L'anti judaisme Musulman

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2006, 21h34
Par défaut L'anti judaisme Musulman

Avant de vous exciter lisez attentivement.

Ce qui frappe de prime abord le visiteur en Israël, c'est la signalisation : chaque panneau transcrit en arabe, en hébreu et en anglais évoque la splendide pierre de Rosette. Malheureusement, le seul lieu où cet œcuménisme ne semble pas avoir cours, c'est le musée Yad Vashem. Aucun panneau en arabe dans ce temple de l’enseignement de l'histoire de la Shoah et de ses héros, notamment musulmans. Symboliquement, l’oubli est-il pardonnable? L'arabe est tout de même une langue officielle d’Israël et 20% des citoyens sont arabophones, en majorité musulmans. En ces temps où l'antisémitisme arabe est communément dépeint comme la "queue de la comète" de la Shoah, cet acte manqué illustre une tension inconsciente. Tout récemment, Holocaust Museum Watch, une organisation non gouvernementale américaine, a accusé le musée de l'Holocauste de Washington de négliger, dans sa perception historique, l'antisémitisme musulman. La polémique portait notamment sur l’héritage du statut minorant de dhimmi (protégé).

Ce statut garantit, contre l’acquittement d’un impôt séparé, la préservation des droits de propriété et de la liberté de culte des minorités juives, chrétiennes et hindoues en terre musulmane. Alors les musulmans sont-ils antisémites? À l’heure où plusieurs chroniqueurs occidentaux n'hésitent plus à se qualifier eux-mêmes d'islamophobes, ce double chevauchement rend d’autant plus problématique toute communication interculturelle. Abolie en 1856 par le califat Ottoman, la dhimmitude a eu en réalité un effet formidablement ambivalent sur la psyché islamique : d’une part, elle a permis un épanouissement rare du génie juif dans la pensée arabe, mais elle a d’autre part contribué à l’ancrage d’un certain mépris atavique voué aux juifs. Pour autant, l'antijudaïsme "sémite", en tant que phénomène politique, idéologique et médiatique, n'est apparu qu'avec le sionisme et Israël devenu nation souveraine en 1948, plus singulièrement encore avec l'entrée en 1967 de Jérusalem dans le giron israélien.

Dans son « Histoire de l'antisémitisme », Léon Poliakov rappelle qu'au onzième siècle, les califes Fatimides subventionnaient l'Académie rabbinique de cette même Jérusalem... Aujourd'hui, que reste-t-il de ce zeitgeist si particulier qui durant des siècles à fait de l'Islam un lieu sûr pour les juifs? Après tout, l'aventure sioniste toute entière avait pour but d'enrayer ou de résoudre le problème de l'antisémitisme. Et voilà que 60 ans après l'holocauste, en plein sommet de l'Organisation de la Conférence Islamique à La Mecque, le président iranien qualifie l'état hébreu de "tumeur"... De circonstances aggravantes en dénégations maladroites, le monde musulman a échoué à revendiquer sa part dans la mémoire du vingtième siècle en ne perpétuant pas assez la mémoire de ses Justes.

Le procès-verbal de la conférence interministérielle tenue à Wannsee en janvier 1942 relate que les nazis prévoyaient de "traiter" plus de 700 000 juifs en "France non occupée", visant ainsi les populations juives du monde arabe colonisé (1 136 000 personnes en 1948). Dès octobre 1940, lorsque furent promulguées les lois racistes de Vichy, le Sultan Mohammed V du Maroc - Commandeur des croyants - invita l'administration coloniale à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si ces dispositions étaient imposées par la force. Aujourd'hui, pour avoir sauvé plus de 200 000 juifs marocains, Mohammed V est considéré par la Commission des Justes comme le seul Arabe porteur de ce titre, une place est baptisée de son nom à Ashkelon.

Dans un de ses albums, le chanteur Salim Halali – décédé l’an dernier et auteur de quelques-uns des joyaux de la musique judéo andalouse comme Dour Biha Ya Chibani ou Sidi Hbibi – rend hommage à Sidi Kaddour Ben Ghabrit, recteur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris sous l’occupation allemande. Par ses caves et son accès à la Bièvre (petit cours d’eau parisien), plus d’un millier de juifs et de résistants ont pu échapper à la barbarie. Halali raconte que le recteur lui a fourni une attestation de conversion à l’Islam pour échapper aux rafles. Afin de s’assurer du succès de l’entreprise, Ben Ghabrit aurait fait graver une tombe au nom d’un grand parent virtuel de Halali au cimetière musulman de Bobigny. Elle n’a jamais été identifiée depuis.

Des Albanais, des Bosniaques ou des Turcs - comme le diplomate Salahettin Ulkumen qu’on surnomme “le Schindler musulman” - ont sauvé des dizaines de juifs au péril de leur vie. En 1941, les brigades hitlériennes sillonnent les rues de Sarajevo et la jeune Tova Kabilio ainsi que sa famille sont sauvées par leurs voisins Mustapha et Zaineba Hardaga. Des décennies plus tard, Tova sauve à son tour ses bienfaiteurs : grâce à elle, ils sortent indemnes des massacres de musulmans en Bosnie-Herzégovine et s’installent en Israël dont ils sont aujourd’hui citoyens. Que les services du musée de la Shoah ne s'empressent pas d'enseigner ces histoires aux "masses musulmanes", cela peut se concevoir en toute dernière analyse. Mais le moindre des gestes de partage consisterait à faire traduire en arabe la formidable expérience pédagogique mise en place à Yad Vashem. Car en matière d'histoire comme de tourisme culturel, l'offre crée souvent la demande. En arabe, on dirait « Yad Wa Ism ».

----------------------------------------------------------------------------------
Yad Vashem et les justes :
« Le monde repose sur trente-six justes » affirme l’un des maîtres du Talmud, le sage Abbayé (280-338). Selon la tradition qui découle de ce propos, « il existe à travers le monde, et d’une manière constamment renouvelée, un certain nombre de personnes qui, par leur attitude et leurs actions méritantes, rachètent les fautes de tous les autres ». En Israël, l’Institut Yad Vashem (Une main et un nom, Yad Wa Ism en arabe) a été établi par la Loi du mémorial votée en 1953 par la Knesset. Il lui a été donné pour mission de récompenser tous les « Justes parmi les nations » qui ont aidé à sauver des juifs pendant la Shoah. Chaque année, parfois à titre posthume, l’Institut attribue des dizaines de « Médaille des Justes » à travers le monde.
Vieux 15/03/2006, 21h58
Par défaut

alors que les media francais cherche a montré la communauté musulmane comme etant totalement antijuif( je ne dis pas antisemite car a mon sens etre semite n'est pas propre aux juifs ca inclu meme les arabes!donc ca perd de son sens!), je te remercie d'avoir rappelé que le maroc ,LUI , n' a pas retourné sa veste durant la seconde guerre mondiale!!et que d'autres aussi on fait de bonnes actions. VIVENT LES RESISTANTS!
Vieux 15/03/2006, 22h00
Par défaut

il est vrai que le Maroc est different...Mais l'anti judaisme parmis la communaute musulmane (a cause du conflit palestinien) est inquietant...

Que l'on soit bien d'accord, je ne soutient pas Israel...Je soutient (mais la je reve) un etat laic ou les juifs, musulmans et chretiens pourraient vivre en paix avec comme frontiere la Palestine et Israel combine
Vieux 15/03/2006, 22h05
Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
il est vrai que le Maroc est different...Mais l'anti judaisme parmis la communaute musulmane (a cause du conflit palestinien) est inquietant...

Que l'on soit bien d'accord, je ne soutient pas Israel...Je soutient (mais la je reve) un etat laic ou les juifs, musulmans et chretiens pourraient vivre en paix avec comme frontiere la Palestine et Israel combine
ce qui t'inquiete toi c'est le fait qu'il y est de l'anti judaisme mais pas le fait qu'il y est des mort palestinien tué par l'etat d'israel...elle est bien bonne celle la!
Vieux 15/03/2006, 22h11
Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife

tu parles de l'antisemitisme en france ou dans tout le monde arabe?
Vieux 15/03/2006, 22h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par balou
ce qui t'inquiete toi c'est le fait qu'il y est de l'anti judaisme mais pas le fait qu'il y est des mort palestinien tué par l'etat d'israel...elle est bien bonne celle la!
tu confirmes exactement ce que je dit...esprit manipule sans aucune approche critique...

les deux me choquent bien sur mais je ne parle pas de ca la....c'est un autre sujet...

Il est clair qu'il est peut etre difficile pour certain d'avoir une approche autre que celle que l'on voit a la tele...

triste monde que celui dans lequel nous vivons
Vieux 15/03/2006, 22h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par oujdaforever
tu parles de l'antisemitisme en france ou dans tout le monde arabe?

je parle de maniere generale...

A cause du conflit palestinien, l'esprit des masses arabes en et musulmanes en particulier est rempli de haine envers les juifs, faisant ainsi abstraction de notre histoire et de ce qui nous rapproche...

Nous sommes tous descendants d'Abraham
Vieux 15/03/2006, 22h21
Rifnaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
je parle de maniere generale...

A cause du conflit palestinien, l'esprit des masses arabes en et musulmanes en particulier est rempli de haine envers les juifs, faisant ainsi abstraction de notre histoire et de ce qui nous rapproche...

Nous sommes tous descendants d'Abraham
c'est réciproque meme si c'est pas du cas générale au niveau des 2 communautés, ne met pas tous d'un seul coté on est pas idiots
Vieux 15/03/2006, 22h29
Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
tu confirmes exactement ce que je dit...esprit manipule sans aucune approche critique...

les deux me choquent bien sur mais je ne parle pas de ca la....c'est un autre sujet...

Il est clair qu'il est peut etre difficile pour certain d'avoir une approche autre que celle que l'on voit a la tele...

triste monde que celui dans lequel nous vivons
ben si t'en a parlé ...regarde l'entre parenthese!

manipulé par qui?

sa fait peur comment tu me connais trop bien
Vieux 15/03/2006, 22h32
Par défaut

non mais c'est un sujet assez interessant je trouve pour ne pas le polluer avec la probleme du Moyen Orient...

il faut essayer, et c'est tres difficile, de raisonner sans prendre en compte les images chocs et les recits gore que l'on entend tous les jours....
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Couple musulman avec non musulman philippe64 Forum Islam 143 20/03/2009 16h01
Thierry Henry musulman casawi67 Football Marocain 68 28/03/2008 15h03
Verdun, lieu de mémoire musulman Petite_Mina Actualités marocaines 21 23/02/2006 21h08
Abraham était-il musulman ? li0n Forum Islam 22 03/01/2006 15h22
slm connaissez vous l'histoire .... eloued Forum Islam 10 31/12/2005 00h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38