Autonomie des regions


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 12/09/2002, 15h51
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

Je ne veux pas defendre les arabes ou les chleh ou les sousi ou les rifains je veux parler des marocains :

Aussi tu peux citer aussi Mouha ou hammou zayani(chelh)l'atlas, zerktouni à casa, Maa elainin à Marrakech, et tous les autres autres

les emeutes de casa en 81 ()... le massacre dans la fac de Fés, l'emprisonnement des militants de l'UNEM à Rabat. les greves à marrakech avec leur lot d'emprisonnements..
.. la resistance dans le RIF etait importante, celle des autres regions du maroc aussi..
Tous ces gens qui on donné leurs vie pour que le maroc sorte de l'occupation et plus tard de l'oppression.

Le plus vieux prisonnier politique en afrique aprés Mandela ( Serfati )

de Grâce n'occulte pas ces gens qui ont donné leur vie..

La difference entre nous c'est que moi je suis aussi fier de nos resitants MAROCAINS au Rif que ceux du reste du MAROC..
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/09/2002, 16h02
 
Date d'inscription: juillet 2002
Messages: 220
Par défaut Re: Autonomie des regions

C'est bien de penser comme toi h_meo , mais je ne pense pas que tous les marocains pensent pareil. Car si c'était le cas, je pense que dans l'histoire qu'on enseigne aux collégiens au maroc, on va leur parler de la vraie guerre d'abdkrim lkhatabbi , des bonne attentions de mal aaninie en arrivant à marakech....
Je pense que pour regler les problèmes du maroc que t'a cité il faut être unis. Mais avant l'union il faut connaitre à chacun ses spécifités culturelles et il faut s'excuser des masacres du passer et aussi donner toute la lumière sur la vraie histoire de toute les régions du maroc
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/09/2002, 16h04
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 977
Par défaut Re: Autonomie des regions

Le Maroc est un pays riche grâce à la diversité des populations qui vivent sur le territoire. Je ne suis pas sûre que le système américain ou suisse puisse être applicable et appliqué au Maroc ( à condition que l'on considère ces systèmes comme étant les bons ).
Je suis d'accord qd vous dites que l'EST du maroc est délaissé par rapport à l'ouest mais il ne faut pas oublier que les autoroutes marocaines sont récentes donc un peu de patience pour que nos régions soient toutes dotées de routes correctes.
Je vous rappelle au passage que le gvt n'est pas le seul à blamer, l'engagement et l'intérêt de ces populations est tout autant , voire plus, important dans l'évolution socioéconomique des provinces.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 12/09/2002, 16h30
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

salam aleikum

Je partage l'espoir de notre ami Hamid , si ce n’est qu’à mon sens , le Maroc n’a jamais acquit son indépendance , du moins tant qu’il ne se sera réconcilié avec son histoire.

J'ajoute que l’héroïsme des rifains n'a nullement besoin de l'amoindrissement de la bravoure du peuple marocain. Seul les nains ont besoin d’un escarbot, les rifains étaient des géants.

Le Maroc a plus d'un siècle d'histoire , je vous invite notamment à relire l'histoire de la crise montagnarde qui vit le peuple se lever comme un seul homme contre le sultan sliman.
Ce dernier mettra au pas le rif en 1811 mais perdra la face lors de la bataille qu’il livra aux tribus de l’atlas.
Pour ce qui est de la période d’occupation , je vous invite à lire cette citation

Le général Guillaume disait (en parlant du peuple marocain) :

« Il sait sacrifier délibérément ses biens, sa famille et plus facilement encore sa vie. Aucune tribu n’est venue à nous dans un mouvement spontané. Aucune ne s’est soumise sans combattre et certaine sans avoir épuisé jusqu’au dernier de leur moyen de résistance. »

(Général Guillaume , les Berbères marocains et la pacification de l’Atlas central, 1912-1933)


J’ajoute en final qu’on connaît très peu l’histoire moderne de notre pays , de nouveaux livres apparaissent , et les lecteurs marocains n’ont pas fini d’écarquiller les yeux.

Un quizz pour la forme :

Qui a entendu parler du massacre de l’aln par les FARM en 1973 (ça se passait dans l’atlas) ?

Qui a entendu parler des massacres à Khnifra en 1978 ?

Qu’est il advenu du Rif ? Qu’est il advenu du moyen l’Atlas ?

Tous unie inshallah mais une véritable union pas celle consistant à piller les richesses du rif pour investir dans le maroc 'utile'.

salam
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/09/2002, 16h44
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

Comme dis nec, je suis d'accord aussi pour une autonomie des regions car c'est tout le contraire d'un pouvoir centralisateur qui ne tient pas compte des specificités de chacune des regions et l'avantage d'un pouvoir partagé est plus efficace a mon avis car de ce fait adapté a la region.


Comme dit h-meo, je suis d'accord de construire une union autour des regions autonomes pour la participation de chacune d'elle au meme titre pour l'histoire qui a fait de nous des marocains de ce fait les echanges entre regions seront mieux utilises.

De cette maniere nous confererons au roi inutile en pouvoir mais utile pour representer l'union des regions autonomes du maroc.

Abouyoussef contente toi de parler de l'autonomie des regions à l'ensemble du maroc que Nec propose et non nous donner des details de l'histoire des rifs en particulier pour ce sujet.
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 12/09/2002, 16h52
Avatar de k-e-n-z-o
 
Date d'inscription: septembre 2002
Messages: 2 161
Par défaut Re: Autonomie des regions

Dans les regions que vous avez cité, personne ne réclame l'autonomie de sa région. Fin à ma connaissance!
Les marocains du Maroc discutent ils ce point?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 12/09/2002, 16h56
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

Salam.... SI les rifians demande leur autonomie et ceci depuis longtemps à ma connaissance!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 12/09/2002, 17h09
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

effacé
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 12/09/2002, 17h18
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

à vos ordres mon général mais permettez moi de vous rappelez que l'atlas n'a rien à voir avec le rif : ) et que ce brave abuyoussouf ne faisait que corriger une erreur , à savoir que seul les rifains ont lutté pour l'indépendance.

rm: si votre erreur est du à un empressement de me prendre en défaut , veuillez ne pas tenir compte de la mise au point ci dessus.

salam
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 12/09/2002, 17h23
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Autonomie des regions

effacé
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33