| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Effectivement,ce livre est magnifique!Je vous encourage aussi à lire: -Chroniques Arabes des Croisades,textes présentés par Fransesco Gabrielli ,chez Sindbad-Actes Sud,1996. -Pour jerusalem,Croisades et Djihad, 1099-1187,de Pierre Willemart,chez Félin,1988(à mon avis,il faut chercher +tot chez les bouquinistes!épuisé!) Concérnant les Arabes d'Andalousie,je conseille entre autres:"ce que la culture doit aux arabes d'Espagne" de Juan Vernet,chez Sindbad-Actes Sud(1985),toujours en vente dans les bonnes librairies Arabes. Bonne lecture. M.EB |
|
| |||
| |||
| Assalaimou alaikom Voila un peu d'aide l'espagne est ouverte par Tarik ibnou zied d'ou la montagne qui porte son nom et Moussa ibnou Nouçayr son chef Tarik ibnou zied en arrivant à l'espagne il brule les navires et dis son discour célebre qui commence par: l'ennemie est devant vous et la mer est derrière vous etc... après avoir vaincu l'armée espagnole il roncontre le roi pour traiter, il lui demande qu'est ce que vous voulez, après avoir vaincu, il leur dis que vous nous laisser parler de l'islam aux gents en espagne et petit à petit les sud de l'espagne devient musulman, il y avait des chretiens et juifs bien sur qui ont choisit de le rester, les musulamns ont apporté la culture et la science et ont commencé à développé l'andalousie, et non à faire des esclaves et à voler les richesses ou chasser les anciens habitant (sans citer d'exemples) puis il y a eu une courte periode de déclin, les musulmans se sont divisé en petit royaumes, jusqu'à l'arivé du Faucon de Quoaich Abderrahmen Addaikhil le dernier souvrain des oumaouides qui a fuit les abbasides et traversé le nord de l'afrique dans une aventure très passionante et arrive en andalousie et commence à grouper les royaumes et devient le roi puis son fils et son fils et son fils qui est mort en ayant un seul petit garçon encore trop jeune pour gouverner son nom est hicham et le wazir était responsable pour cet enfant il s'appelait Mohammad ibnou abi 3amer, qui était un homme pauvre mais très intelligent et a commencer à monter au pouvoir petit à petit et qui isole le jeune roi et prends le pouvoir et continue à développer l'andalousie (son histoire est très impressionante aussi) Kortoba était le centre de l'europe, une étoile dans une europe sombre les rois européans venait s'y soigné et puis à sa mort, tous le monde voulais s'emparer du pouvoir et commence la periode de Moulouk attawaef les musulmans était divisés et chacun combattait l'autre les espagnols du nord, ont saisie cette chance de conflits entre les musulmans et s'emparaient de l'andalousie et chassait tout les musulamns ou les exécutait meme chose pour la sicile |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour Jeruselam donc je comprends..les Turcs bloquaient lacces aux pélerins chrétiens ok mais est ce que les Turcs tuaient et piller ces chrétiens????? je veus savoir qu elle est la difference entre ces turcs et ces croisé qui massacrerent presque tous sur leurs passages(musulmans,juifs,certa ins chrétiens)? merci! |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'était la bizantine et aucun ne bloquait le passage au pelrins |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ça raconte une partie de l'histoire de la deuxième croisade avec le roi d'angletaire "Richard coeur de lion" si je me souviens bien à travers l'histoire d'un jeune homme venu à jérusalem "ourchalim" à l'époque cherecher la paix de l'âme de sa femme. et qui se voit poussé au devant de la scene pour défendre "ce qui est juste pour lui" et pour se rendre compte à la fin de "l'absurdité de la bétise humaine". A l'époque saladin était chef de l'armée musulmane, et le film lui reconnaît une noblesse et une grandeur dont les chrétiens mêmes témoigaient. le film montre aussi ce qui lie les musulmans à ourchalim bien que ce n'est ni notre prophère n'y a vécu (pas comme jésus) et ni notre histoire y est mêlée (comme celle des juifs). voilà en gros, moi j'ai aimé le film, mais je te dis encore, avec un bagage historique tu saura juger de la part de l'histoire et celle de la fantaisie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
de plus ya kelkun qui dit qu il y a eu des turc en jerusalem d autre non je comprends plus rien??? merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| malheureusement je ne connais pas de livre à te suggérer (y'en a certainement mais j'en connais pas), moi je connais un peu de cette histoire à travers quelques livres d'histoire en arabe que j'ai lu qd j'étais petite et dont je ne me rappelle pas les titres. si tu veux avoir juste un première et grossière idée, je te conseille l'encyclopédie encarta. je te donne un lien ici vers les croisandes : http://fr.encarta.msn.com/encycloped...croisades.html il y a quatre pages assez interessantes. après tu peux chercher par nom ou par époque ![]() |
|
| ||||
| ||||
| "Assalaimou alaikom Voila un peu d'aide l'espagne est ouverte par Tarik ibnou zied d'ou la montagne qui porte son nom et Moussa ibnou Nouçayr son chef Tarik ibnou zied en arrivant à l'espagne il brule les navires et dis son discour célebre qui commence par: l'ennemie est devant vous et la mer est derrière vous etc... après avoir vaincu l'armée espagnole il roncontre le roi pour traiter, il lui demande qu'est ce que vous voulez, après avoir vaincu, il leur dis que vous nous laisser parler de l'islam aux gents en espagne et petit à petit les sud de l'espagne devient musulman, il y avait des chretiens et juifs bien sur qui ont choisit de le rester, les musulamns ont apporté la culture et la science et ont commencé à développé l'andalousie, et non à faire des esclaves et à voler les richesses ou chasser les anciens habitant (sans citer d'exemples) puis il y a eu une courte periode de déclin, les musulmans se sont divisé en petit royaumes, jusqu'à l'arivé du Faucon de Quoaich Abderrahmen Addaikhil le dernier souvrain des oumaouides qui a fuit les abbasides et traversé le nord de l'afrique dans une aventure très passionante et arrive en andalousie et commence à grouper les royaumes et devient le roi puis son fils et son fils et son fils qui est mort en ayant un seul petit garçon encore trop jeune pour gouverner son nom est hicham et le wazir était responsable pour cet enfant il s'appelait Mohammad ibnou abi 3amer, qui était un homme pauvre mais très intelligent et a commencer à monter au pouvoir petit à petit et qui isole le jeune roi et prends le pouvoir et continue à développer l'andalousie (son histoire est très impressionante aussi) Kortoba était le centre de l'europe, une étoile dans une europe sombre les rois européans venait s'y soigné et puis à sa mort, tous le monde voulais s'emparer du pouvoir et commence la periode de Moulouk attawaef les musulmans était divisés et chacun combattait l'autre les espagnols du nord, ont saisie cette chance de conflits entre les musulmans et s'emparaient de l'andalousie et chassait tout les musulamns ou les exécutait meme chose pour la sicile" Non. Après avoir vaincu le royaume des Goths, Tarik ne rencontra pas le roi (Rodrigo) parce que le roi était bien mort à la bataille, bien disparu. Les musulmans conquirent l'Espagne jusqu'à les montagines du Nord, les Francs cependant défirent les musulmans à la bataille de Poitiers, en France. Les musulmans, emmènent avec eux la musique, la science, la littérature... Al-Andalus était à l'époque le centre culturel de tout l'Occident, comme l'Empire Byzantin ou le Califat des Abbassides l'était pour l'Orient, mais après le fils d'Al-Mansur (j'écris par coeur alors je sais pas si c'était Abd-al-Malik ou Hixem) commence le déclin, après la bataille des "las Navas de Tolose" le déclin musulman est inéxorable. À l'époque de la première Croisade, Jerusalem appartenait aux Fatimides, le Califat Egyptien, les Byzantins après la bataille de Mazinkert n'approcheraient plus désormais la région sauf à l'époque des Comnènes. Les Croisés n'étaient pas des cannibales, tout simplement ils essayaient d'éffrayer les musulmans (la guerre psychologique à l'ancienne) tout en sachant qu'ils n'étaient que 10,000 en face de centaines de milliers de musulmans, s'ils n'auraient terrorisé les musulmans ils auraient été annéantis sans pitié et ils le savaient. Les Chrétiens ne construirent jamais un véritable Royaume en Palestine, c'étaient des petits Comtés, Duchés, Principautés et forteresses parfois appartenant aux Ordres Militaires (Les templiers par exemple). Reynald de Châtillon (le personnage qui apparaît dans le film "Kingdom of Heaven") fit sa fortune capturant des pélérins musulmans ou s'attaquant aux caravanes, il avait organisé même une flotte pirate pour attaquer La Mecque, même en époque de paix parce qu'il ne se sentait pas "obligé" par aucun traité de paix. Saladin cependant, était un homme très différent, il respectait tous les accords scrupuleusement. |
|
| |||
| |||
| Lesprincipaux points de repère des Croisades: D'abord ,les Arabes ,avant les Croisades: -687 :mise en chantier de la mosquée dee 'Umar à Jerusalem. -732 :Bataille de Poitiers -773 :début de la numération Arabe -842 :les Arabes occupent Messine et Tarente (Italie) -842-902 :Conquete de la Sicile par les Arabes. -1037 :mort d'Avicennes(Ibn Sinaa) -1063 :croisade des Bourguignons en Espagne -1076 :Jerusalem est aux mains des Saldjuqides -1091 :les Musulmans chassés de la Corse. * 1ere Croisade(1096-1099) -1095(novembre):la 1ere croisade est préchée par le Pape Urbain 2 au Concil de Clérmond F. -1096 :Les croisades populaires. Massacre des Juifs. Le vagabond illuminé, Pirre l'Hermite et les troupes des croisades pop.arrivent à Constantinople(juillet-aout). Les turcs la croisade pop. devant Nicée(octob.). -1097 :La1ere croisade quitte Constantilople.Reprise de Nicée par les croisés.Les croisés battent l'armée deKilidj Arslan,maitre de l'Anatolie occident.Ils mettent le siège devant Antioche. -1098 :les Fatimides(Egypte).Un comté de Tripoli est fondé.Bataille d'Ascalon.Beaudouin de Boulogne devient comte d'Edesse et Bohémont prince d'Antioche. -1099 juillet) prise de Jérusalem par les croisés.Fondation du Royaume Franc de Jérus.Godfroi de Bouillon est proclamé roi.-1100 :Baudoin 1er roi de Jerus. -1109 :Prise de tripoli et Beyrouth.Fondation du Comté de Tripoli. -1113 :Progrès des Turcs.Baudoin 1er est battu à Tibèriade. -1114 :Siège de Barcelone par les Almoravides (ou:Almourabitoun-Maroc). -1116-18 :Baudoin 1er attaque l'Egypte. -1171-18:les Arabes reprennent Saragosse. -1126 :Baudoin 2 atteint Damas. -1131-48:Foulque1er d'Anjou ,roi de Jerusalem. -1142 :les croisés défaits par Zinki sur l'Oronte. * 2eme Croisade(1147-1149) -1144:le turc Zinki reprend Edesse.Révolte de l'Espagne Almoravide. -1145 :Robert de Chester traduit l'algebre d'Akharizmi. -1146 :Nur-Addin succède à Zinki. L'Espagne est envahie par les Almohades. Saint bernard prêche la 2ème croisade à Vezelay. -1149 : Nur-Addin prend Apamée et tue Raymond de Poitiers. -1154 : Prise de Damas par Nur Addin. -1169 : Salah ad-Din est vizir d'Egypte. Siège de Damiete. -1170 : Amaury bat Nur Addin sur la mer morte et Saladin à Gaza. -1171 : Saladin met fin au califat fatimide du Caire. -1172 : les Almohades soumettent entièrement l'espagne musulmane. -1174 : mort de Nur Addin et d'Amaury 1er. Avènement de Bauduin IV. En Syrie Saladin s'empare du pouvoir. -1180 : Saladin et Bauduin IV concluent une trêve. -1182 : Attaque de Saladin contre Nazareth, Tibériade et Beyrouth. -1183-84 : Saladin prend Alèpe et dévaste la Samarie et la Galilée. -1187 : les croisés défaits par Saladin à Hittine. Prise de Jerusalem. * 3ème croisade : 1189-1192 -1187 : l'archevêque de Tyr prêche une croisade que Frédéric Barberousse, Ph. Auguste et Richard Coeur de Lion conduiront. -1188 : Saladin a pris tout le territoire franc sauf Tripoli, Tyr et Antioche. 1191 : Richard Coeur de Lion s'empare de Chypre, prend St Jean d'Acre. Saladin battu à Arsouf et Jaffa. Il écoue devant Jerusalem et rentre en Occident et retenu prisonnier en Autriche. -1193 : Mort de Saladin. * 4ème croisade : 1202-04 -1199-1220 : règne de Muhammad. Foulque de Neuilly prêche la croisade conduite par Bonniface II de Montferat et Bauduin IX de Flandres. -1204 : les croisés prennent Constantinople. Fondation de l'empire latin d'Orient. -1211: prédication de la croisade anti almohade. *5ème croisade : 1217-1221 Conduite par Brienne roi de Jérusalem et André II roi de Hongrie. -1217 : Echec au Mont - Thabor -1218-19 : les croisés prennent Damiette. -1221 : expédition désastreuse des croisés vers le Caire. Perte de Damiette. *6ème croisade:1228-1229: -1229 : par le traité de Jaffa conclu avec Al Malik-Al Alkamil,sultan d'Egypte,Frédéric 2 obtient la réstitution de Jérusalem pur 10 ans.Il y est couronné.Il y crée une cour raffiné et intellectuel.C'était un "Islamophile.(certains disent qu'il s'est meme convertit à l'islam!?) -1239 :Echec de 6eme croisade à Gazza.Jerusalem est reprise définitivement par les Musulmans,les turcs Kharismiens. *La 7eme croisade:1248-1254 -1249 :St Louis prend Damiette(abandonnée par ses habitants!) -1250 :Bataille de Mansura et capitulation de st Louis qui abandonne Damiette et ne doit sa liberté que contre une rançon.Il rntre en Occident. * La 8eme croisade:1270 -1270 : St Louis embarque pour une nouvelle croisade et meurt de la peste devant Tunis. -1271 :Croisade d'Edouard d'Angleterre. -1282 :treve de dix ans entre les croisés et l'Egypte. -1286 :Henri 2 de Chypre devient roi de Jérus. -1291 :Prise d'Acre par Khalil.Destruction des Etats croisés de Syrie. (sources:Chroniques Arabes des Croisades de F.Gabrielli. édit. Sindbad) Ouffff!j'espere que ceci aidera les "curieux" que j'incite vivement et amicalement à lire les livres signalés précédemment,car cela fait partie de notre Histoire ,jadis,o combien glorieuse! Hayakkoum allah. Moh.EB. -1270 : |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|