Nucléaire iranien: Semaine cruciale à l'AIEA

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2006, 16h41

Par défaut Nucléaire iranien: Semaine cruciale à l'AIEA

Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a entamé lundi à Vienne, en Autriche, une réunion qui pourrait être déterminante pour l'avenir de l'Iran et de ses activités nucléaires.

Au centre du litige: la reprise de l'enrichissement d'uranium à petite échelle à Natanz. Cette information a été confirmée par un rapport d'inspection de l'AIEA la semaine dernière. L'Iran poursuit ses activités malgré une résolution du Conseil des gouverneurs.

Le directeur général de l'AIEA, Mohammed ElBaradei, a déclaré aux 35 pays du Conseil qu'il espérait un accord d'ici une semaine. Le principal problème à discuter est l'utilisation de centrifugeuses pour la recherche et le développement.

En cas d'échec de ces pourparlers avec Téhéran, le dossier sera transféré au Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui pourrait mener à d'éventuelles sanctions contre l'Iran.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a répété que son pays ne cédera pas à l'intimidation, ajoutant qu'il avait le droit de poursuivre son programme de recherche nucléaire. « S'ils veulent nous appliquer des pressions politiques, nous reconsidérerons nos décisions et notre comportement », a-t-il ajouté.

L'ambassadeur de l'Iran auprès de l'AIEA, Ali-Asghar Soltanieh, a fait écho aux propos de M. Ahmadinejad, en déclarant que Téhéran ne ferait aucun compromis au sujet de la recherche et du développement. Il a tout de même affirmé croire en un éventuel accord. « La voie pour un règlement n'est pas encore fermée. Nous avons soumis notre proposition aux Russes et aux Européens. Ils doivent l'examiner et donner leur réponse », a-t-il déclaré.

La tension monte

Le ton ne cesse cependant de monter entre les parties impliquées. D'une part, l'Iran, quatrième producteur de brut au monde, menace d'utiliser l'arme pétrolière si les pressions internationales devaient lui nuire de façon importante.

D'autre part, le magazine Time rapporte que l'administration Bush rassemble présentement des informations qui semblent indiquer que le programme nucléaire iranien comporte un volet militaire. Une présentation graphique contenue dans l'ordinateur portatif d'un ingénieur iranien, retrouvé par la CIA en 2004, comprend des ébauches ressemblant aux plans d'une bombe nucléaire.

Les autorités américaines affirment que ce matériel est significatif, mais concèdent qu'ils ne détiennent toujours pas de preuve tangible des objectifs militaires de la recherche nucléaire en Iran.

Vendredi, des discussions entre l'Iran et un regroupement européen formé de l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont échoué. Les Occidentaux affirment vouloir freiner la recherche en matière d'enrichissement d'uranium, car elle permettraient à terme à l'Iran de construire l'arme nucléaire.

Source: Radio-Canada
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 22h14
Par défaut

Salut ti le monde!!!

Avez vous vu hier soir le reportage sur arte... et donc lors du reportage j'ai appris que les femmes iraniennes n'avaient pas le droit de conduire... mais au fil du reportage j'ai vu que les reporters interrogeaient une iranienne en conduisant?? c'est bizarre....hé sinon pendant le reportage des adeptes se rendaient dans une mosquée en plein désert et donc les iraniens attendent apparement un 12ème imame j'ai pas trés bien compris le bin's???? si quelqu'un connait le truc ???? et donc les reporters montraient un peu la vie en iran, au passage un trés beau centre commerciale qui se trouve las bas et les femmes iraniennes, elles ont une beauté phénoménale!!!!!!mais je suis tombés sous le charme rien qu'en regardant des partis dans le reportage!!!! Terrible!!!!!

Dernière modification par Wakilmalik ; 08/03/2006 à 22h23.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 23h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par adnaneo
Salut ti le monde!!!

Avez vous vu hier soir le reportage sur arte... et donc lors du reportage j'ai appris que les femmes iraniennes n'avaient pas le droit de conduire... mais au fil du reportage j'ai vu que les reporters interrogeaient une iranienne en conduisant?? c'est bizarre....hé sinon pendant le reportage des adeptes se rendaient dans une mosquée en plein désert et donc les iraniens attendent apparement un 12ème imame j'ai pas trés bien compris le bin's???? si quelqu'un connait le truc ???? et donc les reporters montraient un peu la vie en iran, au passage un trés beau centre commerciale qui se trouve las bas et les femmes iraniennes, elles ont une beauté phénoménale!!!!!!mais je suis tombés sous le charme rien qu'en regardant des partis dans le reportage!!!! Terrible!!!!!

Dommage que j'ai rate ce documentaire lol (j'en manque jamais)
Ouais je croyais bien qu'elles n'avaient pas le droit de conduire les iranienne masi tu es certain qu'elle etait iranienne ?

Ouais LOL premiere chose que tu remarque quand on parle d'Iran ce sont les femmes ...

dommage je rate jamais les documentaires et les reportage..

Mais j'ai vus de documentaires sur l'Iran
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 23h02
Par défaut

Mais cette mosquée dont il faisait allusion et du 12ème imane???? cela fait allusion à quoi car j'ai pas très bien saisi cette partie...
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 01h29
Par défaut

Alalala le combat s'annonce chaud...

Iran( et moudjahidines)VS reste du monde!

une guerre sans fin a rajouté a celle de l'Irak et de la Palestine !

j'espere que ca va s'arranger...mais bon!
Vieux 09/03/2006, 01h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par balou
Alalala le combat s'annonce chaud...

Iran( et moudjahidines)VS reste du monde!

une guerre sans fin a rajouté a celle de l'Irak et de la Palestine !

j'espere que ca va s'arranger...mais bon!

LOL ! mdrrr
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le président iranien défie les puissances nucléaires de l'Onu: à bas l'hypocrisie ! sidimo Actualités internationales 39 26/01/2009 14h06
L'AIEA décide de renvoyer le dossier du nucléaire iranien devant le Conseil de sécuri dzman Actualités marocaines 1 04/02/2006 15h56
L'AIEA devrait saisir l'ONU sur le programme nucléaire iranien dzman Forum Général 5 02/02/2006 13h29
Le président iranien défie les puissances nucléaires de l'Onu: à bas l'hypocrisie ! sidimo Actualités marocaines 0 01/02/2006 13h36
Iran: Israël doit être rayé de la carte nayed4 Actualités marocaines 136 02/11/2005 12h51

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38