Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2006, 13h57

Par défaut Le fils d'un couple congelé a dû incinérer ses parents après une panne

ANGERS (AFP) - Les corps congelés d'un couple depuis leur décès dans l'espoir d'un retour à la vie ont finalement été incinérés par leur fils après une panne des caissons réfrigérés et au terme d'un combat de 22 ans qui a échoué à faire légaliser ce mode de sépulture.

Rémy Martinot avait promis à son père de se battre jusqu'au bout pour conserver les corps de ses parents dans des caissons à -65°C depuis leurs décès respectifs en 1984 et 2002.

Mais, après une série de revers devant les tribunaux, Rémy Martinot a annoncé qu'il avait dû jeter l'éponge à cause d'une panne des caissons de congélation, abrités dans une crypte du château familial de Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire).

"On s'est aperçu en février qu'à la suite d'un incident technique, la température était remontée aux alentours de -20°C, probablement depuis plusieurs jours. Le système d'alerte n'a pas fonctionné et j'ai dès lors considéré qu'il n'était plus raisonnable de continuer", a déclaré à l'AFP Rémy Martinot, confirmant une information révélée jeudi par Le Courrier de l'Ouest.

Les corps ont été incinérés le 3 mars au crématorium de Montreuil-Juigné, près d'Angers.

Depuis le refus de la préfecture du Maine-et-Loire en février 2002 d'autoriser la congélation du corps de son père, qui venait de décéder, Rémy Martinot était engagé dans un combat judiciaire acharné pour exaucer la volonté paternelle.

Mais les revers se sont succédés, du tribunal administratif de Nantes au Conseil d'Etat qui, le 6 janvier, a refusé de reconnaître la légalité de ce mode de sépulture. Seules l'inhumation et la crémation sont en effet reconnues en France.

Rémy Martinot avait alors fait savoir qu'il saisirait la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.

Docteur en médecine et ancien chargé de cours à la Faculté de médecine de Paris, Raymond Martinot croyait que la cryobiologie permettrait un jour de redonner vie aux défunts. Il avait fait construire sur mesure dans les années 70 un congélateur pour accueillir son corps à sa mort. Mais c'est son épouse, Monique, décédée prématurément en février 1984 qui, avec son consentement, y prit place avant lui.

"Je n'ai pas plus de peine aujourd'hui qu'aux moments des décès de mes parents. Le travail de deuil a été accompli. Mais je suis amer de ne pas avoir pu respecter la volonté de mon père", a confié Rémy Martinot.

Dès mars 2002, la justice avait autorisé le préfet du Maine-et-Loire à pénétrer dans l'enceinte du château pour sortir les corps des caissons et procéder à leur inhumation. Mais, par souci d'apaisement dans cette affaire médiatisée, le représentant de l'Etat avait choisi d'attendre la fin de la procédure juridique.

"Peut-être que l'avenir montrera que mon père avait raison et qu'il était un pionnier", estime Rémy Martinot, qui se dit agnostique. Débarrassé de ce lourd héritage, il a indiqué qu'il souhaitait désormais prendre du recul.

Allah y stair
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 14h00
Exclu

Par défaut

je comprend pas pourquoi il ne laisse pas tranquille ses parents, et reposer en paix

allah ister
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 14h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
ANGERS (AFP) - Les corps congelés d'un couple depuis leur [......]
J'avais déjà vu un reportage sur cette affaire il y a de cela 4 ans je crois et vraiment ça faisait froid dans le dos,leur château ressemble à un château hanté,tout sombre tout bizarre et la crypte encore pire bouuuu!!!
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimicracra
J'avais déjà vu un reportage sur cette affaire il y a de cela 4 ans je crois et vraiment ça faisait froid dans le dos,leur château ressemble à un château hanté,tout sombre tout bizarre et la crypte encore pire bouuuu!!!

je donnerai ma collection de cartes collector "les crados" pour visiter le chateau et voir l'intallation "cryogénique".
wawwwww, c'est fou ce que les gens peuvent parfois surprendre.

en meme temps, c'est une pratique très courante aux usa.

laisser ses parents reposer en paix?? Il me semble qu'il cherche à respecter la dernière volonté de son père.
et pour ces incroyants, la notion de repos de l'âme est une immense blague

quelqu'un qui pense pouvoir réanimer des enveloppes charnelles n'a parobalement que de peu d'égards pour l'âme...
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h04

Par défaut

Si je meurs je veux pas qu'on me ramène à la vie
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par lizzie911
d'abord moi je n'y crois pas une seule seconde, et en plus faudrait voir dans quel état on nous ramenerait! je n'arrive pas à m'enlever de la tête l'image des morts vivants du clip de mikael jackson "thriller". alors si c'est pour faire mourir de frayeur les enfants de la voisine c'est pas la peine.
autant continuer à nourrir les tulipes par la racine.
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h47
...-...

Par défaut

Citation:
Envoyé par lizzie911
moi non plus, une fois qu'on meurt c'est fini!! mais elle m'a fait mal au ventre cette histoire!! ah mais comment il a fait pour voir ses parents morts congelés???
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 17h26

Par défaut

C'est chaud...!!! (façon de parler)
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 17h32
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
C'est chaud...!!! (façon de parler)
c'est le cas de le dire....
Réponse avec citation