Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2006, 13h28
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut une petite pensée pour les petites bonnes

Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles. Elles ont à peine six ans qu’on vient voler leur enfance parce que….elles ne sont pas supposées en avoir.

A six ans on est encore enfant, on a encore envie de jouer à la poupée, de s’imaginer princesse, de construire des châteaux de sable……..et de rêver... mais pas pour elles. Leurs rêves sont écourtés par une réalité plus dure que la douceur d’une pensée innocente d’enfant. Cette petite lueur dans les yeux de tous les enfants n’a pas trouvé place dans les yeux des petites bonnes qui ne peuvent exprimer que le désespoir, la résignation et de l’incompréhension.

A six ans, elle gardent un bébé, lui donne à manger, change ses couches, le porte lorsqu’ils pleure et joue avec lui car ‘c’est important que l’enfant joue pour s’épanouir’, et lui achète des bonbons dont elle a tant envie mais qu’elle sait très bien qu’elle n’a pas le droit d’y goutter.

A six ans, elle fais le ménage, lave la vaisselle, fais la lessive, range la maison, passe la serpillière, fais les courses le bébé sur le dos et prépare à manger.

A six ans, elle fait ce qu’on lui dit de faire, sans mot, sans contestation et sans se plaindre. « n3am lalla» est son mot d’ordre, la cuisine est sa place parfois même pour y dormir et y manger ce qui reste des repas de ses maîtres.

A six ans elle est ramenée de la compagne, car à six ans on est encore docile et façonnable. A six ans on ne coûte rien si ce n’est les quelques centaines de dirhams d’investissement par mois. C’est peu comparé au prix de la machine à laver, le lave vaisselle, l’aspirateur, la garderie et les repas surgelés.

A six ans ça commence………A six ans elles pleurent leurs parents… A 7 ans elles pleurent leurs villages……. A 8 ans, elles pleurent leurs rêves……. A 9 ans elles pleurent leurs destins…. A 10 ans, elles pleurent leur enfance………………A 15 ans elles se rendent compte qu’on a volé leur innocence…….. A 20ans, elles sont ce qu’elles ont toujours été : des bonnes, mais dont personne n’en veut car elles n’ont plus six ans.

Mesdames, au moment où l’on célèbre la journée de la femme, avec ce qui a été achevé et ce qui reste encore à faire, ayez une petite pensée pour ces petites bonnes. On a longtemps dénoncé l’injustice des hommes, mais cette fois-ci les bourreaux sont des femmes, les victimes sont aussi des femmes, des filles et souvent des enfants.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 13h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles. Elles ont à peine six ans qu’on vient voler leur enfance parce que….elles ne sont pas supposées en avoir.

A six ans on est encore enfant, on a encore envie de jouer à la poupée, de s’imaginer princesse, de construire des châteaux de sable……..et de rêver... mais pas pour elles. Leurs rêves sont écourtés par une réalité plus dure que la douceur d’une pensée innocente d’enfant. Cette petite lueur dans les yeux de tous les enfants n’a pas trouvé place dans les yeux des petites bonnes qui ne peuvent exprimer que le désespoir, la résignation et de l’incompréhension.

A six ans, elle gardent un bébé, lui donne à manger, change ses couches, le porte lorsqu’ils pleure et joue avec lui car ‘c’est important que l’enfant joue pour s’épanouir’, et lui achète des bonbons dont elle a tant envie mais qu’elle sait très bien qu’elle n’a pas le droit d’y goutter.

A six ans, elle fais le ménage, lave la vaisselle, fais la lessive, range la maison, passe la serpillière, fais les courses le bébé sur le dos et prépare à manger.

A six ans, elle fait ce qu’on lui dit de faire, sans mot, sans contestation et sans se plaindre. « n3am lalla» est son mot d’ordre, la cuisine est sa place parfois même pour y dormir et y manger ce qui reste des repas de ses maîtres.

A six ans elle est ramenée de la compagne, car à six ans on est encore docile et façonnable. A six ans on ne coûte rien si ce n’est les quelques centaines de dirhams d’investissement par mois. C’est peu comparé au prix de la machine à laver, le lave vaisselle, l’aspirateur, la garderie et les repas surgelés.

A six ans ça commence………A six ans elles pleurent leurs parents… A 7 ans elles pleurent leurs villages……. A 8 ans, elles pleurent leurs rêves……. A 9 ans elles pleurent leurs destins…. A 10 ans, elles pleurent leur enfance………………A 15 ans elles se rendent compte qu’on a volé leur innocence…….. A 20ans, elles sont ce qu’elles ont toujours été : des bonnes, mais dont personne n’en veut car elles n’ont plus six ans.

Mesdames, au moment où l’on célèbre la journée de la femme, avec ce qui a été achevé et ce qui reste encore à faire, ayez une petite pensée pour ces petites bonnes. On a longtemps dénoncé l’injustice des hommes, mais cette fois-ci les bourreaux sont des femmes, les victimes sont aussi des femmes, des filles et souvent des enfants.

bien écrit et que trop vrai.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 13h41
Attaj'réfléchi

Par défaut

Bravo Milady
Crois-moi j'en ai cotoyé des gamines de la sorte qui sont bonniches !
Cela me révolte! Le pire , c'est qu'on reste impuissant dans ces cas là!
Que dire , que faire ?
Une petite prière pour ces gamines!
Allah ihsen 3awenhoum
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 13h41
Par défaut

trop émouvant ton texte!!!! et si vrai que ca donne envi de pleurer.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 14h00
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

Citation:
Envoyé par gloria
Bravo Milady
Crois-moi j'en ai cotoyé des gamines de la sorte qui sont bonniches !
Cela me révolte! Le pire , c'est qu'on reste impuissant dans ces cas là!
Que dire , que faire ?
Une petite prière pour ces gamines!
Allah ihsen 3awenhoum
le problème c'est qu'on en parle pas. c'est devenu NORMAL de trouver une petite bonne dans ces conditions-la que ça fait désormais partie intégrante de notre société.
on en parle pas quand on voit la tante chercher une petite bonne dans l'entourage "je veux qu'elle soit encore petite bach tekber fi dari", je la traiterai comme ma fille, si vous en connaisez dans la famille à la compagne, faites moi signe". la majorité disent : je vais voir, au de dire C'EST SCANDALEUX.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 14h01
Dark knight

Par défaut

C'est aux gouvernants par des textes de lois d'interdire ce genre de choses
mais comme certains qui sont eux meme au parlement doivent avoir des bonnes dans leur maisons faite sur le dos du peuple, ils ne leur viendrait pas à l esprit de voter un texte de lois à ce niveau là

Assurement , il faudrait interdire le travail des enfants jusque l'age de 17 18 ans
et leur assuré une gratuité des etudes jusque l'age de 16 ans
Pour sortir de cette impasse

bien souvent ceux sont les parents qui laissent leurs enfant allé travaillés ailleurs dans des maisons de personnes aisés, car trop pauvre n'ayant pas de moyen pour l'education de leur filles

@ttention aussi certaines familles aisés , prennent des bonnes mais en contre partie il leur assure un avenir scolaire , des aides etc...
Vieux 08/03/2006, 14h07
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
C'est aux gouvernants par des textes de lois d'interdire ce genre de choses
mais comme certains qui sont eux meme au parlement doivent avoir des bonnes dans leur maisons faite sur le dos du peuple, ils ne leur viendrait pas à l esprit de voter un texte de lois à ce niveau là

Assurement , il faudrait interdire le travail des enfants jusque l'age de 17 18 ans
et leur assuré une gratuité des etudes jusque l'age de 16 ans
Pour sortir de cette impasse

bien souvent ceux sont les parents qui laissent leurs enfant allé travaillés ailleurs dans des maisons de personnes aisés, car trop pauvre n'ayant pas de moyen pour l'education de leur filles

@ttention aussi certaines familles aisés , prennent des bonnes mais en contre partie il leur assure un avenir scolaire , des aides etc...

C'est vrai ce que tu dis mais le vrai changement il doit venir dans la tete des gens, parce que sinon ils continueront a les engager au noir. C'est la responsabilite de chacun d'eveiller la conscience de son entourage. Il y a 2ans j'ai du deployer des tresors de diplomatie pour convaincre ma tante de ne pas engager une petite de 10ans
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 14h12

Par défaut

Que Dieu leur vienne en aide Inch-Allah
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 14h14
forforonyanfokhofinafirin

Par défaut

Bravo Milady pour ce rappel et le texte.

Je trouve ça scandaleux, chez ma tante, j'ai refusé le service d'une fillette et je me suis levé pour aller se laver les mains au lavabo comme d'habitude car cette tante ne faisait que donner des ordres sur un ton autoritaire devant moi. la tante m'a regardé comme si je suis un extraterrestre.

Comme il a dit Milcham, tu as des familles qui se comportent dignement avec l'khadamat (je n'aime pas ce terme car nous aussi kan n'khadmou pour quelqu'un).

hihi, je viens de remarquer que je ne suis pas le seul à avoir une tante comment dire... khalini saket

Dernière modification par AL motawakil ; 08/03/2006 à 14h17.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2006, 14h14
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par mellerifia
trop émouvant ton texte!!!! et si vrai que ca donne envi de pleurer.
ou d'en adopter une (une vraie adoption)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages