|
| |||
| |||
| salam aleikum Nec, je ne faisais qu'invité l'ami Mégo à ne pas transporter l'ambiance d'autres débats ici même. Et je suis heureux que mon intervention t'ai plus. salam ouma n'arrif : ). |
|
| |||
| |||
| cher meo tu fais partie de ceux qu'on appelle les positivistes qui parfois sont déconnéctés de la réalité L'unité dont tu parle n'existe au Maroc dont je suis issu, je ne sais si t'as entendu la formule' le maroc utile et le maroc inutile' le racisme est un sport national au Maroc, la constatation est que jusqu'à présent les victimes (rifains, soussis, gens de l'est ) ne sont pas écoutées parfois meme ne réclament plus rien face à l'indifférence du pouvoir a + |
|
| |||
| |||
| J'aprecie tout autant ce que vous avez ecrit Nec ou abuyoussef.. Tout depend du genre d'autonomie que vous souhaitez. pour exemple : entre la ligue du nord et les regions du sud de l'italie il y a un vrai fossé economique. dans certains etats des USA on condamne à mort plus vite qu'on a pour le dire. dans d'autre etats la segregation raciale est encore trés presente. Si l'autonomie veux dire Decentralisation, desengorgement des pouvoirs economiques à casa et du pouvoir politique à rabat .. evidement que je suis pour, cela redynamiserait les regions. Si l'autonomie veux dire promotion culturelle : evidement que je suis pour, Si l'autonomie (comme le disait rifia) veux dire on n'a pas besoin du maroc ) evidement que tout le monde devrait être contre. Entre l'independance pure et dure et la simple decentralisation il ya là un spectre d'AUTONOMIE à explorer, debatre, faire , refaire .... Si ton post Nec posait de réelles interrogations qui meritent un debat quand au type d'autonomie et dans quels domaines. ceux de rifia et soussia qui veux l'independance de souss sont totalement inacceptables. Ps Tiko : je parcours le Maroc dans tous les sens à chaque fois que j'y vais .. et le racisme dont tu parles ne m'est jamais apparu .. en tout cas pas avec l'extremisme dont s'est exprimé rifia quelques posts plus haut.. Et si on positivait ensemble .. ne croyez vous pas que cela nous ferait tous avancer d'un cran... |
|
| |||
| |||
| Moi ce que je te demande abouyousseff, de ne pas transporter dans ce debat des guerres tribales ancetrales qui ne servaient qu'à s'accaparer du pouvoir feodale ou de nous parler de la main mise des europeens dans le partage du maroc qui a accentué le fossé et des espagnoles qui n'ont jamais quitté le nord du maroc pour vous acculer dans vos montagnes protectrices. On ne cherche plus a refaire les erreures du passé, alors arrete de te prendre pour un soldat et fait marcher ta petite tete sur le sense du debat et laisse tes magazines d'histoire pour un autre sujet plus historique. Concentre toi sur l'autonomie au sens de solution possible qui serait acceptable pour tous pour resoudre des crises en tout genre au maroc, oui ou non. Donc pas tres compliquée cette question! |
|
| |||
| |||
| Salam Si Hamid , toi et moi avons le même rêve , je n’ai à aucun moment parlé d’autonomie. J’approuve cette vision que t’as du problème posé par notre camarade Nec : Citation:
Si vous ne comprenez le sens de mon intervention , il vous reste la possibilité de me demander poliment de plus amples explications quant à sa raison d’être. Je réagissais tout bêtement à la remarque de notre camarade Nec . Remarquez bien que malgré notre désaccord , à aucun moment je ne tourne en dérision ses idées, n’est ce pas mr Mégo ! Citation:
Lisez bien , il parle de la révolte de 58 , à savoir une révolte contre une dictature et de la lutte anti-coloniale. J’ai rétorqué en apportant des éléments prouvant que la résistance était le fait de tous les marocains et que dans notre histoire existait en d’autre point du Maroc une lutte du peuple contre une autre forme de dictature. Nec s’est d’ailleurs réjoui de ma mise au point. J’ai terminé par des questions ouvertes pour faire comprendre qu’on ignorait encore tout de notre pays. Et enfin j’ai recollé au sujet , en faisant allusion au manque d’investissement dans le rif . Ma clarification étant faite , je vous prierai à l’avenir de cessé d’interpréter à tord et à travers mes interventions et de vous contenter de parler pour vous . Amicalement : ). |
|
| |||
| |||
| Le Makhzen marocain est incapable de faire quoique ce soit pour les riffains . Il ne veut pas. un point c tout car sinon comment expliquer son absence de volontés de créer des entreprises, d'attirer des investisseurs...On a l'impresion que le Maroc est une terre triangulaire dont les sommets sont Rabat, casablanca et marrakesh. J'ai tort? Alors comment expliquer que le Rif qui n'a rien a envier a la vallee du dades ou autres lieux touristique du maroc soit zero au niveau du tourisme? qui ne reverait pas de faire une randonnéé dans les montagnes du rif, piqueniquer a l'ombre d'un figuier dans un oued verdoyant? y'en amarre et il faut que sa change!!!! Excusser les fautes d'ortographe car c'est la colere qui me fait voir rouge!! :-x :-x :-x |
|
| |||
| |||
| effacé |
|
| |||
| |||
| Vivement que vous soyer des hommes libres et ainsi vous serez delivrer de cette esclavage .Je souhaite à tout nos freres imazighen une nouvelle vie pleine de bonheur et de gaiter et surtous je vous souhaites najah dans tous ce que vous allez entreprendre. |
|
| |||
| |||
| Ok merci abuyousef d'avoir corriger ce detail d'histoire et merci pour ton quize sur le flah back et ta fierté. Ok on le sait que tu as beaucoup lu sur l'histoire du maroc mais on remarque le plus important n'est pas de citer bêtement l'histoire mais de l'interpreter pour ne plus refaire les erreures du passer, ca c'est un exercise plus intelligent. Et je ne sais pas si tu l'as remarqué ce sont deux sujets que je me suis biens gardés de respecter de repondre qui sont la question du Sahara occidental et les véelités indépendantistes du rif car c'est trop loin pour moi. Alors dans ce topic je ne voulais pas retrouver un trop grand nombre d'idées de nationalismes exacerbés. Je voulais plus guider ta joie de vivre à outrance pour la garder sur la question du debut et je crois que par finalité aussi tu te trompes sur les personnes qui pronent l'autonomie des regions. |
|
| |||
| |||
| bonjour, j'ai lu avec attention tous vos posts et permettez moi de vous dire que prôner l'indépendance de la région dont on est originaire alors qu'on ne vit pas sur place et qu'on ne connait pas toutes les réalités du terrin c'est être particulièrement arriviste ou crétin. Ce n'est pas les 4 semaines ( au mieux ) passées tous les ans ou 2 ans qui nous permettent de voir et comprendre l'administration des villes chef lieu des diverses régions. Sans aucune arrière pensée, on sait tous que les rifains ne se sentent pas entièrement marocain mais il faut bien avouer que faire partie du maroc rend plus service que ne cause des dégâts. Je suis d'accord pour la décentralisation du pouvoir mais pas l'indépendance des régions. Si qq1 veut aider au développement de son village, sa ville ou sa région qu'il aille sur place donner de son temps, de son énergie et de son argent. |