Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2002, 00h30

Par défaut Re: Autonomie des regions

Ce que vous avancez là n'est pas nouveau, chaque groupe, éthnie ou je ne sais quoi, se croit meilleur que l'autre, en tout cas vous qui êtes dans des pays étrangers vous devez vivre ça chaque jour.
Maintenant pour ce qui est du séparatisme d'autres vous ont déjà précédé. Comme l'a déjà dit mdlr, y'en a qui sont pour un "maroc utile", c'est l'axe kénitra-el jadida-settat. Pour eux, c'est 75% du PIB, même pas le tiers de la population, taux d'alphabétisme élevé et slt 37,8% des dotations budgétaires. Pathétique.
Un pays est fait de régions, un pays est pluriel, il faudrait viser à combattre le développement inégal des régions qui est un grand obstacle. La redistribution: faire en sorte que les régions qui ont des ressources financent celles qui n'ont pas, comme le nord par exemple.
En parlant du nord, Nador n'est pas la seconde ville en terme de richesses, mais par contre elle est trés bien bien placée en matière de dépôts bancaires (nous savons tous trés bien pourquoi). Les propriétaires de ces fonds préférent investir ailleurs mais pas dans leur régions. Le probléme du rif et du nord en général, il remonte au temps de la colonisation : si les français ont fait un minimum, les espagnols que dalle. Ils ont utilisé les rifains pour les sales besognes dans la guerre civile et puis basta, pas d'infrastructures, pas d'industries, rien......
Aprés l'indépendance, celà a malheureusement continué, peu d'investissement, mis à part le fer ou le charbon qui ont aujourd'hui tous coulé. Croire que le rif pourrait s'en sortir tous seul est à mon avis qu'une illusion, il a besoin des autres régions du Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 02h19
Guest

Vous faites vraiment de la peine à vous lires quelle racisme primaires .
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 03h39
Guest

effacé
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 05h49

Nec toi et la théorie du complot vous faites 2. Propose ça à des sites américains, il y'en a plein.

:-D
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 07h02

Au fait, certains disent les "arabes", celà signifie quoi ? par opposition aux amazigh ? ou seulement des rifains ? ou étranger à la région ?
Sérieusement, qui peut dire aujourd'hui, après des siècles de brassages, qu'il est totalement berbère, totalement arabe, ou totalement arabo-andaou, ou bérbéro-andalou ou andalou-je ne sais quoi? À moins que l’on fasse des analyses d'ADN pour remonter le temps et la filiation génétique.
J'ai un copain en france, qui s'appele jean-marie, il est trés interessé par ce procédé.

:-P
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 08h56
Guest

Une fois que les régions seront établie je vous propose de nommer :

Nec comme ministre de la culture
rifia comme ministre à l'integration
et majid comme ministre des resources humaines.

Plus serieusement Nec, je comprend tes revendication et de mon coter je dirais qu'il faudrais plus d'investissement au rif car H2 as foutue sune vrai pagaille dans cette regions et je dirais aussi que tu souleves de vrais probleme vous concernant mais je t'assure que vos solutions laissent à desirer.

amicalment
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 14h25
Guest

effacé
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 15h04
Guest

Interessant, the berbers are the firts dans la meditheranée.
Alors ceux qui s'appellent abu ou ben, c'est que ce sont des idiots qui ne savent pas d'ou ils viennent, je vois.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 17h11
Guest

Merci nec avec toutes ces information je comprend mieux pourquoi on peut pas manger du porc car ses genes sont proches de ceux de l'humian.
Dis le fait que je n'ai pas embrassé l'islam des arabes fait de moi un authantique native berbere.

Blague a part dites moi pourquoi et quel est le sentiment qui revient a chaque fois lorsque l'on trace une frontiere plus a gauche ou plus a droite pour la formation d'un pays, je parle du sentiment humain et non des criteres de race, de linguistique ou autre. Si ce n'est moi il n'y aurrait jamais de frontieres sauf celle de la connaissance.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 17h55
Guest

traduction...

LA GÉNÉTIQUE HISTORIQUE ET LES BÉRBÈRES

Par Antonio Arnaiz Villena.

Les nouvelles techniques de la génétique moléculaire appliquées à l´étude des génes dans les différentes populations sont
entrain d´étre très utilisées, et une nouvelle branche de la Science émerge avec force: la génétique historique.

La comparaison des séquences génétiques des groupes éthniques permet de mettre à l´éprouve les postulats historiques,
fréquemment basés sur des déductions un peu objectivables. Sans doute, la génétique va compléter l´histoire classique.

Ainsi, il est établit que l´espéce humaine moderne est sorti d´Afrique, et elle a peuplé la planéte depuis quelques centaines de
milliers d´années. Dans l´espace méditérranéen, avec l´étude des génes HLA, on a observé que le substrat génétique ancien de
la Méditérrannée n´était pas formé par les grecques, sinon par les anatoliens (turques), les iraniens, les juifs, les libanais, les
crétois, les égiptiens, les algériens, les marocains, les ibériques(portuguais, basques et espagnoles) et les italiens.

L´histoire nous dit que les grecques miscénéens ont entré (ou se font noter) dans la péninsule balcanique ça fait 2000 a J.-C. Ils
ont détruit l´empire de Crêtes et ils ont assimilé leur culture (et leur écriture). Mais, de qui il était le patrimoine culturel crétois?
La génétique historique nous dit, en partie, que tous les mediterranéens menaient un flux culturel et génetique important depuis
des milliers d´années. La Gréce fut un crisol qui a absorbé aussi d´autres cultures méditérranéennes anciennes, à part la
crêtoise.

Dans ce contexte, le peuple bérbère (les imazighen), avec des caracteristiques lingüístiques et génétiques propres, étaient
injustement laissé de côté dans l´histoire. La lingüístique qui est une arme d´étude paralléle à la génetique pour réétudier
l´histoire, démontre que le bérbère se parlait des Iles Canaries (guanche) jusqu´au l´Égypte, et de la côte sud de la
Méditérrannnée jusqu´au l´aire subsaharienne. Une extension similaire à celle des États Unis.

En travaillant avec Jorge Alonso García, on est arrivé à conclure que les peuples bérbères se sont forcés à émigrer
massivement , vers 6000 ans avant J-C., lorsque les conditions hiperarides du Sahara se sont établis. Ils se sont dirigés vers les
Iles Canaries, vers le Proche Orient, vers la péninsule ibérique et vers les îles méditérranéennes. Une partie du patrimoine
génétique et culturel des ibéres la doivent aux bérbères. La langue ibérique ancienne, qui est le basque (comme l´étrusque et le
minoïque), est très apparentée avec le bérbère. Est-ce-que les bérbères ont contribué au developpement culturel des
méditérranéens pré-grecques? C´est très probable: les résultats de la génétique hsitorique et de la lingüístique ne laissent pas de
doute. Les nordafricains actuels du Maghreb, parlant arabe ou arabe et bérbère, sont dans leur majorité des bérbères,
entendons par ça, les habitants autochtones pré-fénéciens de l´Afrique du Nord.

Les invasions arabes du VII et VIII siécles de l´Ibérie, comme de l´Afrique du Nord, étaient génétiquement peu importantes:
peu de militaires et d´aristocrates allaient conquérir et recretaient des troupes locaux pour les nouveaux pas d´annexion du
térritoire voisin. L´imparable force de l´Islam a éffacé des caractéres culturels, mais les génes sont toujours là, en montrant son
incontestable vérité. Cette exemple est paralléle à celui des turques: la génétique démontre que relativement peu de turques
centre-asiatiques ont imposé sa langue aux anatoliens du substrat génétique méditérranéen ancien. L´Islam et l´interprétation
voulue de l´histoire par des pays non méditérranéens nous ont fait voir que les turques sont aussi "étranges". Ils le sont en moins
degré que les grécques.

Nota: Antonio Arnaïz Villena est professeur à l´Université Cumpletense de Madrid et directeur du département d´Immunologie
de l´Hopital 12 de octubre de Madrid. Avec Jorge Alonso García, il est l´auteur du livre: EGIPCIOS, BEREBERES,
GUANCHES Y VASCOS; Editorial Complutense, Madrid 2000 (adresse: C/. Donoso Cortés,63,3planta, 28 015
Madrid, Tel:00.34.91.394.64.60/61,Fax: 00.34.91.394.64.58).

Pour consulter les pages web de la Fundación de Estudios Genéticos y Lingüísticos, fondée par le Dr. A. Arnaiz Villena et J.
Alonso García, voir cette adresse:

http://chopo.pntic.mec.es/~biolmol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages