, comme une menace, et demandèrent à la population de rester unie et de chanter la Latif dans les mosquées (oultouf bina y a Latif) (Ridicule certes mais ça a réussi! )

A partir de l'indépendance, et afin de marquer une réelle dépendance de la France, le Maroc s'orienta vers les pays arabes, en adoptant l'idéologie arabe, le panarabisme.
Les autorités feront de leur mieux pour occulter la question et la population amazighe!

Les années de plomb seront marquées par la disparition de milliers de militants amazighs, et pour ceux qui se seront unis dans le cadre d'associations, on ne tardera pas à leur mettre les battons dans les roues.

Ce qui est important à citer aujourd'hui, c'est que ceux qui sont vraiment les plus amazighophobes, sont des amazighs d'origines, les descendants des arabou andalou, Fès, Meknes Rabat etc... (ce n’est pas une généralité bien sur, je parle plus des politiciens issus de ces régions)

Est il nécessaire de rappeler que ce sont les amazighs qui ont conquis l'Espagne, l'Andalousie. aujourd'hui l'histoire atteste que la majorité et de l'armée menée par Tariq benou Ziyad, et des populations qui ont occupé l'Andalousie au tout début étaient bel et bien amazighs, et peu d'arabes!
Huit siècles ont suffi pour les déraciner, et les rendre arabou anadalous!
Aujourd’hui ils sont amazighophobes.

Pour revenir à la question de du départ:

Détester les arabes, serait détester la population, or elle n'y est pour rien dans la situation actuelle! Tout a été fait par les anciens gouvernements, les anciennes politiques, et par les actuels partis!

Aujourd’hui ‘IRCAM a été crée, mais pourquoi ? cela reste un mystère pour tous !!

S.M. le Roi reconnaît l’amazighité du Maroc (discours royal de Ajdir), mais le gouvernement n’en fait qu’à sa tête, que faut il comprendre ?
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 19h39
Par défaut

Azul,
Meme si je dis que "Parfoi je deviens raciste envers les arabes", je generalise pas. J'ai des amis arabes et je leur explique ce que je sens envers ce que j'ai vu et j'ai vecu.
Je vais vous dire une chose sur IRCAM: c'est une facon de faire taire un peuple. Quand les amazigh ont un peu de liberte avec l'internet et biensure la mort de Hassan II, ils revendiquent leur droit avec des manifestations, des associations et pour calmer le jeu, le gouvernement marocain a met sur place cet institut. Ca fait combien de temps ca, 4 ans ou 3 ans. Alors qu'est ce que cet institut a accompli jusqu'a maintenant? Enlever le droit de donner un nom amazigh!
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 20h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Comme certains de vous le savent, probablement, l'ancien ministre de l'interieur avait mis en place une espece de liste afin de selectionner, selon lui (eux), les prenom marocains.

Seulement, cette liste, portent prejudice aux prenoms amazighs, puisqu'elle n'en contient que quelques uns, durement gagnés apres des proces, dont le premier et fameux, mené par Brahim Oubella, de Tata, pour le prenom Massin.

Que comprendre de cette liste, que les prenoms amazighs, tel: Anir, Tililla, Ayyur, Tafoukt, etc.. ne sont pas marocains?

Pourquoi est ce qu'on accepte des prenoms qui n'ont aucune espece de relation avec le Maroc, ni en histoire, ni en geographie, comme Ilyad (prenom d'un dieu qoraichite), Sara (juif), etc .. la liste est tres longue!

N'est ce pas une honte aujourd'ui, dans un pays qui veut s'incrire dans une identité plurielle, et qui prone une ouverture sur une meilleur lendemain teinté de droits de l'homme?
N'est pas injuste envers l'amazighité qui demeure et demeurera le substrat de la culture marocaine?
Qu'en est il des droits de tout un peuple?
Faudrait il, peut etre, un scenario, a la Kabyle si je puis me permettre, afin que nos politiques prennent conscience qu'ils jouent avec le feu?
Et surtout comment construire un Maroc puissant, et une identité nationale fiere, alors qu'on ne cesse de rabaisser ses racines, au profit d'une pseudo-appartenance au "mOnDe ArAbE"?

N'est ce pas temps de demander l'abrogation pure et simple de cette liste?

Personnellement, je suis pret a perdre ma nationalité marocaine, si l'on me refuse de nommer mon enfant en amazigh!

Je ne suis pas arabophobe, mais j'estime que c'est un droit acquis, s'inscrire dans une identité plurielle requiere les memes droits pour toutes les composantes de la societe! Surtout si l'on sait que plus de 60 a 70% sont amazigh, malgré les chiffres faussés, comme à l'accoutumée par les officiels!

Tanmmirt Nnn.

A vous !

ahmed Nejadi de l'iran n'est pas arabe, pourquoi il s'appelle ahmed?
abdellah mahadir de la malaisie n'est pas arabe non plus, pourquoi s'appelle t il abdellah?
jaladine talabani non plus, n'est ce pas un kurde? pourquoi s'appelle t il jaladine?
abdellah elghoul le turc
abollahi wade le senegalais....

et la liste est infinie...

pourquoi tous ces peuples là ne crient pas au scandale comme tu le fais toi et certains de tes copains manipulés?
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 21h46
Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
abdellah mahadir de la malaisie n'est pas arabe non plus, pourquoi s'appelle t il abdellah?
jaladine talabani non plus, n'est ce pas un kurde? pourquoi s'appelle t il jaladine?
abdellah elghoul le turc

pourquoi tous ces peuples là ne crient pas au scandale comme tu le fais toi et certains de tes copains manipulés?
Si tout le monde se tait, ca ne veut pas dire que je dois me taire. Notre point sur les noms n'est pas de dire NON au noms arabes mais d'avoir une liberte de choisir un tel nom pour sans fils ou sa fille sans aucun refus des autorites et sans des restrictions. Alors mon point c'est pourquoi avoir une liste? pourquoi ne pas avoir une liberte de choisir le nom XYZ a son fils ou sa fille?
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 21h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
abdellah elghoul le turc

Ils ne m'intéressent pas tous les autres, ceux qui m'intéressent ce sont les imazighens, les marocains, le Maroc..

Je crie au scandale car je ne suis pas arabe, et jamais je ne le serais combien même on me le graverait au fond du cœur! On est ce qu'on est ! Mes grands-parents ne parlent aucun mot arabe, ma mère non plus, mon père un arabe fonctionnel! Moi je suis bilingue, mais sûrement pas arabe!

Je ne dis pas qu’être arabe n'est pas bien, ou ceci ou cela, mais ne pas être arabe est un droit! Etre un amazigh est un droit! Le droit à l'existence! Avoir une identité, la sienne, sa propre identité!

Manipulé ? Je l'étais jusqu'à quelques années, j'ai été formé au Maroc, une très bonne formation, je l'avoue et je lui en suis reconnaissant! Mais cette formation en linguistique, puis en ethnolinguistique m'a montré le vrai visage du Maroc, tant politique que sociolinguistique!
Entre l'idéologie liée au géo-strategique, avec les pays arabes, et la politique interne, celle de l'arabou andalou, le Maroc tâtonne! Mais le prix est cher!

C'est tout un peuple réduit au silence, parce que des personnes haut placées ont choisi de concevoir cette identité âgée de DIX MILLE ANS, comme mineure!

Sache une chose! Le Maroc est un pays tout jeune comparé à l'amazighité, des empires sont passés par-là et ce sont écroulés sous ses yeux, je n'en souhaite pas autant au Maroc, au contraire, il sera obligé de reconnaître sa vraie identité!
Tout simplement car nous enfants des imazighens nous sommes là, et nous revendiquerons toujours, dans la légalité, avec le plus grand respect pour les principes fondateurs du Maroc d'aujourd'hui, nous n'en rejetons que l'idéologie arabisante!

Le Maroc devra un jour pouvoir se regarder dans le miroir et se reconnaître dans toutes ses composantes tant amazighes qu’arabes que saharaouites!

On ne demande que notre droit!
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 15h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Ils ne m'intéressent pas tous les autres, ceux qui m'intéressent ce sont les imazighens, les marocains, le Maroc..

Je crie au scandale car je ne suis pas arabe, et jamais je ne le serais combien même on me le graverait au fond du cœur! On est ce qu'on est ! Mes grands-parents ne parlent aucun mot arabe, ma mère non plus, mon père un arabe fonctionnel! Moi je suis bilingue, mais sûrement pas arabe!

Je ne dis pas qu’être arabe n'est pas bien, ou ceci ou cela, mais ne pas être arabe est un droit! Etre un amazigh est un droit! Le droit à l'existence! Avoir une identité, la sienne, sa propre identité!

Manipulé ? Je l'étais jusqu'à quelques années, j'ai été formé au Maroc, une très bonne formation, je l'avoue et je lui en suis reconnaissant! Mais cette formation en linguistique, puis en ethnolinguistique m'a montré le vrai visage du Maroc, tant politique que sociolinguistique!
Entre l'idéologie liée au géo-strategique, avec les pays arabes, et la politique interne, celle de l'arabou andalou, le Maroc tâtonne! Mais le prix est cher!

C'est tout un peuple réduit au silence, parce que des personnes haut placées ont choisi de concevoir cette identité âgée de DIX MILLE ANS, comme mineure!

Sache une chose! Le Maroc est un pays tout jeune comparé à l'amazighité, des empires sont passés par-là et ce sont écroulés sous ses yeux, je n'en souhaite pas autant au Maroc, au contraire, il sera obligé de reconnaître sa vraie identité!
Tout simplement car nous enfants des imazighens nous sommes là, et nous revendiquerons toujours, dans la légalité, avec le plus grand respect pour les principes fondateurs du Maroc d'aujourd'hui, nous n'en rejetons que l'idéologie arabisante!

Le Maroc devra un jour pouvoir se regarder dans le miroir et se reconnaître dans toutes ses composantes tant amazighes qu’arabes que saharaouites!

On ne demande que notre droit!

ce que j'essaie de te dire c'est que des centaines de millions de musulmans qui ne sont pas arabes portent des prenoms plus ou moins d'origine arabe (on les appelle prenoms musulmans)...et ça n'a jamais posé de probleme...les imazighn ne sont pas une exception de ce point de vue là
ne craint pas qu'on te confonde avec les arabes (apparemment c'est ce qui te terrorise le plus) parce que tu t'appelles ahmed...ou youssef...musulman oui, mais pas arabe...(on sait que fofana n'est pas arabe bien qu'il s'appelle youssef)
par contre ta "physionomie" maghrebine, qui ressemble etrangement à celle des arabes, pourra les induire en erreur...et là y a pas un autre moyen de se distinguer que de se teindre les cheveux ou je sais pas quoi encore

enfin

amicalment
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai honte abicha Forum Général 74 12/06/2007 15h44
Les excuses « Aux musulmans du monde entier » sWiW Actualités marocaines 184 11/02/2006 13h20
EN:La liste des 28 sélectionnés yobbo Football Marocain 37 08/01/2006 01h26
crimes d'honneur ! moustaf_ Forum Général 17 31/12/2005 03h39
qui a deja fait sa liste pour le pere noel? fedoralexander Jrad 7 24/12/2005 14h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38