Les retraités français préfèrent le Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2006, 12h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
non il n y a pas à avoir peur bien au contraire, en france il y a plus de 70 millions de touristes qui s y rendent , sans que cela inquiete en rien ..
le tourisme est un facteur important dans l'économie d'un pays

Mais sa gestion doit être bien opérer pour qu'il puisse bien fonctionner et donner les résultats voulus.

Peur quelque peu par le manque d'expérience et ce tourisme a grand échelle qu'a entamer le gouvernement actuel , une peur de sa non experience
mais bon les conférences se multiplient sur les problématiques que posent le tourisme: patrimoine , environnement, traffic en tout genre, lutte contre le tourisme sexuel ..
Ainsi a force ils pourront avoir un certain controle sur cela, puisqu'ils en prennent conscience, néanmoins le tourisme a sa place et donc ne fait pas peur
Ne penses-tu pas qu'on devrait plutôt baser notre développement sur l'industrie, et surtout la recherche (en lui consacrant éventuellement le capital dégagé grâce au tourisme par exemple, qui dans ce cas serait un véritable facteur de développement, mais qui ne peut pas être une fin en soi!!! j'espère que mon pays survivra un jour autrement qu'en mendiant les deviss des étrangers... ça me fait toujours mal au coeur lorsque je vois des enfants ou des adultes suivre les touristes en leur proposant une visite du souk pour quelques dirhams).
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 12h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
C'est ce que je t ai dis , plus haut, le Maroc a aussi un programme concernant l'industrie , et cette année l'agriculture a connu une certaine croissance.
l'importance des nombreux chantiers laisse croire que le pays va faire dans le tourisme de masse, mais ce n'est pas le cas du Maroc , il y a des parties qui doivent etre aménagés en vus d'acceuillir du monde , le nombre d'hotels etaient insuffisant même pour nous Marocains , donc le nombre de nuité a ete revus a la hausse et les infrastructures pareils
Donc il n y a rien de négligeable , sauf comme je te l ai dis plus haut
la gestion humaine du tourisme..
Mais tu reconnais tout de même que le tourisme TEL QUE NOUS L'AVONS DéVELOPPé jusqu'à présent est dégradant pour notre culture, notre identité et notre honneur.
Il n'est jamais très honorable de se vendre... et encore moins de se brader.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h01
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chamali2005
Ne penses-tu pas qu'on devrait plutôt baser notre développement sur l'industrie, et surtout la recherche (en lui consacrant éventuellement le capital dégagé grâce au tourisme par exemple, qui dans ce cas serait un véritable facteur de développement, mais qui ne peut pas être une fin en soi!!! j'espère que mon pays survivra un jour autrement qu'en mendiant les deviss des étrangers... ça me fait toujours mal au coeur lorsque je vois des enfants ou des adultes suivre les touristes en leur proposant une visite du souk pour quelques dirhams).
je comprend ton inquietude , cela dit le Maroc jouit d'une place favorable au tourisme et détient la place du second pays ayant la plus grande bio diversité en méditerannée, il est donc logique de develloper le tourisme aussi non?

puis moi je reflechis comme cela , les scientifiques au Maroc ne sont pas non plus très nombreux , tu oublies qu'il y a une majorité de personne qui ne savent ni lire ni écrire , bien que je sois d'accord avec toi , en terme de création d'emploi directe le tourisme aura plus d'impact sur la croissance du pays et la creation d'emplois plutot que dans le domaine scientifique

Apres c'est au gouvernement de réorienter sa politique une fois qu'un secteur connait un certain démarrage ce qui est le cas pour le tourisme , il ne faut donc pas s'alarmer cela fait partie d'une stratégie économique.

en emplois directe tu as le batiment, les services etc...donc suceptible d'employer plus de monde à court terme

les avancées scientifiques elle le seront à long terme
il est donc logique de favoriser le tourisme qui en plus peut apporter son lot de devises, et voir réduire à son tour le nombre de chomeurs
Vieux 14/05/2006, 13h09
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chamali2005
Mais tu reconnais tout de même que le tourisme TEL QUE NOUS L'AVONS DéVELOPPé jusqu'à présent est dégradant pour notre culture, notre identité et notre honneur.
Il n'est jamais très honorable de se vendre... et encore moins de se brader.
Jusqu'a présent le Maroc avance de manière correcte , il y a eu des abus mais dans l'ensemble il ne se débrouille pas trop mal les seuls points d'ombres pour ma part sont:
le fléau du tourisme sexuel, à regler
la gestion des constructions et la place de l'environnement
la place de la population face à la flambé des prix de l'immobilier
la tarification de la destination Maroc et les plates formes de services qui proposent les formules et les circuits.
Vieux 14/05/2006, 13h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
je comprend ton inquietude , cela dit le Maroc jouit d'une place favorable au tourisme et détient la place du second pays ayant la plus grande bio diversité en méditerannée, il est donc logique de develloper le tourisme aussi non?

puis moi je reflechis comme cela , les scientifiques au Maroc ne sont pas non plus très nombreux , tu oublies qu'il y a une majorité de personne qui ne savent ni lire ni écrire , bien que je sois d'accord avec toi , en terme de création d'emploi directe le tourisme aura plus d'impact sur la croissance du pays et la creation d'emplois plutot que dans le domaine scientifique

Apres c'est au gouvernement de réorienter sa politique une fois qu'un secteur connait un certain démarrage ce qui est le cas pour le tourisme , il ne faut donc pas s'alarmer cela fait partie d'une stratégie économique.

en emplois directe tu as le batiment, les services etc...donc suceptible d'employer plus de monde à court terme

les avancées scientifiques elle le seront à long terme
il est donc logique de favoriser le tourisme qui en plus peut apporter son lot de devises, et voir réduire à son tour le nombre de chomeurs

Ok, mais l'économie du tourisme est une économie de rente, qui ne produit rien, ce qui n'est pas le cas de l'industrie, et de la recherche.
Elle provoque la création d'emploi à court terme, mais pas de richesses. L'industrie et la recherche (ce qui a été développé par bien des pays asiatiques me semblent une base plus solide). Je dirai, avec un peu de provocation (mais non moins de respect pour toi :-) que le tourisme, c'est de la mendicité... On attend un rentrée de devises, qui dépend du bon plaisir des bourgeois. (c'est un peu provocateur... mais pas méchant à ton encontre, crois moi).
très amicalement :-)

PS: comme tu l'auras compris je ne suis pas très favorable au tourisme comme fin en soi... :-).
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h39
Yabladi
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
Jusqu'a présent le Maroc avance de manière correcte , il y a eu des abus mais dans l'ensemble il ne se débrouille pas trop mal les seuls points d'ombres pour ma part sont:
le fléau du tourisme sexuel, à regler
la gestion des constructions et la place de l'environnement
la place de la population face à la flambé des prix de l'immobilier
la tarification de la destination Maroc et les plates formes de services qui proposent les formules et les circuits.
c'est au Roi de s'occuper de ça vous trouvez pas ?
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par SamyAhmed
c'est au Roi de s'occuper de ça vous trouvez pas ?
Bah... le roi, ce n'est pas Dieu... c'est à nous, en tant qu'individus et à la société civile dans son ensemble de se mobiliser. :-)
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 13h57
Yabladi
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chamali2005
Bah... le roi, ce n'est pas Dieu... c'est à nous, en tant qu'individus et à la société civile dans son ensemble de se mobiliser. :-)
mais c'est le Roi qui vous ordonne d'être mobiliser !!!
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 14h00

Par défaut

personnellement ce qui me motive, ce n'est pas vraiment le Roi, ni la monarchie, qui me laissent parfaitement indifférent... sans y être hostile, je n'ai aucune sympathie particulière pour eux... Si j'agis (ce n'est malheureusement pas encore le cas) ce sera pour mon (ou mes) pays, mon (ou mes) peuples, pour la justice en général.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 14h03
Yabladi
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chamali2005
personnellement ce qui me motive, ce n'est pas vraiment le Roi, ni la monarchie, qui me laissent parfaitement indifférent... sans y être hostile, je n'ai aucune sympathie particulière pour eux... Si j'agis (ce n'est malheureusement pas encore le cas) ce sera pour mon (ou mes) pays, mon (ou mes) peuples, pour la justice en général.
je suis d'accord avec toi !!!!

mais je peux te poser une question tu es marocaine ou marocain ??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Sénégal: le Maroc inquiète les français AL motawakil Actualités marocaines 34 23/03/2006 16h29
Maroc : Les retraités migrateurs Bladi Robot Forum Culturel 0 08/03/2006 19h25
Les retraités migrateurs: Les néocolonialistes Nbarch Actualités marocaines 11 02/11/2005 15h56
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38