La liste de la honte et de la xenophobie

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2006, 15h21

Par défaut

et n'oublie cher ami, que les plus grands rois et heros amazigh apres l'islam portaient ce genre de noms que tu detestes (youssef ben tashfine, tariq ben zyad, abdelkrim alkhattabi,...)
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 18h27
Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
et n'oublie cher ami, que les plus grands rois et heros amazigh apres l'islam portaient ce genre de noms que tu detestes (youssef ben tashfine, tariq ben zyad, abdelkrim alkhattabi,...)
Je n'appelle pas ces gens la, des heros mais tout simplement des perdants. Ces gens n'avaient aucune education scientifique que l'education du couran et leur objectif est limite a leur interet.

Je ne sais pas de quelle origine "vous pensez" que vous etes mais disant si vous etes arabe et on vous impose une liste des noms amazighs, est ce que vous allez etre content?. Il y a une citation qui dit: "Pour etre parti d'une communaute des moutons, il faut etre soit meme un mouton". Alors pour sentir les problemes des amazigh il faut etre soit meme amazigh pour savoir ce qu'on vit.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 18h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester
Je n'appelle pas ces gens la, des heros mais tout simplement des perdants. Ces gens n'avaient aucune education scientifique que l'education du couran et leur objectif est limite a leur interet.

Je ne sais pas de quelle origine "vous pensez" que vous etes mais disant si vous etes arabe et on vous impose une liste des noms amazighs, est ce que vous allez etre content?. Il y a une citation qui dit: "Pour etre parti d'une communaute des moutons, il faut etre soit meme un mouton". Alors pour sentir les problemes des amazigh il faut etre soit meme amazigh pour savoir ce qu'on vit.
mais pourquoi tu dis c'est un probleme des amazighs? et le malaisien qui s'appelle abdellah...pourquoi ne se sent il pas persecuté?
pour ton info, je suis amazigh mais j'aime bien mon prenom musulman (mon nom de famille, lui est amazigh)

salam
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 19h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
mais pourquoi tu dis c'est un probleme des amazighs? et le malaisien qui s'appelle abdellah...pourquoi ne se sent il pas persecuté?
pour ton info, je suis amazigh mais j'aime bien mon prenom musulman (mon nom de famille, lui est amazigh)
salam
Tu veux dire tu es an amazigh arabise parce que j'ai lu la plupart de tes messages dans d'autres conversations et tu parles seulement en arabe (enfin l'arabe "CASSEE" pas le vrai arabe classique). C'est ton point de vue personnel si tu aime bien ton prenom ARABE (pas musulman) parce qu'il y a rien dans l'Islam qui interdit de porter d'autre noms. Moi aussi, je suis musulman mais je refuse de porter la culture arabe.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 19h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester
Tu veux dire tu es an amazigh arabise parce que j'ai lu la plupart de tes messages dans d'autres conversations et tu parles seulement en arabe (enfin l'arabe "CASSEE" pas le vrai arabe classique). C'est ton point de vue personnel si tu aime bien ton prenom ARABE (pas musulman) parce qu'il y a rien dans l'Islam qui interdit de porter d'autre noms. Moi aussi, je suis musulman mais je refuse de porter la culture arabe.
amazigh arabisé ou arabe amazighisé...je ne sais pas, et ça ne m'interesse pas de le savoir
le plus important pour moi c'est que je suis musulman de culture arabo-musulmane
je sais par ailleurs que dans mes ancetres il y a des rifains et des arabes...et j'en suis tres fier wa alhamdoulillah

salut l'ami
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 19h36
Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
amazigh arabisé ou arabe amazighisé...je ne sais pas, et ça ne m'interesse pas de le savoir
le plus important pour moi c'est que je suis musulman de culture arabo-musulmane
je sais par ailleurs que dans mes ancetres il y a des rifains et des arabes...et j'en suis tres fier wa alhamdoulillah

salut l'ami
Ton monde est limite. Je reponderais plus a tes messages. Et on passant, je ne suis pas ton ami.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 22h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
ce que j'essaie de te dire c'est que des centaines de millions de musulmans qui ne sont pas arabes portent des prenoms plus ou moins d'origine arabe (on les appelle prenoms musulmans)...et ça n'a jamais posé de probleme...les imazighn ne sont pas une exception de ce point de vue là
ne craint pas qu'on te confonde avec les arabes (apparemment c'est ce qui te terrorise le plus) parce que tu t'appelles ahmed...ou youssef...musulman oui, mais pas arabe...(on sait que fofana n'est pas arabe bien qu'il s'appelle youssef)
par contre ta "physionomie" maghrebine, qui ressemble etrangement à celle des arabes, pourra les induire en erreur...et là y a pas un autre moyen de se distinguer que de se teindre les cheveux ou je sais pas quoi encore

enfin

amicalment
Très intéressant de discuter avec toi, merci pour tes réponses!

Mais permets-moi de ne pas entre d'accord avec toi, pourquoi?

De un:
Comment est ce qu'on peut nommer les prénoms arabes, des prénoms musulmans??? Cela voudrait il dire que tous ceux qui ont participer à la gloire de l'Islam, et qui ne portaient pas des prénoms arabes n'étaient pas musulmans, au passage je te rappelle que les plus grands penseurs de l'Islam n'étaient pas arabes et donc n'avaient pas de prénoms arabes, ex: Al Khawarizmi, Inn Sinan, Naftawah, Sibawh etc...
Tous ceux qui ont participer à l’élargissement du territoire de l’islam n’étaient pas arabes !

L'Islam est un message universel qui s'adresse à l'humanité, il reconnaît le multilinguisme (Wa ikhtilAfi alssinatikoum), il reconnaît la pluralités des peuples (Inna khalaqnAkou min dakarin wa ounta, wa ja3alAkoum chou3oubin wa qabAil ..), et donc forcément la pluralité des cultures, des langues et des identités!

Il n’appartient pas aux arabes !

La religion est une partie de l'identité, elle n'en constitue pas une toute seule! Elle vient se greffer sur l'identité de la personne qui lui octroie son originalité!
Ainsi deux bons musulmans sont différents si l'un est du Maroc, l'autre de l'Inde!

Pour les prénoms, il n'y aucune obligation à ce que les prénoms soient arabes! C'est une partie de l'idéologie arabe! Pas plus!

De deux:
Pour ce qui est de la physionomie marocaine, elle ne ressemble pas du tout aux arabes! Tout au contraire, elle est maghrébine, elle est amazighe cher ami, même si ça te déplait! L'explication est très facile, cela fait près de dix mille ans que les amazighs habitent ces terres, les arabes depuis huit siècles, les premiers, et pas ceux d'aujourd'hui, qui ne sont que des amazighs arabisés, ou au pire issus des deux.

Je te laisse comparer: 10 000 ans contre 800 ?? Qui est l'origine de qui? Même en nombre!
Je ne suis pas arabophobe, mais les arabes préfèrent fermer les yeux parfois, car la vérité est trop flagrante!

Mon souci n'est pas de me distinguer, je ne rejette pas une identité qui est mienne, elle ne l'est pas! Je ne suis pas arabe! Pas plus que je ne suis japonais! Pas plus! Si j'étais arabe, j'en serai fier! Je suis fier d'être un AMAZIGH!

Amicalement!
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 22h43
Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Très intéressant de discuter avec toi, merci pour tes réponses!

Mais permets-moi de ne pas entre d'accord avec toi, pourquoi?

De un:
Comment est ce qu'on peut nommer les prénoms arabes, des prénoms musulmans??? Cela voudrait il dire que tous ceux qui ont participer à la gloire de l'Islam, et qui ne portaient pas des prénoms arabes n'étaient pas musulmans, au passage je te rappelle que les plus grands penseurs de l'Islam n'étaient pas arabes et donc n'avaient pas de prénoms arabes, ex: Al Khawarizmi, Inn Sinan, Naftawah, Sibawh etc...
Tous ceux qui ont participer à l’élargissement du territoire de l’islam n’étaient pas arabes !

L'Islam est un message universel qui s'adresse à l'humanité, il reconnaît le multilinguisme (Wa ikhtilAfi alssinatikoum), il reconnaît la pluralités des peuples (Inna khalaqnAkou min dakarin wa ounta, wa ja3alAkoum chou3oubin wa qabAil ..), et donc forcément la pluralité des cultures, des langues et des identités!

Il n’appartient pas aux arabes !

La religion est une partie de l'identité, elle n'en constitue pas une toute seule! Elle vient se greffer sur l'identité de la personne qui lui octroie son originalité!
Ainsi deux bons musulmans sont différents si l'un est du Maroc, l'autre de l'Inde!

Pour les prénoms, il n'y aucune obligation à ce que les prénoms soient arabes! C'est une partie de l'idéologie arabe! Pas plus!

De deux:
Pour ce qui est de la physionomie marocaine, elle ne ressemble pas du tout aux arabes! Tout au contraire, elle est maghrébine, elle est amazighe cher ami, même si ça te déplait! L'explication est très facile, cela fait près de dix mille ans que les amazighs habitent ces terres, les arabes depuis huit siècles, les premiers, et pas ceux d'aujourd'hui, qui ne sont que des amazighs arabisés, ou au pire issus des deux.

Je te laisse comparer: 10 000 ans contre 800 ?? Qui est l'origine de qui? Même en nombre!
Je ne suis pas arabophobe, mais les arabes préfèrent fermer les yeux parfois, car la vérité est trop flagrante!

Mon souci n'est pas de me distinguer, je ne rejette pas une identité qui est mienne, elle ne l'est pas! Je ne suis pas arabe! Pas plus que je ne suis japonais! Pas plus! Si j'étais arabe, j'en serai fier! Je suis fier d'être un AMAZIGH!

Amicalement!
Takfarinass,
Tu perd ton temps. Il y a deux types des personnes: Celle qui veulent apprendre et celle qui ne veulent pas apprendre. [000000] fait parti de ceux qui prefere l'ignorence.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 23h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par takfarinass
Détester les arabes, serait la plus grosse erreur a ne pas commettre.
Pourquoi?
Est ce qu'on peut parler aujourd'hui de purs arabes et de pur amazighs au Maroc?
Pour ce qui est des arabes, il y a un grand doute, dans la mesure ou l'histoire nous apprend, que les premiers vrais arabes sont venus avec les premières foutouhates, qui ont échouées, elles étaient menées par 3ouqba bnou Nafe3 Al fi7ri au VII eme siècle. Mais ils étaient une poignée.

La deuxième plus grande vague est menée par Moussa bnou Noussair, et trouvera déjà une prédisposition des amazigh, réceptif à la nouvelle religion, ce qui expliquera, malgré les bains de sang, l'entrée de l'islam au Maghreb et surtout jusqu'au Maroc actuel, et ce au XII eme siècle.

C'est à cette époque que le Maroc connaîtra l'arrivée de tribus arabes (pures et dures réputés sauvages) les Banou Hilal, et la Soulaymanites qui sont les plus nombreux, et ils s'installeront, demeureront jusqu'à aujourd'hui.

L'islamisation, l'arabisation commencera alors, mais sans causer de réels dégâts, dans la mesure ou la majorité de la société était purement amazigh, et que les érudits étaient bilingues.

Le massacre idéologique et culturel, viendra suite au colonialisme, et surtout à partir du fameux Dahir berbère.
Il faut rappeler que dans les pays d'orient commençaient des courants nationalistes, se basant sur des éléments fédérateurs comme la langue arabe, ce qui donnera le Baasisme (Harakat al ba3t) (qui existe jusqu’à aujourd’hui en Syrie, Liban et Irak) et sera converti en nationalisme arabe, via le Nacerisme en Egypte, et donc présentait comme une issue de secours pour tous les pays musulmans arabisants, comme le Maghreb.

Au Maroc, des partis comme l'Istiqlal, et autres, en feront leur cheval de bataille, et n'hésiteront pas, en profitant du Dahir Berbère, de présenter l'amazighité comme une menace séparatiste, et lui concocteront un dessein machiavélique, qui, selon eux, la mènera à l'extinction.

Ils présentèrent le Dahir berbère, comme une menace, et demandèrent à la population de rester unie et de chanter la Latif dans les mosquées (oultouf bina y a Latif) (Ridicule certes mais ça a réussi! )

A partir de l'indépendance, et afin de marquer une réelle dépendance de la France, le Maroc s'orienta vers les pays arabes, en adoptant l'idéologie arabe, le panarabisme.
Les autorités feront de leur mieux pour occulter la question et la population amazighe!

Les années de plomb seront marquées par la disparition de milliers de militants amazighs, et pour ceux qui se seront unis dans le cadre d'associations, on ne tardera pas à leur mettre les battons dans les roues.

Ce qui est important à citer aujourd'hui, c'est que ceux qui sont vraiment les plus amazighophobes, sont des amazighs d'origines, les descendants des arabou andalou, Fès, Meknes Rabat etc... (ce n’est pas une généralité bien sur, je parle plus des politiciens issus de ces régions)

Est il nécessaire de rappeler que ce sont les amazighs qui ont conquis l'Espagne, l'Andalousie. aujourd'hui l'histoire atteste que la majorité et de l'armée menée par Tariq benou Ziyad, et des populations qui ont occupé l'Andalousie au tout début étaient bel et bien amazighs, et peu d'arabes!
Huit siècles ont suffi pour les déraciner, et les rendre arabou anadalous!
Aujourd’hui ils sont amazighophobes.

Pour revenir à la question de du départ:

Détester les arabes, serait détester la population, or elle n'y est pour rien dans la situation actuelle! Tout a été fait par les anciens gouvernements, les anciennes politiques, et par les actuels partis!

Aujourd’hui ‘IRCAM a été crée, mais pourquoi ? cela reste un mystère pour tous !!

S.M. le Roi reconnaît l’amazighité du Maroc (discours royal de Ajdir), mais le gouvernement n’en fait qu’à sa tête, que faut il comprendre ?

tu as raison sur bien des points sauf un seul ce n'est pas depuis la colonisation que l'amazighité a été bafouée c'est depuis que le maghreb est musulman et ceci sans interruption. Il n'y a aucune période de répit.

D'ailleurs ton résumé est éloquent sur ce point.

Qu'est ce qui a inventé la carte blanche par exemple? eT Pourquoi?

Et une saga qui dure depuis 1 millénaire ne s'arréte pas comme par enchantement.

La liberté, la dignité ça se prend, ça s'arrache.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 08h40
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par forrester

mdrrrr premiere blague du matin
est ce que t'etait a la place de ces aryazen , ceux ki ont sorti le rif du gouffre pour savoir si il combattaient pour leur propre interêt?
ce qui te gêne j'crois bien que parceque ces aryazen ont combattu pour l'Islam
j'crois bien que tu fais partie de ces kabyles qui revendiquent leur identité en rejetant l'Islam
nous o maroc on en veux pas des gens comme toi Allah ihdikom
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai honte abicha Forum Général 74 12/06/2007 15h44
Les excuses « Aux musulmans du monde entier » sWiW Actualités marocaines 184 11/02/2006 13h20
EN:La liste des 28 sélectionnés yobbo Football Marocain 37 08/01/2006 01h26
crimes d'honneur ! moustaf_ Forum Général 17 31/12/2005 03h39
qui a deja fait sa liste pour le pere noel? fedoralexander Jrad 7 24/12/2005 14h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38