| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
j'ai pas tout lu car j'ai vu un reportage là dessus mais ma question est la suivante : ds ces chiffres, sont comptés uniquement les Français de souche ou bien les RME qui sont du coup ex RME?
|
|
| ||||
| ||||
|
Je ne comprends pas pourquoi le Maroc a décidé de baser son économie uniquement sur le tourisme. Cela me paraît aussi être une abérration, d'autant plus que (contrairement à la France) il ne développe pas un tourisme culturel, mais sa forme la plus bête, le tourisme de masse. Le tourisme est néfaste pour la culture traditionnelle qu'il contribue à faire disparaître ou à conserver sous forme de "folklore" (autant dire: le tuer). Il contribue aussi à la formation et la diffusion de préjugés, en effet, j'ai été étonné d'entendre un ami français m'expliquer, qu'il avait eu le droit lors d'un séjour à Marrakech à une soirée "couscous-danse du ventre" dans un décor (ce sont ses mots) "des mille et une nuits". J'aimerais qu'on m'explique où est le Maroc dans tout ça? la culture marocaine si riche et si subtile, celle du Tarrab al andalouss, de la poèsie berbère, du Mel7oune, de l'architecture almohade, mérinide, saadienne, de la gastronomie, de la littérature francophone, arabophone, ou simplement de l'ambiance inimitable d'un quartier populaire... etc... Il est loin, ce Maroc là, et surtout pas très facile à vendre, tandis qu'un délire érotico-oriental... ça attire les clients. En fait, lorsqu'un touriste (les touristes marocains ne font pas exeption), ce n'est pas pour découvrir, mais pour voir, ce dont ils ont déjà entendu parler (les pyramides...). Ce n'est pas pour s'adapter aux moeurs, mais pour jouir du décor: observer les fameux riads de Marrakech: je suis toujours étonné de voir les livres illustrés sur les "intérieurs marocains" et d'observer à quel point ces maisons restaurées par des Européens sont différentes de celles dans lesquelles j'ai pu vivre avec ma famille. C'est tout-à-fait normal: un français et un marocain ont une conception différente de l'intimité, du confort, etc... et donc une architecture différente. Un "touriste" ne pourrait pas vivre dans une maison marocaine "populaire" avec ses toilettes à la turque, et l'absence de chambre à coucher "personnelle"... Il ne peut pas s'adapter à la culture; il faut donc que la culture s'adapte à lui (on le voit très bien avec les "riads de Marrackech"). Ce qui me désole, c'est que les Marocains eux-mêmes dans le cadre de l'industrie touristique et pour quelques dirhams, que l'on mendie, acceptent de prostituer notre culture, de contribuer à cette "déconstruction" de notre identité puis "reconstruction" qui aboutit à un délire "orientaliste" (Je vous invite encore une fois à lire le livre d'Edwar Saïd sur le sujet). Mais la culture n'est pas le seul domaine affecté par la question: je ne crois pas qu'une économie basée sur le tourisme (une économie de rente) soit si solide. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le tourisme est tout aussi important et ceci dans nimporte qu'elle etat et son role dans l économie est indéniable ce qui est grave , c'est comme tu l as souligné , sa gestion démesuré , non controler et ce sentiment d'importer des coutumes qui parfois ne sont pas les notres pour attirer un plus grand nombre de touristes. Ce n'est donc pas le tourisme qu'il faut blamer , bien au contraire, mais sa gestion au niveau gouvernementale , quand je dis gestion je parle la des (projets en cours, de la lutte contre le tourisme sexuel, de la place de l'ethique dans le tourisme mais aussi la protection de l'environnement et du patrimoine, l'image que l'on souhaite donner doit etre en accord avec la culture du pays et ses coutumes). les chichas ou autres mille et une nuits danse du ventre etc , ne font pas partis de l'image du Maroc. d'autres pays s'en chargent bien comme ca bien que l'importation de cultures soient une richesse pour un pays mais comme partout il y a tolerer ou non, et dans ce genre de pratiques il n y a rien de tolérables en soi, puisque ces coutumes portent à confusion et non rien a voir avec l'histoire du pays visiter
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tout à fait d'accord. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Oui, je suis assez d'accord avec toi, en fait, j'aimerais que le Maroc développe un tourisme à la française (Versailles, Paris, la nature, etc...). Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas, et (à titre personnel), je souffre de ces préjugés que les Français ramènent avec eux quand ils reviennet du maroc (le forfait "couscous-danse du ventre- mille et une nuits-sea-sex and sun"). Pour l'instant, le Maroc ne s'est pas engagé dans la voie du tourisme intelligent, loin de là, et je trouve l'attitude des marocains dégradante pour notre peuple. En plus, je me permets de vous faire remarquer que la France n'a pas basé son économie sur le tourisme! elle a une industrie, une agriculture, un complexe "agro-alimentaire", etc. Ce n'est pas vraiment le cas du Maroc. Et je n'est pas parlé des effets collatéraux du tourisme dans les pays pauvres: tourisme sexuel, assechement de la nappe phréatique aux environs de marrakech, etc. Evidemment, le tourisme n'est pas le diable incarné!!! mais il faut être conscient, pour en relever le défi, de tous les inconvénients que cela provoque! Oui, au tourisme; mais non à sa version marocaine (que je trouve vulgaire, dégradante et contre productive). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le tourisme est un facteur important dans l'économie d'un pays Mais sa gestion doit être bien opérer pour qu'il puisse bien fonctionner et donner les résultats voulus. Peur quelque peu par le manque d'expérience et ce tourisme a grand échelle qu'a entamer le gouvernement actuel , une peur de sa non experience mais bon les conférences se multiplient sur les problématiques que posent le tourisme: patrimoine , environnement, traffic en tout genre, lutte contre le tourisme sexuel .. Ainsi a force ils pourront avoir un certain controle sur cela, puisqu'ils en prennent conscience, néanmoins le tourisme a sa place et donc ne fait pas peur
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
|
En tout cas, la culture vendue par les agences de voyage n'a rien à voir avec la culture marocaine mais est une reconstruction dégradante, vulgaire et aliénante: "couscous, danse du ventre, sea, sex and sun". (Le pire c'est que certains marocains et enfants issus de l'immigration ont eux-même intégrés ces préjugés...). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait, j'aimerais que le Maroc développe un tourisme à la française (Versailles, Paris, la nature, etc...). Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas, et (à titre personnel), je souffre de ces préjugés que les Français ramènent avec eux quand ils reviennet du maroc (le forfait "couscous-danse du ventre- mille et une nuits-sea-sex and sun"). Pour l'instant, le Maroc ne s'est pas engagé dans la voie du tourisme intelligent, loin de là, et je trouve l'attitude des marocains dégradante pour notre peuple. En plus, je me permets de vous faire remarquer que la France n'a pas basé son économie sur le tourisme! elle a une industrie, une agriculture, un complexe "agro-alimentaire", etc. Ce n'est pas vraiment le cas du Maroc. Et je n'est pas parlé des effets collatéraux du tourisme dans les pays pauvres: tourisme sexuel, assechement de la nappe phréatique aux environs de marrakech, etc. Evidemment, le tourisme n'est pas le diable incarné!!! mais il faut être conscient, pour en relever le défi, de tous les inconvénients que cela provoque! Oui, au tourisme; mais non à sa version marocaine (que je trouve vulgaire, dégradante et contre productive). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l'importance des nombreux chantiers laisse croire que le pays va faire dans le tourisme de masse, mais ce n'est pas le cas du Maroc , il y a des parties qui doivent etre aménagés en vus d'acceuillir du monde , le nombre d'hotels etaient insuffisant même pour nous Marocains , donc le nombre de nuité a ete revus a la hausse et les infrastructures pareils Donc il n y a rien de négligeable , sauf comme je te l ai dis plus haut la gestion humaine du tourisme..
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 16h56 |
| Sénégal: le Maroc inquiète les français | AL motawakil | Actualités marocaines | 34 | 23/03/2006 16h29 |
| Maroc : Les retraités migrateurs | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 08/03/2006 19h25 |
| Les retraités migrateurs: Les néocolonialistes | Nbarch | Actualités marocaines | 11 | 02/11/2005 15h56 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 18h17 |