L’Algérie aura accès à l’Atlantique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2006, 10h30
oursalim
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par albouhali
l algerie est au abois depuis que l onu a informe que si le maroc refusait d organiser le refrendum l onu allait laisser tomber l affaire du sahara !!!! or l algerie et le polisario comptait bcp sur l onu pour regler l affaire du sahara.et maietenat l algerie est piege et ne supporte plus la presence du polisario sur son sol.il est possible que l algerie chasse le front polisario de l algerie par ce que le soutien qu elle lui approrte lui coute cher et lui amene bcp d ennui avec ses voisins et sur le plan international
Moi je suis pour cet accord et j'aurai bien aimé que c'est le maroc qui donne un accés a nos frère algérien sur l'atlantique ! comme ça tout le monde va en profité et on vivra en paix ensemble!!!
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 08h52

Par défaut

Citation:
Envoyé par oursalim
Moi je suis pour cet accord et j'aurai bien aimé que c'est le maroc qui donne un accés a nos frère algérien sur l'atlantique ! comme ça tout le monde va en profité et on vivra en paix ensemble!!!

c'est pas con. Les dinars seront pour les mauritaniens. Wallow pour nous.

Et le problème ne sera quand même pas résolu. Et on continuera à raquer un max.

Je vois maroc, algérie.

Donc il n'y a pas de saharaouis.

ils n'ont pas droit à la parole, alors.

Ce sera nos corses à nous.

Nous sommes un grand pays. Pourquoi n'aurions nous pas aussi ce genre de problèmes comme les états unis, la france, l'angleterre, l'espagne, la russie.

Rien que du beau monde. Non!.

Salam.
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 15h33

Par défaut

Algérie
Des armements pour une ambition

La visite en ce mois de mars de Vladimir Poutine à Alger aura consacré avant tout la rencontre de deux ambitions. Celle de la Russie de retrouver son influence dans le monde arabe afin de se poser en médiateur entre l'Occident et les musulmans ; celle ensuite de l'Algérie de rééquiper totalement son armée, particulièrement mal en point au sortir de douze ans de guerre civile, pour mieux s’imposer comme la grande puissance de l'Afrique du Nord.
Deux évènements planétaires majeurs ont favorisé ces ambitions. L’éclatement de l’Union Soviétique a, d’un côté, amené Moscou à n’exister que par ses réserves en hydrocarbures et des ventes tous azimuts de matériel militaire.
Le 11 septembre a, de l’autre côté, permis au régime algérien de convaincre la communauté internationale que la sale guerre de la décennie 90 relevait du « terrorisme », à l'instar des attentats contre les Twins Towers. Cela a permis à l’Algérie - Eldorado pétrolier et gazier aidant - de sortir de l’isolement (relatif) où l’avait plongée la guerre civile et de balayer toutes les interrogations quant aux commanditaires réels de certains massacres.

http://www.lobservateur.ma/detail_article.asp?ref=4272
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 16h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bent_blady
Bandes de michonts!

Ce sont vos frères masken!

MSAKEN !!! nos frere ils nous traite comme du ZBEL ! Allah y najina min'houm !
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 17h21
Nomade

Par défaut

Citation:
Envoyé par ultimaterat
L’Algérie vient de signer plusieurs accords de coopération avec la Mauritanie, notamment le lancement prochain du projet de réalisation d’une route Tindouf-Choum.

Les accords sur les hydrocarbures entre l’Algérie et la Mauritanie permettront à la Sonatrach, l’extension de ses activités.
Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats. Cela, d’autant que la question sahraouie arrive à une phase très décisive au niveau des instances internationales. Le dossier étant entre les mains des Nations unies, l’Algérie soutenant depuis des années que l’ONU est l’instance arbitrale qui décidera dans le conflit, il ne devrait rester au Maroc, qui continue sa campagne de provocation et de répression des populations sahraouies, qu’à se soumettre aux décisions de cette instance.

La route Tindouf-Choum apparaît, au-delà de ses effets attendus aux plans stratégique et économique, comme un grand pas, par son ampleur en tant que projet, vers la réalisation de la trop attendue UMA. Et avec la signature des neufs accords bilatéraux, ce sont toutes les lacunes politiques du Maroc qui sont mises à jour à partir du moment où le royaume de Mohammed VI a toujours hésité, quand il ne refuse pas clairement des négociations bilatérales sur les questions communes, loin de la question sahraouie.

Sur ce plan-là, les nouveaux dirigeants mauritaniens sont plus pragmatiques et font montre d’une véritable volonté, non seulement de relancer le projet de l’UMA, mais d’une conscience de la nécessité d’une collaboration régionale pour faire face, que ce soit aux défis internes ou externes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les accords signés entre les deux parties ainsi que les gestes faits par les membres de la délégation algérienne à leurs homologues de Nouakchott.

Au plan économique, la route sera rentabilisée, notamment pour l’Algérie dont les gisements miniers de la région sud-ouest souffrent en raison du problème de transport. Sans ouverture sur l’Atlantique et vu les coûts du transport vers le nord-ouest du pays, les gisements sont restés inexploités. Les accords sur les hydrocarbures permettront, par ailleurs, à la Sonatrach, l’extension de ses activités et à la Mauritanie de disposer d’un partenaire de dimension internationale. Le tourisme est également une activité appelée à se développer dans la région, et côté mauritanien, cette route mettra en valeur le potentiel des villes comme Walata ou Wazzan.

http://www.algerie-dz.com/article4499.html
mdr cela confirme linteret que donnais l algerie a un passage a latlantique
elle a juste perdu espoir donc elle passera par la mauritanie ...
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 17h23
Nomade

Par défaut

Citation:
Envoyé par oursalim
cet acces a ete propose par des chemin de fer ... cela aurrait pu profiter a tout le monde mais l'algerie voulais tout et elle aurra rien!
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 17h28
Nomade

Par défaut

Citation:
Envoyé par ultimaterat
en mettant en ligne ce sujet c'etait plus pour essayer de dire que
peu etre l'Algerie construit une nouvelle relation avec la Mauritanie
pas pour parler du sahara. car actuellement l'Algerie redefinnit ces relations avec ces voisins.
pour le probleme du sahara, come vous le savez tous, ca se decidera au conseil de securité le mois prochain.
je vois bouteflika parler la ce genre de discours sterile a laisse ce probleme sans solution si l algerie etai neutre ... elle allai pas donner armes et argent aux separatistes. Elle allais pas puiser des sa diplomatie de petrodollars pour tirer des reconnaissances de certains pays
l algerie et responsable en premier sur cette crise ...quand il tirera la main le probleme sera resolu
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 19h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par leclair
Algérie
Des armements pour une ambition

La visite en ce mois de mars de Vladimir Poutine à Alger aura consacré avant tout la rencontre de deux ambitions. Celle de la Russie de retrouver son influence dans le monde arabe afin de se poser en médiateur entre l'Occident et les musulmans ; celle ensuite de l'Algérie de rééquiper totalement son armée, particulièrement mal en point au sortir de douze ans de guerre civile, pour mieux s’imposer comme la grande puissance de l'Afrique du Nord.
Deux évènements planétaires majeurs ont favorisé ces ambitions. L’éclatement de l’Union Soviétique a, d’un côté, amené Moscou à n’exister que par ses réserves en hydrocarbures et des ventes tous azimuts de matériel militaire.
Le 11 septembre a, de l’autre côté, permis au régime algérien de convaincre la communauté internationale que la sale guerre de la décennie 90 relevait du « terrorisme », à l'instar des attentats contre les Twins Towers. Cela a permis à l’Algérie - Eldorado pétrolier et gazier aidant - de sortir de l’isolement (relatif) où l’avait plongée la guerre civile et de balayer toutes les interrogations quant aux commanditaires réels de certains massacres.

http://www.lobservateur.ma/detail_article.asp?ref=4272
On s'en b... ! nous au maroc on fait l'AMO pas la guerre

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages