|
| |||
| |||
| Nec c'est une reponse digne de toi .. celle la .. Ma vision de la vie est comme cela. Que toi Nec tu trouves qu'elle releve des lieux communs ne me derange absolument pas. Les seuls avis que Nec veux lire sont ceux qui vont dans le sens du demantelement du Maroc. Qu'a cela ne tienne je te dispense de lire mes interventions. Continue à te monter la tête avec ton futur pays independant ( en europe )... les berberes du Maroc luttent pour autre chose que ton fantasme. |
|
| |||
| |||
| effacé |
|
| |||
| |||
| Mais vous n'avez pas compris que les rifains sont des marocains. Rifia, lorsque tu dis ke les rifains ne sont pas des marocains. Là vraiment je ne comprends pas. Mais à l'origine, nous étions, nous sommes et nous serons tj des marocains. Il ne faut pas confondre avec "arabes". Certes, nous ne sommes pas des arabes mais il faut savoir faire la distinctionchere soeur. |
|
| |||
| |||
| Non mais c'est la REVOLUTION ou quoi ? C'est déplorable de lire des choses pareils. Au lieu de se lier et de combattre intelligemment la pauvreté, l'illetrisme, etc.... Non, vous préférez débiter des absurdités. Bravo continuez notre pays est dans le bon chemin. |
|
| |||
| |||
| Reponse à Nec .. Qd tu lisais les sctroumps moi je me tappait à pied, dans le froid, la route pour aller à l'ecole... ce n'est pas à moi qu'il faut parler de pluie, travail, injustice. je les connais beaucoup trop et trop jeune.. descends de ton nuage ... Ouvre les yeux .. sors da ta voiture de vacancier .. assieds toi avec eux et parles leur d'autonomie et ecoutes ce qu'ils ont à dire .... la crise que vis le monde Rural je l'ai vecue la bas au Moyen Atlas. et soit convaincu que ce qui est prioritaire pour nous c'est le developpement sanitaire, l'education,.... à 10000 lieux de ton autonomie. Si toutes les familles avaient accés aux soins sans se tapper 20 ou 30 km à dos d'âne pour atterir dans hopital qui ferait honte au dernier des chenils. Si on avait reduit la mortalité infantile. Si on avait resorbé le problème des enfants des rues, si on avait reglé le Pb du sida qui ravage les villes. Si... Si.... Ah excuses moi .. tout ces sujets relevent des lieux communs selon toi... :-) :-) Bienvenue dans la realité du monde rural marocain au rif et ailleur. eh nec ce n'est pas une BD .... :-D |
|
| |||
| |||
| C'est vrai que les priorités pour le developpement du maroc c'estun changement de constitution l'enseignement, la santé, le statut de la femme... comme t'as dit hamid. Mais depuis 1956 , date de la dite indépendance du maroc, les choses n'ont pas trop évolué sinon regressé. Et je pense que parmi les causes majeurs de la sitiuation catastrophique du maroc dont vous parler c'est cette concentration des pouvoirs et des investissements dans les régions "utiles". Donc une meilleure sollution pour remeder aux problèmes fondamentaux du maroc c'est une vraie décentralisation et deconcentration. Je pense qu'aux maroc, on commence à evoquer ces deux sujet depuis plus d'une décennie. Mais je pense qu'il faut passer à l'action et deleguer les pouvoirs aux régions. Hamid : une fonctionnaire à rabat quand on lui parle du problème de se déplacer sur un ane pour chercher un hôpital , il ne prendra pas les même décisions que quelqu'un sur place , dans la même région. A partir du moment qu'on accepte ce principe, il n'a y pas de problème de parler de régions autonomes ... |
|
| |||
| |||
| effacé |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Attends excuses moi 1mn stp................ Non je rectifies tout ce que j'ai dit depuis le début sur ce forum. Le rif doit être indépendant, il n'a rien à faire dans les Etats Non Unis du Maroc. Sa propre langue, sa propre culture, ....il lui faut son indépendance. Tous ces "marocains" installés dans le rif n'ont plus rien à faire dans cette région, ils n'ont amené qu'illetrisme, problémes, et s'intégrent mal dans la société rifaine. Ils n'ont qu'à revenir d'où ils viennent. Pareils pour les rifains, ils se sentent étrangers dans le Maroc, qu'ils reviennent dans leur région, elle a besoin d'eux pour se développer. Rifia, si tu peut faire vite pour aboutir à ça stp, j'ai un nadori qui me concurrence sur un super poste et ton projet peut m'aider, merci. Un sympatisan de la cause. :-( :-D :-P |
|
| |||
| |||
| Biensûr Nec : Dans un de mes post plus hauts je t'avais dis qu'il faut parler "decentralisation" entre autres ... evidement que c ce qu'il faut faire...evidement qu'il faut lutter contre ce pouvoir et l'amener à resoudre tout les problèmes que j'ai cité plus haut. la decentralisation n'est qu'un des outils de developpement et non une "étape" vers je ne sais quel federalisme separatiste comme beaucoups d'extremistes l'esperent. C'est pour toute ces raisons que ma reaction est plus qu'hypedermique... Il faut parler de ces problèmes comme marocain solidaire de ces concitoyens. Toi Nec tu te reposes sur une specifité identitaire pour construire ta "region " et revendiquer une autonomie bien avant tout autre problème poignant de notre société. Tu parles de l'autonomie comme objectif et non comme vecteur de developpement. Là je ne suis pas d'accord. car ce n'est pas inocent. Je dis qu'à precher le sectarisme même pour une autonomie le danger devient plus qu'imminent... C'est pour moi le vrai objet de nos echanges. Rassures moi L'objectif est bien le progrés de notre société et le bien être de nos concitoyens.. :-) |
|
| |||
| |||
| effacé |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|