Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2002, 18h20

Par défaut Re: Autonomie des regions

Pure calomnie !!!
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 18h40
Guest

Par défaut Alors c'tais vrai...

Salam Alikoum!

Pour ceux qui l'ignorent je suis casoui et énormément fière de mon identité marocaine qui s'etend de Nador à Ouarzazate et plus bas encore! Comme tous les arabes du Maroc je respecte beaucoup les gens du rif qui je le crois aussi sont les habitants originel du Maroc! Mon père ( pas rifi pour un sou) m'as toujours dit que les rifis sont des hommes, des vrais, ils ont combattu pour la liberté de notre Patrie! J'ai énormément d'amis rifis mais jamais mais alors jamais je n'aurais cru que certains amzighs avaient des penchants nationalistes jamais! Je le découvre avec effroi. Encore une fois je salue la sagesse de notre frère Abuyoussef qui de part son intéligence sais remettre les choses en place!

Salam Alikoum

PS: Abuyoussef fais fis des médisance de certaines personnes! La jalousie ,la colère et le complexe d'infériortité les animes tellemment. Laisse les se rattacher à un système utopique de liberté fondés sur le concepter européens! Européens qui voient en nous maghrébins ou musulmans en général la cause de tous leur maux. Je suis comme bcp de gens dans ce site peinée de voir que certaines personne se rattache à leur valeurs. Valeurs qui ont été faits par des occidentaux que POUR LES OCCIDENTAUX! Alors Avant de ramper vers eux oh oriental, regarde ta couleur de peau et sache qu'ils ne t'aimes pas quoi que tu fasse!

:-x
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 20h04

Par défaut Re: Alors c'tais vrai...

"(...) Mon ami, ne sois pas comme celui qui s'assied près de l'être et regarde le feu s'éteindre, puis souffle en vain sur les cendres mortes. N'abandonne pas l'espoir, ne cède pas au désespoir pour ce qui est passé, car se lamenter sur l'irréparable est la pire de fragilités humaines.

Hier, je me repentais de ce que j'avais fait, et aujourd'hui, je comprends mon erreur et le mal que je me suis fait en brisant mon arc et en détruisant mon carquois.

Je t'aime, mon frère, qui que tu sois - que tu adores Dieu dans ton église, que tu t'agenouilles dans ton temple, que tu pries dans ta mosquée. Toi et moi sommes les enfants d'une même foi, car les divers sentiers des religions sont les doigts de la main aimante d'un seul Etre Suprême, une main tendue à tous, offrant à tous la totalité de l'esprit, avide d'acueillir tout le monde.

Dieu vous à donner un esprit dont les ailes vous permettent de voler dans le vaste firmament de l'Amour et de la Liberté. N'est-il pas dès lors regrettable que vous coupiez ces ailes de vos propres mains et que vous forciez votre âme à remper comme un insecte sur la terre?

Mon âme, la vie est un coursier de la nuit, plus rapide est son vol plus proche sera l'aube."

La Voix du maître - Gibran Khalil Gibran

Je vous laisser méditer sur ces paroles!

Abdeloun
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 21h24

Par défaut azul et salam

azul a tous les imazighens et salam a tous les marocains ne comprenant pas le sens de azul.

content de vous retrouver cela fait longtemps que je ne m était pas connecté.

Je voudrait tout d'abord calmer majid_arifi (c mon petit frere ;-) ) Il faut reagir de maniere posée et intelligente. LeRif est délaissé et c'est malheuresement une réalité. néammoins il faut savoir que c à nous de nous prendre en main si le Makhzen ne le fait pas, et à mon avis il ne le fait pas.

Il faut des réformes et des réformes profondes. Ce n'est pas en virant un ministre de l'intérieur (basri) que l'on change la donne politique au maroc.

Je reve d'une monarchie parlementaire ou les pouvoirs du roi serait réduit a l'unification de toutes les composantes marocaines. Une monarchie ou les régions et leurs caractéristiques ethnique culturelle et linguistique seraiennt prise en compte. Une monarchie parlementaire du style anglo-saxon, belges ou neerlandaise. Pas une dictature (habitude nefaste de beaucoup de pays arabes).

Les peuples arabes acceptent ce genre de dictatureet on a l'impression que c dans leur genes.
Nous les imazighens (et je ne suis pas chauvin) nous aspirons a la liberté, la démocratie, le droit de vivre son identité sans en avoir honte.

Le maroc devient ou est devenu le territoire de l'arabie saoudite depuis que celleci finance la marocanisation du sahara occidental qui appartient du reste au maroc.

amazigh veut dire homme libre et on n'y peut rien on est libre et on le restera.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 21h48

Par défaut Re: azul et salam

Cher RIf1 , les arabes n'ont pas la soumission dans leur gênes, les arabes au Maroc sont tout simplement muselés par l'armée, et qui est à la tête de l'armée marocaine?? c'est vous nos chères Rifains et soussis, les Amezianes et compagnies...
Les rifains se plaignent comme quoi, ils sont délaissés, c'est facile de faire la victime ?? Les territoires du Nord sont les plus riches duMaroc grâce à Hassan II qui a permi et protégé la culture du Kif. Mister Nec l'a bien dit: Oui Hassan II a laissé partir les rifains dans des lieux précis: l'allemagne, la Hollande, etc pour qu'ils écoulent facilement leur production. On me dit que les rifains sont réprimés!! ils parlent librement leur langue, ils éduqent leurs enfants à leur manière, leurs villes inspirent la richesse, la quiètude et la paix grâce justement au Makhzen. Leurs enfants vont à l'école, à la fac... aucune discrimination de quelque sorte qu'elle soit n'est visible. C'est parcequ'ils parlent leur propre langue qu'ils sont pérsuadé qu'ils forment une nation et je crois qu'à cause même de cette croyance ils s'excluent d'eux même...
Des choses changent à grande vitesse. Le Nord fait parti d'un toutet a un avenir meilleur à conditions que les rifains qui ont le sous l'utilise dans le bon sens....
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 22h00

ah que j'aimerais avoir tes yeux pour voir ce que tu vois et tes oreilles pour entendre ce que tu entend. mais alors je serai sourd et muet.
sans rancune mon frere je pris pour qu'allah t'ouvre les yeux et souffle un vent qui te degagera le conduit auditif. amine.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 22h55
Guest

Merci abdeloun et rif1.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 23h00

Pour une fois, mégo est satisfait. :-D
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2002, 23h04
Guest

Azul Amokran (Shaloum, Salam),

Je vois que le topique de Nec a été dévié volontairement, autant de me dévier à mon tour. Il y a là des gens qui sont tombés dans l’erreur que notre historien Ibn Khaldoun à conseiller d'obvier. Ces gens là ont la tendance à gagner la faveur des personnes importants et puissants, en leur décernant louanges et éloges, ils sont allé jusqu’à embellir les faits de l’histoire du Maroc….j’observe que leur informations sont dépourvues d’exactitude, de fidélité et de validité. Je fais donc un cour rappel des événements passés. Chaque tribu avait combattu selon ses moyens, sa méthode propre à elle, et aucune autre tribu arabe « makhzeniènne » a fait entendre son baraoud. D’ailleurs la lutte armée n’a commencé que lors de l’envahissement des montagnes…..

Aux autre, loin de moi de vous intimider!!! je suis le seul qui connaît Abuyoussef (arrête donc de jouer ce modeste!!! Je connais bien ta valeur comme je connais la mienne au près des grands, aussi auprès des sournois) c’est un hommes très cultivé, il peut vous apprendre beaucoup de choses, estimez vous heureux d’avoir cet opportunité, mais faites attention c’est un serpent! plutôt islamiste modéré que j’aime malgré peu de divergence entre nous :-)

Mon cher Abuyoussef, vas y doucement! Tu fais de plus en plus des ennemis et ce n’est pas bon pour toi….

En finalité je vous laisse le temps de deviner…..
Le seul charme du passé est qu’il est le passé, aussi le père du présent. Mais les charognards ne savent jamais quand le rideau est tombé. Ils réclament toujours un sixième acte, et dès que l’intérêt de la pièce est entièrement épuisé, ils proposent de la prolonger. À méditer!

Tanmirt
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2002, 14h42

Par défaut Re: Alors c'tais vrai...

"Mon ami, ne sois pas comme celui qui s'assied près de l'être et regarde le feu s'éteindre, puis souffle en vain sur les cendres mortes. N'abandonne pas l'espoir"
Les berbéres ne baisseront jamais les bras

"Je t'aime, mon frère, qui que tu sois - que tu adores Dieu dans ton église, que tu t'agenouilles dans ton temple, que tu pries dans ta mosquée...."
=> Je prone en aucun cas la haine humaine,
au contraire, l'autonomie du rif permettra juste de redonner la liberté à certains.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages