| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
C'est le cas de la question de la mixité sociale qui se pose avec acuité afin d'éviter les ghettos et, partant, l'antagonisme social. Pour régler ce problème, l'expérience lyonnaise a usé de l'arme juridique : la loi impose 20% du logement social dans les quartiers favorisés. Si les collectivités locales refusent d'obtempérer, l'Etat intervient pour les y forcer. Casablanca, dans les temps qui courrent, cherche à étendre davantage son périmètre urbain. Et les professionnel dont l'acte d'invertir est lié à l'urbanisme (promoteurs immobiliers, architectes...) ne cessent de réclamer l'ouverture d'autres zones à l'urbanisation. L'Agence urbaine est claire : il ne faut pas répéter les erreurs du passé, celles commises sous l'empire de l'ancien SDAU. En fait, des quartiers entiers d'habitation sont dépourvus d'équipements de base, en l'occurrence l'assainissement, les voieries, les écoles, les hôpitaux, les espaces verts et les lieux de loisirs. Certes, c'est une solution que d'urbaniser davantage, mais à condition de mettre parallèlement en place les infrastructures nécessaires. Processus de reconquête[/b] Cette solution que préconisent les professionnels nationaux l'a déjà été à Lyon dans le passé. Actuellement, cette ville est en train d'appeler à un mouvement inverse : éviter l'étalement urbain au détriment des terrains agricoles et des espaces naturels. Est-ce un regret d'avoir étaler ? En tout cas, « c'est un processus de reconquête des terrains de la ville qui s'est enclenché », selon Julien Martel. Autres secteurs étroitement liés à la question urbanistique : le tourisme et la culture. Selon Amine Alami du CFG Groupe, « l'urbanisme, le tourisme et la culture constituent le triptyque du développement ». En misant sur la politique des grands travaux, la politique d'urbanisme dopera le potentiel touristique de la ville. Et Alami de donner l'exemple de la Turquie et de l'Espagne « qui ont réussi leur décollage économique grâce, uniquement, au tourisme, car ce dernier secteur a des effets transversaux puissants », dit-il. S'inspirer donc de ces modèles revient à doter Casablanca de projets d'aménagement intégrés : « les 12 travaux d'Hercule » selon l'expression de Alami. Réhabiliter le parc de la Ligue arabe et de l'ancienne médina, intégrer le port à la ville, percer l'Avenu royale... un programme qui coûtera 20 milliards de DH dont le tiers est assumé par le public et les deux tiers par le privé. Les autorités de la ville prévoient de signer un Plan de développement régional du tourisme (PDRT), fin mai. La question du financement reste déterminante et l'Etat doit apporter son soutien à une ville de dimension nationale. Ali Jafry - L'Economiste A lire sur Bladi.net |
|
| |||
| |||
|
Suite à cet article, je vous indique un petit lien sur les grands projets urbains à Lyon. Il s'agit de http://lyon-urbanisme.superforum.fr a bientot ! |
|
| ||||
| ||||
|
Mixité sociale vous dites! Casablanca est mixte depuis belle lurette! On peut trouver un quartier pauvre,un quartier riche puis juste aprés un quartier pauvre et ainsi de suite! Sauf s'ils parlent de mettre des logement sociaux sur la corniche, dans ce cas là, ça va juste pourrir le décor c'est simple! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais vas faire un tour ailleurs, vers sbata ou derb sltan......et parle moi de la mixité là bas..
__________________ [quote]Si haut que l\'on soit placé, on n\'est toujours assis que sur son C.ul[/quote] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avnt tout, ça va donner quoi une mixité sociale à Casablanca à ton avis? Un logement social à coté d'une résidence? Une résidence à intéret social à coté d'une résidence? Un logement social dans un quartier résidentiel? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
une mixité sociale pour moi c'est un collège ou lycée publique dans ton quartier ou tu trouves des gosses de toutes les couches sociales (un peu comme le lycée chawki avant....je crois que c'est le seul..) une mixité sociale c'est de permettre aux gens de vivre dans un quartier ou ils peuvent envoyer leur gosses a la bibliothèque sans avoir a les mettre dans des bus pour traverser toute la ville..... pacek'il faut pas se leurrer ....si on continue a construire des logement sociaux complètement isolés sur les périphéries de la ville...faut pas se plaindre dans 20 ans d'en voir le résultat..
__________________ [quote]Si haut que l\'on soit placé, on n\'est toujours assis que sur son C.ul[/quote] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est pour ça que je me suis posé la question! Et vu que c'est pas ton travail, ni mon travail d'ailleurs...ben plus rien à dire! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si y a tjs a dire...denoncer ce qui te choque quand tu dis qu elle n'est pas structurée, tes propositions pour une meilleurs structurations....;on sait jamais des fois ke M. Sajid traine sur bladi lol
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ah merci pour ton incitation à la rebellion! ![]() Tu peux commencer s'il te plait? Ca me ferait plaisir de connaitre ton point de vue sur la situation actuelle de cette ville, de plus, ça me donnera des idées! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ouais ben moi je leur ai jamais pardonné la fermeture du conservatoire...!!!
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les excès de l’après ftour: Prostitution, Haschich, ... | ptitprince | Forum Général | 15 | 14/09/2007 20h53 |
| Casablanca la belle ville - Nostalgie | wydadi2004 | Forum Culturel | 241 | 08/01/2007 22h17 |
| Le Bus,LA RATC a Casablanca | Jean14-6 | Forum Général | 10 | 25/01/2006 21h27 |
| La ville de Laurentides | Activist | Maroc / Canada | 15 | 06/12/2005 21h00 |
| le medecin chef au chu de casablanca fuit le maroc | don mohitos | Forum Général | 12 | 30/11/2005 20h47 |