|
| ||||
| ||||
| Ce topic est un kdd à 9-3 ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
: p |
|
| ||||
| ||||
| Salam aleikoum Le saviez-vous?: Voltaire et le verlan L'un des plus beaux fleurons historiques du verlan nous est donné par l'usage qu'en faisait Voltaire. Eh oui ! l'illustre écrivain du XVIe siècle, chéri obligé des professeurs, pratiquait le verlan avec brio, parmi d'autres acrobaties langagières. Il s'en servait surtout pour les sobriquets; par exemple il appelait Diderot, "Platon", par flatterie, mais voulant parler de l'encyclopédiste dans ses lettres sans qu'on pût l'identifier, il le nomma brusquement "monsieur Tompla", ce qui est du verlan pur et dur ! Au reste, et cela, beaucoup de gens l'ignorent, le nom lui-même "Voltaire" que l'écrivain avait choisi pour pseudonyme, provient d'une construction en verlan. C'est le verlan de la petite ville d'Airvault, dans les Deux Sèvres, région dont il était originaire. Airvault a fourni Vault-air, que l'homme de lettres fignola en Voltaire ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ptdrrrr!! heuuu...rrrrdpt! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Apré les zot' it' regarde de travers y dizent ouais té-ma comment elle parle elle a tro cru c'était une racaille el é grave foll, v'né on lui marav' sa gueule ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ziiiva c'est quoi encore ce post chelou! y en a rema des oif! ziva je m'esquive de al! ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|