Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2006, 16h57

Par défaut Reportage Arte: la guerre du rif

Y'a Abdelkrim El khattabi , la GUERRE DU RIF....

ça passe en ce moment même

le Maroc colonisé...

Dernière modification par feline79 ; 19/03/2006 à 17h00.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 17h02

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par feline79
Y'a Abdelkrim El khattabi , la GUERRE DU RIF....

ça passe en ce moment même

le Maroc colonisé...
Oui je regarde aussi, c'est tres tres interressant.
Petit rappel du sujet....

"UN PRINTEMPS 56

L'INDEPENDANCE DU MAROC

Série documentaire en 2 épisodes de 52' écrite et réalisée par Frédéric Mitterrand et produite par Electron libre productions, avec la participation de France 5, du CNC, du Fond d'action sociale, de l'ambassade de France au Maroc, du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture. Production : Yannis Chebbi et Michaël Kazan. 2006. Le Maroc et la Tunisie célèbrent en 2006, à quelques jours d'intervalle, le cinquantenaire de leur indépendance. Une occasion unique de s'intéresser à l'histoire contemporaine de ces deux pays et de revenir sur les principaux événements qui ont mené à la victoire du nationalisme. S'inscrivant dans le contexte du 'travail de mémoire', les deux documentaires de Frédéric Mitterrand plongent le téléspectateur dans un passé commun et permettent de mieux comprendre les liens complexes qui unissent la France à ses ex-colonies. L'indépendance du Maroc. 16 novembre 1955. A l'aéroport de Rabat, une foule s'apprête à accueillir sous les acclamations le roi Mohammed V de retour chez lui après deux ans d'exil. Cet événement marque la fin de trois décennies de lutte pour l'indépendance. C'est sur ces images emblématiques d'une population en liesse, prête à suivre son roi sur le chemin de la liberté enfin acquise, que s'ouvre le documentaire de Frédéric Mitterrand. Tout au long du film, des documents d'archives et des témoignages de militants nationalistes ou de Français du Maroc, enrichissent le récit et permettent de remonter le temps pour retracer d'une manière claire, précise et très visuelle tout un pan de l'histoire marocaine ."

Ps: c'est pas sur Arte mais sur France 5
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 17h06

Par défaut

Merci Sarah!
france 5...lol oui c'est vrai je l'avoue je suis pas à jour !
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 17h09
CHER LOCH lol

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
Oui je regarde aussi, c'est tres tres interressant.
Petit rappel du sujet....

"UN PRINTEMPS 56

L'INDEPENDANCE DU MAROC

Série documentaire en 2 épisodes de 52' écrite et réalisée par Frédéric Mitterrand et produite par Electron libre productions, avec la participation de France 5, du CNC, du Fond d'action sociale, de l'ambassade de France au Maroc, du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture. Production : Yannis Chebbi et Michaël Kazan. 2006. Le Maroc et la Tunisie célèbrent en 2006, à quelques jours d'intervalle, le cinquantenaire de leur indépendance. Une occasion unique de s'intéresser à l'histoire contemporaine de ces deux pays et de revenir sur les principaux événements qui ont mené à la victoire du nationalisme. S'inscrivant dans le contexte du 'travail de mémoire', les deux documentaires de Frédéric Mitterrand plongent le téléspectateur dans un passé commun et permettent de mieux comprendre les liens complexes qui unissent la France à ses ex-colonies. L'indépendance du Maroc. 16 novembre 1955. A l'aéroport de Rabat, une foule s'apprête à accueillir sous les acclamations le roi Mohammed V de retour chez lui après deux ans d'exil. Cet événement marque la fin de trois décennies de lutte pour l'indépendance. C'est sur ces images emblématiques d'une population en liesse, prête à suivre son roi sur le chemin de la liberté enfin acquise, que s'ouvre le documentaire de Frédéric Mitterrand. Tout au long du film, des documents d'archives et des témoignages de militants nationalistes ou de Français du Maroc, enrichissent le récit et permettent de remonter le temps pour retracer d'une manière claire, précise et très visuelle tout un pan de l'histoire marocaine ."

Ps: c'est pas sur Arte mais sur France 5
Merci pr lintro; ca a lair interessant jallume F5 lol jaime bien les docs de F.mitterand.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 17h56

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par #Asia#
Merci pr lintro; ca a lair interessant jallume F5 lol jaime bien les docs de F.mitterand.
Oui moi aussi, j'adore sa voix pleine de ...mélancolie lol
Sa saga sur les "aigles foudroyés" ,les monarchies européenes au 19e siecle, etait aussi tres bien.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 18h49
I shot the sheriff..

Par défaut

un reportage des plus instructifs..j'ai dévoré..:p
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 18h51
CHER LOCH lol

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
Oui moi aussi, j'adore sa voix pleine de ...mélancolie lol
Sa saga sur les "aigles foudroyés" ,les monarchies européenes au 19e siecle, etait aussi tres bien.
Oui t'as raison c vrai lol j'aime bien entendre sa voix quand il raconte, c'est apaisant lol en plus, c'est quelqu'un de particulier qui s'exprime bien et qui laisse les autres parler aussi ! J'adore les débats qu'il anime aussi quand il réunit par exemple des jeunes du Proche Orient , musulmans pratiquants et qui leurs donne la parole a chacun et tout cela dans le respect et la convivialité!
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 19h01
Par défaut

Citation:
Envoyé par thellia
un reportage des plus instructifs..j'ai dévoré..:p
c'est vrai moi aussi j'ai apprecié. on a pu voir que ce n'est pas toujours ceux qui se définissent comme "des civilisés" qui le sont vraiment
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 19h04
I shot the sheriff..

Par défaut

Citation:
Envoyé par jolindien
c'est vrai moi aussi j'ai apprecié. on a pu voir que ce n'est pas toujours ceux qui se définissent comme "des civilisés" qui le sont vraiment
effectivement avec le colonialisme on découvre toute la cruauté de ces dirigeants toujours calculateurs et dénués de toute humanité..
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 00h53
muslim classic

Par défaut

y'a pas de rediffusion?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages