Chrif Mohamed Amazian, l'autre grand héros de la résistance rifaine

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2006, 15h19

Par défaut Chrif Mohamed Amazian, l'autre grand héros de la résistance rifaine

Chrif mohamed amazian: est né en 1889 dans la tribu Ait bouyefrour ; province de Nador nord du Maroc Après avoir fréquenté l’école coranique et appris le Coran ,il s’est attaché à l’étude du fikh sous la conduite de du cheikh abou lhassan saidali tanouti .A l’age 27ans,il rejoint la ville de fez pour compléter sa formation théorique et satisfaire sa passion pour les études de théologie et de littératures l’age de 31 ans .il a regagné sa région natale pou exercer dans la magistrature en tant que juge du Chrââ. Autant il était un cadé qui jugeait dans le cadre de la justice, de légalité et de droit, autant il était un chef religieux et moral respecté et aimé par les habitants des tribus qui le consultaient pour les problèmes liés à la communauté. A ce titre, Charif Mohamed Amaziane stimule les sentiments nation listes et patriotiques des tribus du Rif et appela à combattre le colonialisme espagnol. A l’époque, les Espagnols étaient en train de réaliser la ligne de chemin de fer liant Melilla aux mines de fer dans le jbel Ouksen. Il est appeler que ces mines de fer ont été cédées par Bouhmara aux Espagnols moyennant un prix dérisoire. Sous le commandement de Charif Mohamed Amaziane, les Moudjahiddines ont réussi, lors de la première attaque lancée contre l’armée du colonisateur espagnol, à endommager la ligne de chemin de fer et à détruire les Installations et les équipements. A partir de cet acte héroïque, l’espagnol a commencé à renforcer ses unités militaires pour combattre et réprimer les moudjahiddines. La première grande bataille entre les combattants rifains dirigés par Chrif Mohamed Amaziane et l’armée espagnole a lieu à l’endroit dit « Diwana » et s ‘est soldés par une débâcle et une défaite espagnole : Plus de 3.000 soldats tués blessés. A partir de ce succés, toutes les tribus du Rif se sont jointes au combat héroïque mené par Cherif Mohamed Ameziane .Aussi, le nombre des mojahidounes a-t-il augmenté. Chaque tribu envoyait des renforts en homme en matériel, en donnée. Ceux parmi les habitants qui étaient restés dans les tribus avaient pro mission de surveiller les déplacements et les mouvements des troupes ennemies et de donner la l’arme en allumant le feu en cas de danger ou de préparatifs d’attaque. Durant 5 ans Charif Mohamed Amaziane a livré plus de 100 batailles coloniales parmi lesquelles on peut citer : la bataille de diwana , la bataille de Had Ait Chiker,la bataille de Kebdana ,la bataille de Selouane ,la bataille de Segangan etc.… Tout en stimulant le sentiment nationaliste des tribus, Charif Mohamed Amaziane était le premier sur le front en première ligne face à l’ennemie. Décédé sur le champ d’honneur lors de la bataille de Hamam, il fut enterré dans sa région natale après avoir été au préalable transféré par les espagnoles à Mellila
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h35

Par défaut

Merci Rachid pour le texte !!

effectivment un grand Mojahid Allah yerehmou !! en plus la famille Amezaine a beaucoup donné au Maroc et donne encore !!

On a parlé un peu de lui dans le Topic "Guerre de Rif" de Temsamani
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lmarrakchi
Merci Rachid pour le texte !!

effectivment un grand Mojahid Allah yerehmou !! en plus la famille Amezaine a beaucoup donné au Maroc et donne encore !!

On a parlé un peu de lui dans le Topic "Guerre de Rif" de Temsamani
merci khoya lmarakchi, j'ai mis ce article parc que ya beaucoup de gens qui savent pas trop l'histoire de notre pays, et surtt cette personne la qui a marqué beaucoup l'histoire de la résistance rifainne et marocainne en générale.
si t'a des truc a ajouté n'hésite pas
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h10
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
merci khoya lmarakchi, j'ai mis ce article parc que ya beaucoup de gens qui savent pas trop l'histoire de notre pays, et surtt cette personne la qui a marqué beaucoup l'histoire de la résistance rifainne et marocainne en générale.
si t'a des truc a ajouté n'hésite pas
Si je rentre insha Allah au bled cet été je me renseignerai encore sur les chefs de guerre qu'a connu notre région.

Merci à toi Rachid
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poliglot75
Si je rentre insha Allah au bled cet été je me renseignerai encore sur les chefs de guerre qu'a connu notre région.

Merci à toi Rachid
de rien mon frére, tu connait un ou des boquins qui parle de cet homme?
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h25
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
de rien mon frére, tu connait un ou des boquins qui parle de cet homme?

ça devrait être au nivau universiataire, des mémoires de fin d'études ou qq comme ça,
si j'en trouve je te ferai signe.
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poliglot75
ça devrait être au nivau universiataire, des mémoires de fin d'études ou qq comme ça,
si j'en trouve je te ferai signe.
chokran ouma
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h29
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
chokran ouma

t'es de quel côté dans le grand Rif adoré,
Moi je suis d'origine Kébdanie
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poliglot75
t'es de quel côté dans le grand Rif adoré,
Moi je suis d'origine Kébdanie
je suis originaire de villagede Ajdir ( 8 kilométre d'al hoceima), si tu venir faire une visite ds le coin fai moi signe ya pas de soucis ami
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h42
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
je suis originaire de villagede Ajdir ( 8 kilométre d'al hoceima), si tu venir faire une visite ds le coin fai moi signe ya pas de soucis ami

J'ai travaille a Biya alias Al Hoceima ya 2 ansm je ne crois pas que la CTM passe par Ajdir, sinon ca reste la terre natale de Mohamed Ben Abdelkrim.
Donc tu es des Bni Weryaghel?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fausse et vraie résistance en Irak wanted Forum Général 1 30/10/2005 21h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38