Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2006, 20h51

Par défaut Ils sont toujours au même point malgré l’étiquette de mouwaténun

Ils sont toujours au même point malgré l’étiquette de mouwaténun.

En fait, les arabes en sont toujours au même point. On leurs dit qu’ils sont devenus des citoyens. Mouwaténûn lâ ra’âyâ (citoyens et non sujets) et d’ailleurs le titre d’un ouvrage qui fit beaucoup de bruit au milieu du XX siècle. Or les arabes n’ont jamais étaient des citoyens. Ils n’ont pas eu le temps, ni le loisir. Des sujets soumis à des pouvoirs corrompus, pervertis et croulants, ils sont devenus des indigènes colonisés avant de se retrouver à nouveau réduits au rang de sujet – pompeusement appelés « citoyens », pour faire moderne - toujours menés à la baguette, la asâ al- tâ’a (le bâton de l’obéissance), dont Ibn Khaldoun nous a donné une analyse qui n’a pas pris un ride. Par la matraque, les soi-disant citoyens sont conduits sur des chemins incertains qu’ils n’ont pas choisis, et qui jusque-là, les ont mené à des guerres désastreuses (avec Israël ou l’Iran), ou fratricide (Arabie saoudite- Yémen –Égypte, Irak- Koweït, Algérie- Maroc, Mauritanie- polis), ou civiles (Yémen du nord Yémen du sud, imbroglio Liban Syrie, Soudan Algérie. La guerre du golf (1990-1991), ruineuse pour tous les Arabes, chef- d’œuvre de stupidité de la part de Saddam Hussein, qui fut pourtant un dictateur fort prisé des Etats – Unis et la France pour services rendus contre l’islamisme iranien, en fut le point paroxystique. L’entêtement de Saddam Hussein fut si absurde qu’il ne pouvait pas ne pas avoir été manipulé par la CIA, comme beaucoup le pensent.

Les dictateurs arabes s’embrassent copieusement et se méfient plus copieusement encore les uns des autres. Circonstances aggravantes, ils sont souvent imprévisibles, ce qui rend leurs engagements creux et sans valeur, puisque, rarement suivis de concrétisation.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 22h10
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

avant de commenter le fond de cette pensée, laisse moi poser la question sur la récurrence de l'emploi de "ils" pour "les arabes". si c'est un article que t'as repris, j'apprécirais que tu le cites, sinon, j'aimerais savoir pourquoi cette distance par rapport aux arabes (surtout quand on parle de négatif).
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 22h10

Par défaut

Aucune moralité!
Aucun sens!
Grosse généralisation!
Vieux 12/03/2006, 22h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
Aucune moralité!
Aucun sens!
Grosse généralisation!
Ami Zyryab, ce texte a cependant un fond de vérité. Nos sociétés péinent à intégrer la notion de "mouatanat" à la place de celle de "Arra3iyya"

C'est somme toute assez compréhensible vu les circonstances.

@Milady: Je vois moins dans le texte une agressivité qu'une analyse exacerbée
Vieux 12/03/2006, 22h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par ilioucha
Ami Zyryab, ce texte a cependant un fond de vérité. Nos sociétés péinent à intégrer la notion de "mouatanat" à la place de celle de "Arra3iyya"

comme d'habitude! bien vu..
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 22h28
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

Citation:
Envoyé par ilioucha
ce n'est pas d'une agressivité que je parlais, c'est juste un constat que dès qu'on parle "negativement" des arabes on dit "ils ou vous les arabes" et quand il s'agit de "vanter" la culture arabe par exemple, on voit souvent "nous".
ce n'est pas un jugement non plus de l'initiateur de ce poste, c'est juste une remarque.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 22h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par ilioucha

@Milady: Je vois moins dans le texte une agressivité qu'une analyse exacerbée ;-)
Je suis d'accord avec toi, mais je parle plus de la maniére d'exposer le sujet que de son fond, d'où je reste assez d'accord avec la remarque de milady.

De plus, j'aurais souhaité que la personne qui a posté ce sujet pose une problématique, et ça évitera aux concres comme moi de mal lire entre les lignes!
Vieux 12/03/2006, 22h38

Par défaut

je suis d'accord avec modeste , personellement je ne suis pas arabe ,mais je raconte ce que je vois , les arabes sont les pires de cette époque , regarder dans la rue les freres longent les murs en crachant et en proliférant des injures, les fille deviennent pire que les occidentales ,les parents ne s'occupent plus trops de leur gosses et profitent des avantages de l'etat pour rester a chomage et ne plus travailler, leurs dirigants sont que des gros bouffons mais je me rapelle d'un hadith disant que vos dirigant seront comme vous !
Franchement si je doit confier un travail a quelqu'un je chosirai plutot le blanc que l'arabe !
Je vous rapelle que ce n'est pas un propos raciste mais juste une constatation de notre époque ,j'ai aussi des amis arabes qui sont tres bons mais ils sont rares ou sont les arabes nobles du temps des prophetes , les plus nobles du coeur et les plus honetes???
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 22h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par pokimon
je suis d'accord avec modeste , personellement je ne suis pas arabe ,mais je raconte ce que je vois , les arabes sont les pires de cette époque , regarder dans la rue les freres longent les murs en crachant et en proliférant des injures, les fille deviennent pire que les occidentales ,les parents ne s'occupent plus trops de leur gosses et profitent des avantages de l'etat pour rester a chomage et ne plus travailler, leurs dirigants sont que des gros bouffons mais je me rapelle d'un hadith disant que vos dirigant seront comme vous !
Franchement si je doit confier un travail a quelqu'un je chosirai plutot le blanc que l'arabe !
Je vous rapelle que ce n'est pas un propos raciste mais juste une constatation de notre époque ,j'ai aussi des amis arabes qui sont tres bons mais ils sont rares ou sont les arabes nobles du temps des prophetes , les plus nobles du coeur et les plus honetes???

A croire qu'il n'y a des arabes qu'en france!!

Quelle vision des choses!
Vieux 12/03/2006, 22h44
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

Citation:
Envoyé par pokimon
no comment
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages