Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2006, 02h50

Par défaut Venir étudier en France

Bonjour à tous, j'ai une question pour ma cousine qui habite au Maroc.
Elle veut venir étudier en France, et bien sûr qui doits'occuper des formalités... je vous le donne en mille!

Alors en fait je suis allée sur le site du Centre pour les Etudes en France (http://www.cefmaroc.org/) et j'ai rempli tout un tas de formulaires en ligne. Une fois que j'ai fait tout ça (jusque là aucune démarche n'é été faite dans une université française) on lui a demandé de verser 800dhs sur le compte du CEF. Elle l'a fait, puis elle devait envoyer tout un tas de papiers, et on s'est rendu compte qu'elle devait avoir l'attestation de l'examen de langue française. Hors l'examen prévu pour les étudiants souhaitant venir étudier à la rentrée prochaine est déjà passé.

En fait ma question est la suivante : y a -t-il un autre moyen de venir étudier en France? En passant directement par l'université ou que sais-je? Il y a certainement des personnes qui ont été acceptés à la dernière minute, je ne sais pas moi... En fait c'est déjà la deuxième année que je dois m'en occuper et que ça tombe à l'eau, et je n'ai pas envie de rempiler, parce qu'elle se repose complètement sur moi et elle attend de moi que je lui serve tout sur un plateau...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en saurais gré.
Merci
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h06
CREAM
Guest

Par défaut

Salam, c'est pour s'inscrire en quelle année?
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h09

Par défaut

je pense pas que mon mari ait du avoir cette attestation ....je crois qu il a envoyer son dossier d einscription ds plusieurs universites et qu il a choisi parmi celles qui l acceptaient...

je lui demanderai ce soir et incha allah je te dirai demain comment il a fait
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h12

Par défaut

Merci toitoiettoi

@CREAM : c'est pour s'inscrire en L2
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h20
CREAM
Guest

Par défaut

jte donne ce qu'il ya ecrit sur le site de ma fac, si tu veux savoir autre chose dis le moi.

Inscriptions en deuxième ou en troisième année de licence et en master

Vous êtes soumis(e) aux mêmes formalités que les étudiants français et vous n'avez donc pas à effectuer les formalités d'admission préalable.

Pour obtenir un dossier d'équivalence, vous devez adresser votre demande au service des équivalences correspondant à la filière souhaitée, d'avril à juin .
Seules les demandes par correspondance, accompagnées d'un coupon-réponse international, seront prises en considération.
Nous vous recommandons, par mesure de prudence, de faire une demande d'admission préalable en première année de licence.
En effet, les décisions d'équivalence peuvent varier d'une université à l'autre et les étudiants refusés en deuxième ou en troisième année de licence à l'Université Paris 13 ne seront pas admis en première année s'ils n'ont pas satisfait aux conditions ci-dessus (cf. procédure d'admission préalable).

Salam.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h24

Par défaut

Ben en plus je lui avait mis ta fac comme choix!!!
Tu peux me filer le lien de ta fac pour que je vois les papiers qu'ils demandent stp?

Merci beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h25
CREAM
Guest

Par défaut

Ya pas de quoi Lizzie.

Voici le lien: http://www.univ-paris13.fr/form/formInscrire07.htm

Salam!
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h36

Par défaut

Ok ben à ce moment là je vais faire ça et pour le dossier d'admision préalable c'est râpé mais si elle peut accéder à la L2 directement ben ce sera tant mieux!

Merci CREAM t'es une crème!
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h39
CREAM
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par lizzie911
Ok ben à ce moment là je vais faire ça et pour le dossier d'admision préalable c'est râpé mais si elle peut accéder à la L2 directement ben ce sera tant mieux!

Merci CREAM t'es une crème! D
Ya pas de quoi Lizzie, toujours là si je peux aider!

Merci, salam!
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 03h41

Par défaut

Par contre j'espère que j'aurais pas à me déplacer parce que ça va me gonfler...

En plus j'ai pas le temps...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages