| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Histoire de Civilisation; Les Imazighen un peuple qui a lisser son empreinte à l'histoire universelle de l'Afrique du nord et le monde méditerranéen Il est a noter que les Imazighen ont jouer un rôle capital dans les grandes civilisations anciennes en particuliers Egypto-Berbère, un rôle cruciale dans les dynasties des pharaons et même fondation plus tard des dynasties régnante,XXIIe dynastie Phénicienne en fécondent une nouvelle civilisation de la méditerrannée Punique et Bebèro-punique Carthage, ensuite un rôle politique ( dynasties, empereurs, rôle d'arbitre parfois a différentes événement) et un apport culturelle incontestable a la culture greco-romaine, des royaumes Berbèro-romain brillantes la Mauritanie antique(Maroc-Algerie), Numidie(Maroc-Algérie), Africa(Tunisie). Une brillante civilisation Andalou-Mauresque, les trois plus grandes et brillantes dynasties qu'à connu l'histoire ( Maroc, Andalousie, Afrique du nord), Almouravide, Almouwahade, Mérinide. Tantôt empereurs de Rome ( la dynastie Septime-Sevère , l'empereur Septime Sévère ( d'une importance capitale pour l'histoire, la restructuration des institution et prestige de l'empire romain), Caracalla l'empereur célèbre pour ces victoire et ses conquêtes continental, Geta, probablement aussi les deux empereurs de la lignée de la dynastie Septime Sévère, Élagabal, Alexandre Sévère) et puis l'empereur d'origine de la Mauritanie antique, Macrin. Des pharaons l'Egypte(Sheshonq I (grand conquérant d'Egypte et du moyen orient, Osorkon I, Takelot I, Osorkon II, Sheshonq II, Takelot II, Sheshonq III, Pami, Sheshonq V). Des rois antique d'Afrique du nord célèbres (Syphax,Massinisa, Jughurtha, Bogud, JubaII). Honorant la femme en reine ( Karomama (pharaone d'Egypte), Sophonisbe(reine de Numidie), Eunoé (reine de Mauritanie antique), Tin Hinan (reine de l'ancien royaume des Touaregs), Kahina (reine de l'Aures). Des grands chefs rebels, ils en y' eu beaucoup dans l'histoire des Imazighen c'est uen caractéristique typique, on peut citer (Mesher, Mathos, Aedamon, Tacfarinas, , Frimus, Aksil, kahina, Mysara,Salih, Hamim, Pacha Erifi, Mohend Amezian, Abdelkrim khattabi, Moha-ou-Hammou) Conquérant ou stratège du génie(citant :Sheshonq1er,Hannibal, Tarik BnuZiad, Yousouf Bnu Tachafin, Abdelkrim Khattabi). Figure de proue de la culture antique ancienne(Himpsal II, Tertullien, Plotin, Saint Augustin fondateur de la pensée philosophique de la foi chrétienne, Afer, Apele,Térence le plus célèbre auteur en littérature de la comédie greco-romaine, Saint Ciprien, Fronton , Juba II). des piliers du savoirs musulman ( Avéroes( Ibn Rushd) le plus célèbre philosophe musulman, Ibn Khaldoun inventeur de la sociologie et fondateur de la science d'histoire, Ibn Alhaitam, l'inventeur des sciences optique, Ibn Batuta le plus grand voyageurs et découvreurs du monde musulman, etc...) De la mythologie antique et occidentale, des mythes et légendes majeurs telle(Atlas, Athéna,Poséidon, Atlantis chez Platon ) sont d'origine Amazigh adopté par les grecs et les romains, Gaspar, un des rois mages, chez les chrétiens . les déesses d'égyptiens(La déesse Neit par exemple). Autres par probabilité ( les Amazone royaume des femmes ). |
|
| ||||
| ||||
| ça fait du bien à l'ego ma foi...merci pour ce post gratifiant!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ne pas confondre lybique et lybien, ce n'est pas la même chose. Sinon, que dire si ce n'est que je trouve inutile de chercher à redorer le blason des Imazighen. Les Imazighen ne sont pas un ensemble homogène d'une part. D'autre part, certaines singuliarité peuvent nuire à l'unité de la nation marocaine (ou algérienne) et le régionalisme est la porte ouverte à toutes sortes de conflits inter ethniques au nom d'une supposée supériorité discutable. Originalité et identité culturelle, OK Singuliarité et séparatisme, NOK A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Où est le séparatisme dans cet article? Si ça avait été "Histoire de Civilisation: les Arabes un peuple qui a laissé son empreinte", tu te serais sûrement pas mis à faire des leçons sur le séparatisme... |
|
| ||||
| ||||
| Il se trouve que la culture arabe est bcp plus unificatrice que celle des Berbères. Je suis moi-même berbère mon ami mais cette tendance qu'il y a ces derniers temps à revendiquer une singuliarité culturelle est dangereux je trouve pour l'unité d'une nation. En France, il y a ces mêmes relans avec les zozos alsaciens(Elsass Frei), basques (ETA quir écemment négocie une trêve), corses (toujours aussi cons et facho envers les marocains eux-mêmes). Au Kosovo, il s'est passé la même chose. Cela conduit au morcèlement des états nations et à l'émergence de micro-états qui n'ont plus leur place dans les économies désormais mondialisées. L'unité d'une nation s'acquière par une culture commune, une langue commune voire une religion commune. A entendre certains Imazighen, ils voudraient revenir à leur croyance paganiste et animiste. Les Arabes ont apporté une certaine notion de civilisation aux Berbères (et même d'unité) bien que les Almohades et les Almoravides aient, un temps, redoré le blason des Musulmans en terre ibérique dont le Califat Omeyyade s'était effondré ... Ceci dit, la diversité culturelle est positive mais elle ne doit pas franchir un certain seuil qu'il est difficile de jauger car il est vrai qu'au Maroc (et en Algérie), pdt longtemps (encore auj.) au nom du risque que présentaient les velléités des peuples berbères, on les a muselé pour les fondre dans le royaume chérifien et assurer sa fragile cohésion. C'était un mal nécessaire compte tenu des tentatives avortées de séparatisme dans le Rif notamment. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre je suis berbère et je ne vais pas m'effacer sous une marocanité ou arabité quelconques (2 notions qui n'ont rien à voir avec l'Islam) qui détruisent ma langue et ma culture. Aujourd'hui, le renouveau berbère appartient majoritairement aux berberistes "kabylisés", un autre fascisme que j'exécre. C'est pour ça que les Berbères musulmans doivent se réappropier eux-mêmes leur combat qui est pour l'instant dans les mains de racistes. Mon point commun avec les Basques, les Corses, les Alaciens? Je veux la survie de mon peuple. Tu parles d'unité de la nation. Mais de quelle nation parles-tu? Tu parles de nation marocaine mais il y en a beaucoup qui ne s'y reconnaisent pas car elle ne reconnaît pas leur langue, ni leur culture, rien du tout. Si moi je te dis que ma seule nation c'est le Rif tu me répondras quoi? Et si un autre te dira que sa nation c'est le Souss tu lui répondras quoi? Tu sais ce que c'est que de grandir en regardant une chaîne de télé marocaine (étatique donc qui représente le Maroc officiel) dans laquelle tu n'existes pas du tout? Etre étranger dans son pseudo pays c'est incroyable! L'homogénéisation culturelle est source de séparatisme. C'est bien beau l'unité mais c'est quoi cette unité marocaine: c'est l'imposition d'une identité bien définie qui convient aux Rbati ou Fassis et qu'on impose aux autres en leur disant voilà ce que vous êtes et devez être. Non, mon cher, l'unité se fait dans le respect de la spécificité culturelle de chacun. Pourquoi vouloir une seule langue si d'autres en ont déjà une? Est-ce qu'un Sahraoui de Dakhla et un Rifi d'Al Hoceima ont la même culture? Alors pourquoi devraient-ils avoir forcément la même langue. Si on me dit fédéralisme, pourquoi pas. Si on me dit unité linguistique et culturelle, on sait c'est quoi, et je réponds non. |
|
| |||||||
| |||||||
| Citation:
Citation:
L'arabité est une composante essentielle de l'Islam. Fais une recherche dans le Qur'an sur le mot "arabe" et tu verras le nbre d'occurrences. Le Qur'an est en Arabe et non en Tifinagh. L'Islam est une religion pour les ARABES, pour les Gentils çàd ceux qui n'ont pas eu de message par opposition aux Hébreux, Araméens, etc... Les Berbères à leur manière n'ont pas eu non plus de message mais initialement, l'Islam ne les vise pas puisqu'il vise les Arabes paganistes et polythéistes d'une toute autre partie du monde que celle du Maghreb. C'est dans la fièvre des conquêtes (bien après le Prophète qui ss doute n'imaginait pas ses troupes aller si loin qu'en Ibérie) que les Berbères ont été soumis tout comme ils l'ont été par les Ottomans Sedjoukides puis les Français pour finir par être récupérés par les Arabes (Berbères ?) de l'Istiqlal. Citation:
A ma connaissance, il n'y a pas eu de génocide des Berbères du Rif, de Souss, de Tan-Tan etc... Citation:
Si moi je te dis que ma famille c'est ma nation ? Tu réponds quoi ? Je te signale que l'Islam est apparu dans un contexte d'uité nécessaire. Comme toi, les tribus arabes revendiquaient leur identité culturelle et se laissaient aller aux guerres fratricides et inter-tribales. Les Yéménites du Sud idem auj. encore. Le concept de nation anihile l'intérêt commun et on l'a vu au fil des siècles. A partir du moment où les nations arabes disséminées ont revendiqué leur singuliarité, l'Islam a reculé alors même qu'il répondait aux méfaits de ces singuliarités bien qu'à une autre échelle (tribale ou familiale). Citation:
Citation:
Citation:
Fédéralisme à l'Allemande ou USA, why not ! La diversité culturelle est une richesse mais JAMAIS sans remettre en cause le pvoir central. Le Makhzen est un fantasme. Il existe partout des oligarchies mon ami ! A+ Plume sèche sceptique |
|
| ||||||||
| ||||||||
| Citation:
Le Coran et la Sunna sont une source de lois qui nous dictent notre vie. Un musulman doit vivre selon les obligations et les interdits émis par son Créateur et non selon des lois écrites par des hommes. Les lois de Dieu existent non? C'est suffisant pour établir un régime en se basant dessus. Citation:
Citation:
Citation:
L'Islam est destiné à l'humanité entière et non pas aux seuls Arabes. Allah a choisi comme messager pour sceller la prophétie un Arabe, mais son message est destinée à l'humanité entière, et il n'y a aucune différence, aucune hiérarchie entre un arabe, un berbère, un malaisien ou un français tant qu'ils sont musulmans. Dire le contraire est un mensonge. Citation:
C'est très contradictoire ce que tu dis... Tu dis que c'est la faute aux peuples si leur culture disparaît mais auparavant tu leur soupçonnes de séparatisme au nom de leur préservation de leur culture! Faut savoir... Sinon, pour toi une culture qui disparait c'est si et seulement si il y a génocide? En tout cas il y a GENOCIDE CULTUREL au Maghreb et c'est un fait. Citation:
Citation:
Citation:
Que faire quand ce "pouvoir central" ne veut justement pas de cette "diversité culturelle".........? C'est très dur de ne pas vouloir le remettre en cause... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ps: tu peut créer un topic pour énumérer tes angoisses, je peux peut être participer |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Témoignage: Être gay au Maroc | don mohitos | Forum Général | 40 | 26/10/2005 20h19 |