Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2006, 00h32

Par défaut

solution a moyen terme : une scolarisation de toutes les filles en bas de 15 ans..savoir lire et ecrire au minimum. Pas question de mettre une fille dehors en cas d echec, il faut l'orienter vers d autres programmes.

Plusieurs etudes ont montre que les femmes avec le minimum de scolarisation ont tendance a ne pas avoir en moyenne plus de deux enfants.

Ce n est pas normal que plus de 60% de femmes au maroc sont analphabetes ..meme la jordanie a plus 90 % de personnes de moins de 15 ans qui savent lire et ecrire.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 01h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
a toi l'honneur madame. mais avant peux-tu prendre la peine de lire certaines interventions qui proposent du concret?

je n'ai pas poste ce sujet pour qu'on se lamente des conditions de vie de ces filles, mais pour qu'on n'oublie pas que ca doit etre le cheval de batail de nos feministes (en plus d'etre celui de nous tous et toutes surtout), maintenant que leur enthousiasme semble essoufle apres les recents acquis de la moudawana et du code de la nationalite.

la resolution d'un probleme passe par reconnaitre d'abord que c'en est un, ce qui n'est pas le cas ici. alors oui dans cette situation les paroles ont encore leur place, les indignations manquent encore a l'appel et l'initiative encore plus.
Milady je te remercie pour ton post, si une seule personne a pus être toucher par ce post et va chercher l’information pour savoir comment aider et rejoint les milliers d’anonymes a travers le monde. qui travail dans ce sens ,pour moi c’est gagner une personne en plus je dis bien.
il est difficile de réveiller les consciences ;merci
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 01h27
SamJones&me under the sun

Par défaut

tres beau texte milady est tellement vrai malheureusement cest un fleau qui touche le maroc
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 10h32
Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles.
Pis et pis quel dommage....on devrait s'arreter qu'a ce probleme comme pour faire bonne figure devant cette journée de la femme... ou plutot la journée de l'enfance..... alors quoi qu'il en soit l'exploitation de jeunes enfants est l'image d'une société dans le monde vivant pour sa survie la plus elementaire en allant biensure contre tous les bons principes qu'une bonne société qui se targue de vivre dans une securité matérielle et physique pour s'opposer à ce genre de barbarie à ses yeux.... commencons par le debut....donner à manger et donner un toit puis on verra le reste a d'autre niveau de l'évolution du soit..........pfffff

Dernière modification par Jig_A_Loo ; 09/03/2006 à 10h36.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 11h19

Par défaut

en algerie c'est très difficile de trouver une bonne, et quand on en trouve une, elle demande à être payé les yeux de la tête, alors on finit par tout faire soi même à la maison
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 11h31
Par défaut Re : une petite pensée pour les petites bonnes

Bonjour milady,

Le problème persiste encore aujourd'hui malheureusement. J'ai trouvé ton texte en dehors de ceux que j'ai pu lire aussi très touchant. Je souhaiterais informer par l'intermédiaire de mon blog certaines populations de cet état de fait. Veux-tu dans ce cas intervenir sur mon blog ou rediffuser ton texte ?
Cordialement
Ptitamour
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 11h38
haddam
Guest

[quote=milady]Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles. Elles ont à peine six ans qu’on vient voler leur enfance parce que….elles ne sont pas supposées en avoir.

A six ans on est encore enfant, on a encore envie de jouer à la poupée, de s’imaginer princesse, de construire des châteaux de sable……..et de rêver... mais pas pour elles. Leurs rêves sont écourtés par une réalité plus dure que la douceur d’une pensée innocente d’enfant. Cette petite lueur dans les yeux de tous les enfants n’a pas trouvé place dans les yeux des petites bonnes qui ne peuvent exprimer que le désespoir, la résignation et de l’incompréhension.

A six ans, elle gardent un bébé, lui donne à manger, change ses couches, le porte lorsqu’ils pleure et joue avec lui car ‘c’est important que l’enfant joue pour s’épanouir’, et lui achète des bonbons dont elle a tant envie mais qu’elle sait très bien qu’elle n’a pas le droit d’y goutter.

A six ans, elle fais le ménage, lave la vaisselle, fais la lessive, range la maison, passe la serpillière, fais les courses le bébé sur le dos et prépare à manger.

A six ans, elle fait ce qu’on lui dit de faire, sans mot, sans contestation et sans se plaindre. « n3am lalla» est son mot d’ordre, la cuisine est sa place parfois même pour y dormir et y manger ce qui reste des repas de ses maîtres.

A six ans elle est ramenée de la compagne, car à six ans on est encore docile et façonnable. A six ans on ne coûte rien si ce n’est les quelques centaines de dirhams d’investissement par mois. C’est peu comparé au prix de la machine à laver, le lave vaisselle, l’aspirateur, la garderie et les repas surgelés.

A six ans ça commence………A six ans elles pleurent leurs parents… A 7 ans elles pleurent leurs villages……. A 8 ans, elles pleurent leurs rêves……. A 9 ans elles pleurent leurs destins…. A 10 ans, elles pleurent leur enfance………………A 15 ans elles se rendent compte qu’on a volé leur innocence…….. A 20ans, elles sont ce qu’elles ont toujours été : des bonnes, mais dont personne n’en veut car elles n’ont plus six ans.

QUOTE]

Par ALLAH que ça m'a fait pleuré car je connaissai des cas comme ça quand j'étais au maroc ! Il faut que ça cesse immédiatement !
la ilaha illa ALLAH !
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 12h01

Citation:
Envoyé par tamila
en algerie c'est très difficile de trouver une bonne, et quand on en trouve une, elle demande à être payé les yeux de la tête, alors on finit par tout faire soi même à la maison

cautionne tu les petites bonnes alors ?
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 14h54
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par ptitamour
Bonjour milady,

Le problème persiste encore aujourd'hui malheureusement. J'ai trouvé ton texte en dehors de ceux que j'ai pu lire aussi très touchant. Je souhaiterais informer par l'intermédiaire de mon blog certaines populations de cet état de fait. Veux-tu dans ce cas intervenir sur mon blog ou rediffuser ton texte ?
Cordialement
Ptitamour
Bonjour ptitamour, ca me ferait tres plaisir de participer dans ton blog, tu peux recuperer mon texte sans probleme, si ca permet de faire reflaichir au moins une personne de plus alors ca en aurait valu le coup.
Aussi, peux-tu me donner l'adresse de ton blog, peut etre que j'y ajouterais quelque chose d'autre
Au plaisir.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 14h56

Entrées dans le blog: 2

llah yel3en bou zelt
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages