Transition démocratique au maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2006, 15h30

Par défaut Transition démocratique au maroc

Bonjour.

Nous savons que le Maroc est un pays plus ou moins démocratique en transition actuellement.
Maintenant, voici le probléme : "Faut-il encore plus de démocratie au maroc aujourd'hui?"

Merci de participer.
Veuillez répondre avec une bone argumentation en précisant au début si vous êtes pour ou contre.

PS: Il ne s'agit pas de se pronconcer pour dire qu'on est pour la démocratie, mais pour répondre au probléme. En fait, c'est pour un grand exposé et je souhaiterais récolter quelques arguments.
Si vous avez un lien à me passer...

Cordialement, allias.
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h51
Exclus

Par défaut

Salam, j'aimerai savoir de quelle démocratie on parle. Ou tout simplement qu'est-ce que la démocratie?

La démocratie indienne n'a rien à voir avec l'américaine ou la française. Y a-t-il une démocratie universelle? Y a-t-il une gouvernance unique valable pour tous les peuples ou peut-elle s'adapter aux spécificités culturelles?

Si ça consiste juste en des élections, il y en a déjà au Maroc.
Si ça consiste juste en de la liberté d'expression, il peut exister d'autres natures de régimes dans lesquels cette liberté d'expression existe.

Sinon, pour information, le Maroc est toujours en "transition démocratique" et en "voie de développement" depuis 1956 .
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par Aghilas
Sinon, pour information, le Maroc est toujours en "transition démocratique" et en "voie de développement" depuis 1956 .

ouais mais franchement depuis M6, ça va beaucoup mieux (sauf la
pauvreté :-( )
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h56
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
ouais mais franchement depuis M6, ça va beaucoup mieux (sauf la
pauvreté :-( )

Ben la pauvreté c'est l'essentiel non? lol
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 15h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par allias
Bonjour.

"Faut-il encore plus de démocratie au maroc aujourd'hui?"

Cordialement, allias.
Une tres bonne question allias je t'en felicite !!

Moi je dirais tout de suite NON !!

Deja la facon dont avance les choses dasn ce domaine est un peu douteuse !! je prefere qu'on arrete net ses reformes juridiques ...etc qui "importent" une certaine "democratie" qui nous est prescrite par je ne sais qui !!

Je crois que le citoyen doit avoir le temps de connaitre, puis comprendre, puis maitriser ses reformes pour qu'il puisse les discuter, critiquer et en oter ce qui ne l'interessent pas ou contraire a ses principes et valeurs !!

Et quand on pense que la grande majorité des marocains vivent dans un milieu rural et que 50% sont des analphabetes alors on peut imaginer le travail colossal qu'il nous reste a faire.

Ce qu'il nous faut maintenent et c'est heuresement aussi ce qui se fait au Maroc c'est ameliorer l'infrastructure, telecommunication, transport, enseignement ...etc pour integrer le plus grand nombre possible des citoyens dans cette etape de tarncision.

Accumuler des reformes sans que les citoyens en prennent connaissance, ne sert a rien et peut meme poser un grand probleme apres !! cad au moment ou la grande majorité des marocains en prendra conscience et ne sera, peut etre pas, d'accord avec une partie ou toutes ses reformes !!

Et là ca peut tourner a la catastrophe !!
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 16h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lmarrakchi
Une tres bonne question allias je t'en felicite !!

Moi je dirais tout de suite NON !!

Deja la facon dont avance les choses dasn ce domaine est un peu douteuse !! je prefere qu'on arrete net ses reformes juridiques ...etc qui "importent" une certaine "democratie" qui nous est prescrite par je ne sais qui !!

Je crois que le citoyen doit avoir le temps de connaitre, puis comprendre, puis maitriser ses reformes pour qu'il puisse les discuter, critiquer et en oter ce qui ne l'interessent pas ou contraire a ses principes et valeurs !!

Et quand on pense que la grande majorité des marocains vivent dans un milieu rural et que 50% sont des analphabetes alors on peut imaginer le travail colossal qu'il nous reste a faire.

Ce qu'il nous faut maintenent et c'est heuresement aussi ce qui se fait au Maroc c'est ameliorer l'infrastructure, telecommunication, transport, enseignement ...etc pour integrer le plus grand nombre possible des citoyens dans cette etape de tarncision.

Accumuler des reformes sans que les citoyens en prennent connaissance, ne sert a rien et peut meme poser un grand probleme apres !! cad au moment ou la grande majorité des marocains en prendra conscience et ne sera, peut etre pas, d'accord avec une partie ou toutes ses reformes !!

Et là ca peut tourner a la catastrophe !!

les français ont eu le suffrage universel en 1870 et beaucoup étaient des paysans illétrés et ça n'a pas tourné à la cata
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 17h08

Par défaut

Merci beaucoup lmarrakchi pour cette réflexion. J'ai déja pensé à cet argument. Le probléme est que je cherche plutôt des arguments favorable au sujet.
Sinon, l'urbanisation et l'alphabétisation de la population prendra combien de temps? Faut il cesser temporairement pour autant la transition démocratique que connait le Maroc? Quelles sont les résolutions à prendre alors?
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 18h09
b_f b_f est hors ligne

Par défaut

Le Maroc sera plus "démocratique" quand il migrera vers une vraie monarchie parlementaire, faire de du Maroc une république serait une erreur voir une faute de goût car culturellement le Maroc est une monarchie mais ce n'est pas le roi qui doit gouverner mais le parlement et un premier ministre élu au suffrage universel pour "tant" d'années, or aujourd'huion a du mal à voir le rôle du parlement marocain, il fait plutôt acte de figuration, or si l'executif revient au parlement la transition démocratique et surtout la croissance économique viendra, j'en suis persuadé, un pays ne peut pas être viable économiquement si tous les pouvoirs sont concentrés dans la main d'un seul homme, c'est impossible selon moi, car c'est un systéme qui favorise le clientéllisme et la corruption donc qui endort l'économie entiére du pays. il faut à la tête d'un état un homme élu au suffrage universel s'appuyant sur une majorité parlementaire et un vrai projet politique plutôt que d'un homme qui prend bien malgré lui la succession d'un autre, sans y être vraiment préparé et sans projet politique réel si ce n'est celui de défendre ses intêtrets
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 21h51

Par défaut

Une question : n'y aurait-il pas d'avantages pour une transition démocratique?
Car pour le moment, je n'ai vu que des inconvénients.

En ce qui concerne la liberté d'expression et de la presse par exemple, ne faudrait il pas une transition dans ce domaine? Car la démocratie traite plusieurs aspects...
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 22h53
Par défaut

Au Maroc, et cela est dur a comprendre pour des personnes de notre generation, dont la plupart vivent a l'etranger (soit y sont ne soit de maniere temporaire), le temps ne passe pas de la meme facon, il faut du tps, il faut y aller doucement, sinon ca explose..

Nous avons, et cela est historique, toujours fait des reformes en douceur, a notre rythme..et c'est ce qui se passe aujourd'hui..Mais la donne a change car tt le monde (enfin, certains privilegies riche ou classe moyenne) a maintenant acces au technologies de communication moderne et cela cree de l'impatience..
Mais faites confiance au tps, il a tjs ete notre allie
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 72 15/09/2009 10h11
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan mihdou94 Football Marocain 10 16/01/2006 13h04
Le Maroc marche pour ses otages sami_b Actualités marocaines 0 07/11/2005 16h23
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38