| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| RYAD (AFP) - Le président français Jacques Chirac a achevé sa visite d'Etat de trois jours en Arabie saoudite sans faire état lundi de contrat ni de promesse dans les discussions en vue d'importants contrats commerciaux. Alors que le monde musulman s'est enflammé sur l'affaire des caricatures de Mahomet, M. Chirac a aussi voulu mettre à profit sa présence dans le pays qui abrite les deux principaux lieux saints de l'Islam pour prôner les valeurs de tolérance et de respect mutuel, s'insurgeant à plusieurs reprises contre le "choc des ignorances" qui font le lit des extrémismes. A plusieurs reprises durant sa visite, le président français a plaidé pour "le respect de l'identité, de la culture et des croyances de chacun", alors même que le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman Zawahiri, appelait les musulmans à boycotter les pays occidentaux ayant publié les caricatures controversées. En matière de contrats industriels, l'Elysée avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à des signatures durant cette visite. Les discussions portent notamment sur la vente éventuelle de l'avion de combat Rafale, qui n'a pas encore été vendu à l'étranger, ainsi que sur la fourniture d'un système de protection des frontières (Miksa), prévoyant la fourniture de 225 radars, d'un réseau de télécommunications, d'avions de reconnaissance et d'hélicoptères. Ce projet représente un marché de quelque 7 milliards d'euros sur 12 ans pour le groupe Thales, qui négocie depuis 1994. Le groupe Total négocie pour sa part la construction commune d'une raffinerie d'une capacité de 400.000 barils/jour. "On a encore besoin d'un peu de temps, entre quelques semaines et quelques mois si on continue à progresser comme on a progressé jusqu'à maintenant", a cependant dit son PDG Thierry Demarest. La présidente du patronat français (Medef) Laurence Parisot a pour sa part reconnu qu'il y a chez les Saoudiens "un désir de travailler avec nous, on aurait tort de ne pas le comprendre, mais le temps dans un pays comme l'Arabie saoudite n'est pas le même que le nôtre". Plus abrupt, le PDG de Dassault Charles Edelstenne a lancé: "je ne suis jamais confiant tant que je n'ai pas un contrat". Jacques Chirac s'est également déclaré "respectueux" de la décision de Ryad de s'opposer à une réduction de la production de pétrole pour empêcher une flambée des prix lors de la réunion de l'Opep mercredi à Vienne. Dimanche, Jacques Chirac avait apporté son soutien au mouvement de réformes en Arabie Saoudite, au second jour de sa visite d'Etat, appelant aussi à faire échec à ceux qui "attisent le feu des fanatismes" et provoquent "un triste choc des ignorances". Le chef de l'Etat avait loué "l'esprit de démocratie" du roi Abdallah qui "s'emploie avec sagesse et expérience à doter son pays des moyens de répondre aux défis" des prochaines décennies. |
|
| |||
| |||
| t'as mangé un journaliste aujourdhui??? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ca change des sujets sur le mariage non? Perso ca m'intéressait et je voulais vous le faire partager...rien de plus Que penses-tu de ce retour peu glorieux du Pdt Chirac? C'est plutôt ça que j'aimerai lire dans les réponses |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ben jpense qu'il aurait mieux fait de rester dans la région et chercher à décrocher un contrat avec un autre pays du golfe au lieu de rentrer bredouille. et de toute façon il s'attendait pas à des signatures donc... |
|
| |||
| |||
| ben honnetement c'est bien.ils nous insultent et en plus ils veulent notre argent pfffffffffffffffffffff |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!! (n'empeche que ça ma bien fait rigoler!!! )
__________________ kon kan l'khokh i dawi kon dawa rasso |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| les saoudiens n'ont pas besoin des français pour leur procurer des armes de guerre, les américains s'en charge depuis longtemps. En tout cas, en ce moment tout le monde essaye de refourguer des armes à des pays comme l'inde, le pakistan ou l'arabie saoudite. ça doit pas rassurer madame la Paix ![]() pourquoi chirac n'essaye pas de vendre des bouquets de fleurs au saoudiens, au lieu de son avion de combat à super rafales ? |
|
| ||||
| ||||
| Je sais pas vous mais ça me rapelle le film "Lord of War" où le mec s'amuse à vendre des armes aux dirigeants pour qu'ils puissent s'entretuer |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|