|
| ||||
| ||||
| En arabe et en français seulement ici dans ce sujet :-) |
|
| ||||
| ||||
| Éloge de la comptine Pourquoi la comptine est-elle un merveilleux outil d'exploration du langage? Parce qu'elle est riche de sonorités, d'images et de rythmes, elle aiguise et stimule la curiosité de l'enfant. Elle facilite l'apprentissage des mots, des phrases et même de certains concepts. Et parce que celle-ci est un jeu et non un "devoir de langage", elle favorise, par le plaisir, l'apprentissage de la langue. Chez le tout-petit, la comptine éveille le plaisir d'apprendre, bâtit sa mémoire et favorise la création d'images mentales. Chez l'enfant, elle aide à développer le vocabulaire et la prononciation. Lorsque la comptine s'accompagne de gestes et de mouvements du corps, l'enfant apprendra et retiendra plus facilement la suite des mots; c'est ce qu'on appelle la mémoire kinesthésique. L'enfant de cinq ou six ans sera avantagé dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture d'autant plus qu'il aura été exposé à des comptines. Comme les mots en fin de phrase ont souvent des consonnances semblables, l'enfant apprend vite à identifier les sons et peut même faire le lien entre les différentes façons de les transcrire. De plus, tout comme le conte, la comptine raconte une histoire qui peut aider à développer la logique et la chronologie des événements. L'enfant qui aura été initié par la comptine à la musique des mots prendra sûrement plaisir au raffinement du langage. Peut-être même deviendra-t-il… poète? Version abrégée de "Éloge de la comptine", Mirelle Simoneau-Larose |
|
| ||||
| ||||
| Deux et deux font quatre, trois et un font quatre aussi. On va pas se battre pour un nombre aussi petit. Quatre et deux font six, trois et trois font six aussi. Six et deux font huit, jusqu'ici pas de souci. Huit et trois font onze, c'est comme du bronze. Continuez donc sans moi, je ne vous contredirez pas. Les mathématic-toc, les mathématric-troc, les mathématruc-choc, les mathé - m'as tu vu? C'est fini, je n'compte plus. |
|
| ||||
| ||||
| Haya Laila Haya na9ra Madha na9ra? Baboun kalboun Dikon dobbone! C'est ce que j'apprenais quand j'allais à l'école arabe le soir après l'école... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cela rejoint ce que dit l'article ,la comptine permet d'apprendre :-) |
|
| ||||
| ||||
| un, deux, troua le7libe ou lqahoua quatre, cinq, six cueillir des cerises ........etc. (la première rime est belle et bien issu d'une contine) |
|
| ||||
| ||||
| dabba lhalazoune fawqa hijarah mine ayna ata yahmilou darah fi qoubbatihi lada qarara
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
|
| ||||
| ||||
| Mettez la traduction en francais svp pour que quand je la chante à mes enfants ,je comprenne ce que je dis |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| de belles citations, proverbes | waRm | Forum Culturel | 68 | 01/02/2008 21h55 |
| Les plus belles Dames | girondin | Jrad | 114 | 13/03/2006 05h07 |
| Ils les adorent belles | CREAM | Au fil de l'actu | 13 | 23/02/2006 14h28 |
| L une des plus belles revelations du coran | romanophores | Forum Islam | 21 | 16/12/2005 22h14 |
| Belles paroles pour commencer la journée | marakchiya92 | Forum Général | 3 | 07/12/2005 10h10 |