Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/02/2007, 15h06
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut Re : une petite pensée pour les petites bonnes

Citation:
Envoyé par elma3ti
llah yel3en bou zelt
tu sais, dans le temps, les familles riches accueillaientt les petites filles pauvres (de connaissance lointaine) pour les elever dans "eddar lekbira" comme on dit, les petites echappaient a la misere de leurs parents tout en evoluant dans un environnement d'amour et de bonte. maintenant, on prend les petites filles en toute impunite pour en faire des esclaves presque.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 17h41
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Du temps a passé depuis ce post, mais les choses ont-elles changé? Changeront-elles?

En tout cas merci milady pour la création de ce post qui rend justice à ces petites victimes, et merci de l'avoir remonté.
Vieux 15/02/2007, 17h45
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Du temps a passé depuis ce post, mais les choses ont-elles changé? Changeront-elles?

En tout cas merci milady pour la création de ce post qui rend justice à ces petites victimes, et merci de l'avoir remonté.
pres d'un an est passe, et rien n'a change, les choses sont comme elles sont "normales".

ps: c'est ptitamour qui l'a remonte
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 18h04

Citation:
Envoyé par milady
tu sais, dans le temps, les familles riches accueillaientt les petites filles pauvres (de connaissance lointaine) pour les elever dans "eddar lekbira" comme on dit, les petites echappaient a la misere de leurs parents tout en evoluant dans un environnement d'amour et de bonte. maintenant, on prend les petites filles en toute impunite pour en faire des esclaves presque.
Je trouve que les gens sont de plus en plus conscients de leurs droits, c'est vrai qu'il existe des cas qui laissent mais je vois que les bonnes ont de meilleurs conditions; J'en connais qui vont a l'ecole ou apprennent un metier ... On voit de moins en moins des petites bonnes miserables qui marchent les pieds nus dans la rue.
Vieux 16/02/2007, 09h30

Milady,

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et je trouve que ton texte est bien plus poignant que tout ce que j'ai pu lire à ce jour

Amicalement

Les petites bonnes
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre le phénomène des petites bonnes

Une campagne nationale visant à sensibiliser aux dangers de l'embauche de petites bonnes a été lancée dans plusieurs villes du Maroc. Cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan d'Action National pour l'Enfance adopté l'an dernier par le Gouvernement.
Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat –23/01/07
Une campagne nationale de sensibilisation d'un mois visant à empêcher l'emploi des petites bonnes a été lancée au Maroc, dans le cadre d'un projet national de sensibilisation à ce phénomène.
"Nous voulons que cette campagne sensibilise l’opinion publique dans son ensemble aux dangers inhérents à ce fléau social, qui confisque les droits humains de plusieurs milliers de filles et hypothèquent leur présent et leur avenir", a déclaré Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées, à des journalistes, vendredi 19 janvier à Rabat.
Mme Baddou a indiqué que cette campagne marque le début du projet Inqad, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'Action National pour l'Enfance adopté par le Gouvernement l'an dernier.
Cette campagne, lancée lundi et qui se poursuivra jusqu'au 23 février, proposera une série de spots de sensibilisation et d'information à la radio et à la télévision. Des forums de discussion proposant un large éventail de matériels d'information destinés aux personnes employant des petites bonnes seront organisés dans les quatre régions couvertes par le projet -- Casablanca, Rabat, Fez et Marrakech. Une caravane publicitaire parcourera ces villes, distribuant des matériels de sensibilisation aux familles qui emploient des petites bonnes et à celles considérées comme susceptibles de placer leurs jeunes filles sur le marché des emplois domestiques.

Il est difficile d'estimer la prévalence de ce phénomène au Maroc, car il survient au sein des familles, et parce que le pays manque cruellement de données statistiques sur l'emploi des petites bonnes. Human Rights Watch affirme qu'elles pourraient être au nombre de 66 000 au Maroc. Une étude menée dans la région du Grand Casablanca estime le nombre de ces petites bonnes à 25 000.
Le projet Inqad vise à combler le vide juridique en matière du travail des petites bonnes. Le code de travail actuel stipule que l’âge minimum du travail pour les enfants est de 15 ans. Bien que l'emploi de mineurs pour des travaux potentiellement risqués pour leur vie et leur santé soit illégal, la loi ne prévoit aucune sanction précise. Un projet de loi est en cours d’élaboration pour combler ce vide juridique.
La prévention est aussi l’un des axes principaux du programme Inqad, qui vise à lutter contre les facteurs favorisant le phénomène. Il s’attaque ainsi au réseau des intermédiaires et encourage les familles en milieu rural à envoyer leurs filles à l'école.

Le sociologue Mohamed Bouchtaoui explique que les facteurs socio-économiques de ce phénomène sont nombreux. "Il y a d’abord la pauvreté et l’abandon scolaire en milieu rural qui alimentent le marché du travail domestique. Il y a aussi un facteur culturel, beaucoup de familles favorisant les pratiques discriminatoires basées sur le sexe. Les filles se voient confier traditionnellement les tâches domestiques. Le troisième facteur est lié au vide juridique. Il n’existe toujours pas une loi qui réglemente le travail domestique.
"
Agée d’à peine 10 ans, Rkia Badie est employée dans une maison à Témara depuis six mois. Si elle est satisfaite du traitement de ses employeurs, elle ne cache pas le fait que sa famille lui manque: "J’aurais aimé continuer mes études auprès de ma famille, mais il faut que j’aide mes parents."

Une campagne de sensibilisation pour lutter contre le phénomène des petites bonnes (Magharebia.com)

Ptitamour
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 09h37

Milady ainsi que tous,

tu es la bienvenue sur mon blog qui se veut de montrer un Maroc autrement que celui qu'on nous montre ...touristique etc..mais je ne me suis pas inscrit sur Bladi pour faire la promo de ce dernier mais pour y lire des points de vue qui me tiennent à coeur et me faire ma propre opinion.
Aussi je ne sais comment te joindre le lien de mon blog, je regarde cela et te tiens au courant
Bon week-end à tous
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 07h27

une petite recherche sur google..ptitamour
Amicalement
Bon début de semaine à tous
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 17h16
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

c'est celui la?
http://ptitamour.over-blog.org/

si c'est le cas, je prendrai un peu de temps ce soir pour le voir
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 17h20

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles. Elles ont à peine six ans qu’on vient voler leur enfance parce que….elles ne sont pas supposées en avoir.

A six ans on est encore enfant, on a encore envie de jouer à la poupée, de s’imaginer princesse, de construire des châteaux de sable……..et de rêver... mais pas pour elles. Leurs rêves sont écourtés par une réalité plus dure que la douceur d’une pensée innocente d’enfant. Cette petite lueur dans les yeux de tous les enfants n’a pas trouvé place dans les yeux des petites bonnes qui ne peuvent exprimer que le désespoir, la résignation et de l’incompréhension.

A six ans, elle gardent un bébé, lui donne à manger, change ses couches, le porte lorsqu’ils pleure et joue avec lui car ‘c’est important que l’enfant joue pour s’épanouir’, et lui achète des bonbons dont elle a tant envie mais qu’elle sait très bien qu’elle n’a pas le droit d’y goutter.

A six ans, elle fais le ménage, lave la vaisselle, fais la lessive, range la maison, passe la serpillière, fais les courses le bébé sur le dos et prépare à manger.

A six ans, elle fait ce qu’on lui dit de faire, sans mot, sans contestation et sans se plaindre. « n3am lalla» est son mot d’ordre, la cuisine est sa place parfois même pour y dormir et y manger ce qui reste des repas de ses maîtres.

A six ans elle est ramenée de la compagne, car à six ans on est encore docile et façonnable. A six ans on ne coûte rien si ce n’est les quelques centaines de dirhams d’investissement par mois. C’est peu comparé au prix de la machine à laver, le lave vaisselle, l’aspirateur, la garderie et les repas surgelés.

A six ans ça commence………A six ans elles pleurent leurs parents… A 7 ans elles pleurent leurs villages……. A 8 ans, elles pleurent leurs rêves……. A 9 ans elles pleurent leurs destins…. A 10 ans, elles pleurent leur enfance………………A 15 ans elles se rendent compte qu’on a volé leur innocence…….. A 20ans, elles sont ce qu’elles ont toujours été : des bonnes, mais dont personne n’en veut car elles n’ont plus six ans.

Mesdames, au moment où l’on célèbre la journée de la femme, avec ce qui a été achevé et ce qui reste encore à faire, ayez une petite pensée pour ces petites bonnes. On a longtemps dénoncé l’injustice des hommes, mais cette fois-ci les bourreaux sont des femmes, les victimes sont aussi des femmes, des filles et souvent des enfants.
pourquoi ce message est destiné uniquement aux femmes?
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 17h21
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par 000000 Voir le message
pourquoi ce message est destiné uniquement aux femmes?
parce que c'etait pendant la journee de la femme de l'annee derniere, et parce que :
Citation:
Envoyé par Milady
On a longtemps dénoncé l’injustice des hommes, mais cette fois-ci les bourreaux sont des femmes, les victimes sont aussi des femmes, des filles et souvent des enfants.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages