Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2006, 02h29

Par défaut Racisme inquiétant à la STIB

Les allochtones de la Stib ne savaient pas... (23/03/2006)

© D.R.

C'est ce que nous apprend notre enquête sur les examens truqués - et annulés! - de mardi

BRUXELLES «Cet examen n'était pas si important et la Stib l'organisait en interne, sans le Selor, ce qui n'est pas illégal. Mais nous sommes embarrassés et nous voulons la lumière. Une enquête interne est en cours depuis 8 h ce matin. Elle ne devrait pas durer plus de 2 ou 3 jours.»

Première réaction officielle de la Stib aux informations (DH d'hier) sur l'organisation mardi d'examens dont les questions étaient connues à l'avance de certains candidats. À ce stade, nous n'affirmons pas encore qu'il s'agissait de désavantager le personnel de couleur ou d'origine allochtone. Mais nous savons que, sur les 15 candidats, les 3 sinon les 4 issus de l'immigration (turque, marocaine et congolaise) n'avaient pas reçu à l'avance les questions qui seraient posées. Sur les 11 autres, les indigènes, dira-t-on, tous savaient (avec un doute pour 1).

Nous l'affirmons après enquête personnelle. De là, libre à chacun de déduire.

Rappelons (DH d'hier) que des gens au courant de la combine nous ont posté, en recommandé lundi, à 8 h 16, les questions de l'examen qui seraient posées mardi matin pour permettre aux meilleurs de devenir premier ouvrier d'élite, le rang le plus élevé juste avant celui de chef patrouilleur, ce qui n'empêche pas la Stib, pour minimiser, de parler d'un examen peu important.

D'où viennent les fuites? Nous savons ou plutôt croyons savoir mais ce n'est pas à nous de le dire, du moins à ce stade: attendons l'enquête. Pour Jean-Pierre Alvin (Stib), «seules 3 ou 4 personnes étaient censées être au courant des questions».

En aparté, M. Alvin nous assure que «s'il y a des pommes pourries, celles-ci seront jetées». «La Stib est embarrassée et c'est d'autant plus dérangeant qu'on y mêle des connotations racistes.»

M. Alvin précise enfin que les questions sont assez semblables d'une année à l'autre (O.K., mais ici c'était plus que semblable: c'était précis sur toutes les questions, y compris celle relative à la station Bourse et pas Rogier ni Montgomery ou une autre, NdlR).

Cette façon de calmer le jeu a le don d'irriter certains politiques comme Rachid Madrane, député (PS) bruxellois, grand pourfendeur en Région bruxelloise de toutes les formes de discrimination à l'embauche. «Nous avions des rumeurs depuis un bon bout de temps et voilà, sur un cas précis, qu'elles se vérifient. La Stib nous propose une enquête interne: je dois dire que c'est trop facile et que ça ne peut suffire. Je veux un audit extérieur sur tout son système de gestion des ressources humaines.«Je prépare une interpellation du ministre des Transports (Pascal Smet). Vos infos soulèvent un problème récurrent à la Stib, celui de sa stratégie interne à l'endroit de son personnel issu de l'immigration, de sa façon de l'écarter et de l'empêcher de progresser dans l'accès aux responsabilités. Si c'est le cas, c'est un scandale et des têtes doivent tomber. C'est ce type de politique qui sape l'intégration que tant de gens mènent à Bruxelles avec tant d'efforts depuis vingt ans...»

Hier soir, la Stib signalait que l'épreuve avait été annulée et reportée à une date ultérieure.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2006
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 02h30

Par défaut

Examens truqués à la Stib (22/03/2006)

© D.R.

Hier, était organisé un examen de chef patrouilleur. Pour certains, les questions étaient connues depuis huit jours!

BRUXELLES Hier, la Stib organisait une session d'examens écrits à des fonctions de premier ouvrier d'élite - poste de contrôleur immédiatement inférieur à celui de chef patrouilleur. Ces examens étaient truqués. Des candidats savaient à l'avance les questions qui leur seraient posées. Preuve qu'il y a eu magouilles: des candidats informés des fuites nous ont envoyé par recommandé, lundi, à 8 h 16 (bordereau faisant foi), la liste des questions qui seraient posées mardi de 8h à midi. Ces examens (aux dépôts Haren) par le Centre de formation de la Stib sont déterminants: leur réussite ouvre la porte aux fonctions responsables de contrôleurs dans le métro et les stations et sur l'ensemble du réseau de surface.

La preuve est que les questions étaient connues au moins 24 h à l'avance. En fait, elles l'étaient de certains candidats depuis la semaine passée (au moins). Quel autre but sinon favoriser certains au détriment d'autres, ce qu'on appelle la politique des petits copains? Parmi ceux qui ne savaient pas, figuraient des candidats de couleur et du personnel d'origine allochtone.

L'examen d'hier matin ouvert aux ouvriers d'élite doit permettre aux mieux classés d'accéder au grade de premier ouvrier d'élite, puis de chef patrouilleur (CP). Responsabilités accrues et meilleur salaire. Il s'agit aussi de fonctions assermentées où l'idée même de magouilles devrait être impensable.

Depuis la semaine passée, les candidats qu' on a voulu avantager savaient qu'on leur demanderait: 1. De citer les lignes de la Stib passant à la Bourse (en surface et en souterrain); 2a. Les consignes à respecter en matière de fouille en cas d'alerte à la bombe dans une station, 2b. Les missions sur place de la première équipe motorisée en cas de plan d'urgence déclenché dans une station; 3. La gratuité de transport pour les enfants et différentes catégories d'ayants droit et, quatrième question: «Que savez-vous de la notion de flagrant délit dans le cadre des missions et compétences du patrouilleur?»

Voilà: il y en a qui savaient... sans avoir étudié, et les autres.

Nous posons ces questions: les examens d'hier seront-ils validés?; leurs résultats maintenus? Des contrôleurs seront-ils promus au grade supérieur sur base d'examens faussés? Décidera-t-on de les annuler? Faut-il craindre des dépôts de plaintes? Que penser des autres sessions d'examens organisées le 14 mars et le 21 mars 2006? Comment être certain qu'elles n'étaient pas bidouillées? Et que penser de ces examens en interne de la Stib (et donc échappant au contrôle du Selor), examens dont le but est de donner autorité à des gens choisis sur de telles bases pour contrôler les usagers (titre de transport, etc.) dans le métro, les trams et les bus?

Enquête interne ouverte

La Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) a ouvert mercredi matin une enquête interne à la suite d'un article, publié le même jour par La Dernière Heure, selon lequel certains candidats à un examen pour devenir ouvrier d'élite connaissaient déjà les questions à l'avance.

«La STIB est embarrassée. Une enquête interne a été mise en route dès ce (mercredi) matin », a déclaré Jean-Pierre Alvin, porte-parole de la société de transport, à l'agence BELGA. «C'est d'autant plus dérangeant qu'on y mêle des connotations racistes », a-t-il ajouté. Le quotidien précisait avoir reçu un courrier recommandé, daté de lundi, reprenant la liste des questions qui ont été posées mardi. Pour La Dernière Heure, il s'agisssait de favoriser certains candidats au détriment d'autres. Parmi ceux qui ne savaient pas, figuraient des candidats de couleur et d'origine allochtone, selon le journal.

Cet examen de qualification, organisé chaque année, permet à un ouvrier de la STIB de devenir ouvrier d'élite, ce qui se traduit par un avantage barémique, a expliqué M. Alvin. Le porte-parole n'exclut pas une campagne de dénigrement contre la STIB ou de déstabilisation de l'examen, qui concernait tout au plus une quinzaine de personnes.

«Seules trois ou quatre personnes étaient censées être au courant des questions », a ajouté M. Alvin en précisant que l'enquête ne devrait prendre que 2 ou 3 jours. «On va voir qui est là derrière, à qui cela peut profiter. L'enquête nous permettra aussi de décider si l'examen doit être ou non annulé », a-t-il conclu.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2006
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 02h50

Par défaut

"La Stib nous propose une enquête interne: je dois dire que c'est trop facile et que ça ne peut suffire. Je veux un audit extérieur sur tout son système de gestion des ressources humaines.«Je prépare une interpellation du ministre des Transports (Pascal Smet). Vos infos soulèvent un problème récurrent à la Stib, celui de sa stratégie interne à l'endroit de son personnel issu de l'immigration, de sa façon de l'écarter et de l'empêcher de progresser dans l'accès aux responsabilités"
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 21h28

Par défaut

c'est scandaleux n'est ce pas?
Je l'ai appris hier et cela ne fait que confirmer le racisme envers les "allochtonnes"comme ils disent(j'ai horreur de ce mot)
J'ai des amis qui y travaillent et je proposerais aux travailleurs de la STIB de faire une manifestation(encore que cela ne sert pas à grand chose) ou alors de faire une "belle" lettre ouverte à la presse avec une petiton afin d'avertir les pouvoirs publics,de ce qui se trame contre notre population.
J'ai parlé à un conducteur de metro aujourdh'ui de cette histoire d'examen truqués, il n'était pas au courant, cela signifie que la STIB essaye d'étouffer l'affaire.
J'espère que Monsieur Rachid Madrane fera quelque chose, mais c'est clair qu'il aura besoin du soutien des premières personnes concernées:les travailleurs de cette si belle compagnie de transport qui n'hésite pas à détourner les lois dès qu' elle peut, ainsi que de renvoyer ceux qui "ouvre leur gueule", je note au passage que les réunions syndicales sont mal vus et que toutes contestation envers les disfonctionnements ne sont jamais entendues c'est dire comment tout effort est voué à l'echec face au responsables hierarchiques.

Il est ineressant de voir comment certains conducteurs de metro(ou bus,tram)sont insultés par certains dispatcheur(dispatching) au moment de leur service, les pauvres marocains entendent souvent comme réponse venant des belges,ou dits"belges"(certains dispatcheur ou responsable à la STIB ne sont peut etre pas des marocains mais ne sont pas pour autant de VRAI belges car espagnoles,italiens allemands etc..)..ils entendent donc au moment des informations radio durant leur service venant de leur dispatcheurs"trouve-toi un autre boulot ! ".."retournez chez vous!"..

Recemment certaines personnes ont été licenciés parcqu'ils ne se sont pas laissé insultés ou marché sur leur droits.Malgrés le syndicat certains chauffeurs ont perdus leur travail.Certains pauvres chauffeurs arabes se sentent comme des esclaves.Leur droits bafouillés, leur pauses "avalés" par les retards et aucune de leur notes de services n'est tenues en compte !

Et maintenant vient cette preuve d'examens truqués....c'est pas la première fois pourtant !
De toute façon les étrangers à la Stib ou ailleurs seront toujours écrasés afin de rester en bas de l'échelle !

Quand on doit montrer du doigts certains"islamistes""terrorist es" toutes les presses s'exitent sur nous.Mais qud on est victime comme dans ce cas ci personne ne s'interresse à nous !
ALLAH fera justice !

Dernière modification par busy ; 24/03/2006 à 21h34.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 02h09

Par défaut

oui la direction du personnel de la stib veut faire une enquête interne pour etouffer l'affaire!.....c est trop facile!

Madrane a tout a fait raison de vouloir diligenter une expertise externe neutre et objective! seule garantie pour avoir une image plus reelle de la manière dont est géré le personnel dans cette boîte dont beaucoup de travailleurs se plaignent de discrimnation

je ne comprend pas pourquoi c est toujours Madrane qui reagit.... pourquon on entend pas parler les autres ? Charles Picque? DEstexe? et les autres figures de gauches de bruxelles?

vraimant bizarre ces histoires!

Citation:
Envoyé par busy
c'est scandaleux n'est ce pas?
Je l'ai appris hier et cela ne fait que confirmer le racisme envers les "allochtonnes"comme ils disent(j'ai horreur de ce mot)
J'ai des amis qui y travaillent et je proposerais aux travailleurs de la STIB de faire une manifestation(encore que cela ne sert pas à grand chose) ou alors de faire une "belle" lettre ouverte à la presse avec une petiton afin d'avertir les pouvoirs publics,de ce qui se trame contre notre population.
J'ai parlé à un conducteur de metro aujourdh'ui de cette histoire d'examen truqués, il n'était pas au courant, cela signifie que la STIB essaye d'étouffer l'affaire.
J'espère que Monsieur Rachid Madrane fera quelque chose, mais c'est clair qu'il aura besoin du soutien des premières personnes concernées:les travailleurs de cette si belle compagnie de transport qui n'hésite pas à détourner les lois dès qu' elle peut, ainsi que de renvoyer ceux qui "ouvre leur gueule", je note au passage que les réunions syndicales sont mal vus et que toutes contestation envers les disfonctionnements ne sont jamais entendues c'est dire comment tout effort est voué à l'echec face au responsables hierarchiques.

Il est ineressant de voir comment certains conducteurs de metro(ou bus,tram)sont insultés par certains dispatcheur(dispatching) au moment de leur service, les pauvres marocains entendent souvent comme réponse venant des belges,ou dits"belges"(certains dispatcheur ou responsable à la STIB ne sont peut etre pas des marocains mais ne sont pas pour autant de VRAI belges car espagnoles,italiens allemands etc..)..ils entendent donc au moment des informations radio durant leur service venant de leur dispatcheurs"trouve-toi un autre boulot ! ".."retournez chez vous!"..

Recemment certaines personnes ont été licenciés parcqu'ils ne se sont pas laissé insultés ou marché sur leur droits.Malgrés le syndicat certains chauffeurs ont perdus leur travail.Certains pauvres chauffeurs arabes se sentent comme des esclaves.Leur droits bafouillés, leur pauses "avalés" par les retards et aucune de leur notes de services n'est tenues en compte !

Et maintenant vient cette preuve d'examens truqués....c'est pas la première fois pourtant !
De toute façon les étrangers à la Stib ou ailleurs seront toujours écrasés afin de rester en bas de l'échelle !

Quand on doit montrer du doigts certains"islamistes""terrorist es" toutes les presses s'exitent sur nous.Mais qud on est victime comme dans ce cas ci personne ne s'interresse à nous !
ALLAH fera justice !
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 16h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par ptitprince
oui la direction du personnel de la stib veut faire une enquête interne pour etouffer l'affaire!.....c est trop facile!
(...)

je ne comprend pas pourquoi c est toujours Madrane qui reagit.... pourquon on entend pas parler les autres ? Charles Picque? DEstexe? et les autres figures de gauches de bruxelles?

vraimant bizarre ces histoires!
parcequ'ils n'y "gagnent" pas en défendant les étrangers(d'origine), y a pas "d'argent"sur cette affaire !
J'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est qu'ils on besoin de nos voix lors de leurs éléctions..là c'est proche, ils vont denouveau se pavaner comme des paons au milieu de nos marchés en nous demandant "comment ça va?pas de soucis ou de revendications à faire?Je vous aiderais venez à mon bureau on en parlera.." des cacahuètes ouais !

De plus je ne sais pas jusqu'à QUAND nous serons encore des "etranger"??Nous sommes nés ici,nos parents ont grandis ici,et nos grands parents ont travaillés ici(certains ont fait la guerre pour délivrer l'Europe,d'autres l'ont RECONSTRUITE Bon sang !!! Et les pauvres vieux (les derniers encore vivants)sont actuellement malade, pauvre comme on ne l'imaginerait pas et même qu'il y a de VRAI ETRANGER qui débarque de l'Est, les nouveaux "européens" qui sont plus riches et plus belges que nos grand parents(qui se sont battus pour ces belges ingrats!,que nos parents(qui ont bossés comme des esclaves) et que nous (qui sommes nés ici,et certains de nous avons déjà des enfants)nous qui n'avons TOUJOURS AUCUNE PLACE DANS CETTE SOCIETE DE BELGE.
J'ai lu une phrase dans "le soir" (je me suis arreté à cela) "la Belgique le premier pays d'Europe à combattre fortement la discrimination raciale"....hummmmmmmmmmmmmmmm alalalala qd on voit un autre article qui dit que les "flamands ne sont pas raciste mais n'aime pas les "allochtones"" (je me demande pq ils utilisent tjs ce mot"allochtone" ça doit être typiquement flamand !

De toute manière les belges ne sont pas cohérents, ils ne s'aiment éjà pas entre eux"flamands"wallons""bruxello is".On ne demande pas qu'ils nous "aiment" mais qu'ils nous fouttent la paix et ne touche pas à nos droits en tout cas qu'ils "respectent" au moin les "lois" qu'ils ont eux-même créé, "leur lois" ce ne sont pas les allochtones qui ont décrétés les lois "antiraciales" ni les lois "contre les discriminations"...
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 21h36
Attaj'réfléchi

Par défaut

Purée, c'est quoi cette histoire?
J'en ai pas entendu parler!
Il n'y a pas eu de manifestations de la part des stibeurs?
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 23h25

Par défaut

ils ont peur de perdre leur place....même si cette place est franchement peu enviables! conduire un tram ou un bus et se faire insulter tous les jours....

ée, c'est quoi cette histoire?
J'en ai pas entendu parler!
Il n'y a pas eu de manifestations de la part des stibeurs?[/quote]
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 23h26

Par défaut

Interview de Youssef Archich
Délégué syndical libéral à la STIB.

Wafin.be: Vous êtes délégué syndical libéral à la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB), premier employeur de personnel d'origine maghrébine -notamment marocaine- à Bruxelles (1.500 sur 6500 à peu près), il semblerait qu'il y ait des problèmes de racisme au quotidien qui persistent, qu'en est-il réellement ?

Youssef Archich : Tout à fait … Malheureusement, à la STIB, service public qui rime avec " Fonctionnaire ", et qui signifie parité des flamands, wallons et bruxellois, les flamands représentent les 2/3 des emplois de la STIB, les néerlandophones sont majoritaires. Il faut savoir que pour être nommé à la STIB actuellement il faut connaître le néerlandais, ce qui est déjà un obstacle pour pas mal de jeunes d'origine immigrée qui sont pour la plupart francophones. Ceci est vrai aussi pour de futures promotions éventuelles, leur carrière est mise à mal et ils restent souvent ouvriers ou chauffeurs …

Wafin.be: Ce n'est pas tellement discriminatoire, c'est la loi appliquée à tout le monde, même aux magistrats de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles !

Youssef Archich : Oui, mais le grand débat pour le moment est au niveau des navetteurs qui viennent travailler à Bruxelles où on a déjà un grand nombre de chômeurs qui entassent les files de demandeurs d'emploi. Il est difficile d'accepter qu'en tant que société bruxelloise, la STIB n'engage pas assez de bruxellois. Ceci dit, sachez qu'engager est une chose, mais maintenir une masse ouvrière dans le même niveau de précarité en est une autre ! Une précarité de l'emploi dans le sens qu'on n'est pas nommé pour garder un emploi à long terme … C'est ce que je veux souligner ici. Et un de mes combats au sein de ma société c'est de pouvoir essayer de faire en sorte que ces obstacles tombent.

Wafin.be: Concrètement, est-ce qu'il y a du racisme à la STIB ?

Youssef Archich : Si j'ai insisté pour brosser un tableau de la composition majoritaire (flamande) du personnel de la STIB, c'est justement pour mettre l'accent sur cette majorité du personnel qui est flamande, ils sont tous navetteurs et donc ne vivent pas à Bruxelles et ne connaissent pas très bien la communauté maghrébine bruxelloise en particulier … et bruxelloise en général ! Avec les derniers événements au niveau national et international, relayés par les médias, c'est la seule vision ou connaissance qu'ils ont de cette communauté arabo-musulmane, jonchée de préjugés, avec une image très négative de l'immigration. On sent en tous les cas des réactions racistes, sachant qu'il y a, malheureusement, la présence de beaucoup de sympathisants du parti extrémiste flamand. On sent réellement cette influence de l'extrême droite, on sent cette méfiance parfois même du mépris vis-à-vis des travailleurs immigrés au sein de la STIB.

Wafin.be: Vous parlez exclusivement des flamands, qu'en est-il des francophones ?

Youssef Archich : Etant donné que la majorité des immigrés d'origine maghrébine sont francophones, je pense qu'il y a déjà une communication possible avec les francophones, ce qui est difficile avec les néerlandophones. Il y a un réel problème de communication, d'où l'apparition de clans différents dans nombre de dépôts de la STIB (de marocains, de wallons, de flamands …).

Wafin.be: Que reprochez-vous à la direction ?

Youssef Archich : Ce que je trouve désolant, c'est qu'après 40 ans de travail au sein de la STIB, on n'a pas vu une forte évolution au sein de cette population immigrée, elle reste scotchée au volant, au travail ouvrier. Tout doucement, timidement, par rapport à cette forme de privatisation qui est en train de se réaliser avec les nouveaux managers, etc. on sent une volonté d'intégrer des jeunes compétents issus de l'immigration à des postes supérieurs. Mais, en somme, le racisme est flagrant au sein de la STIB, on l'a bien vu avec cette histoire d'un ancien responsable du service de la surveillance générale. On avait des attitudes dénoncées à l'égard des clients immigrés (noirs, arabes, etc.), des actes de racisme qui nous ont incités à plus de vigilance. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à l'aide du MRAX et du Centre pour l'égalité des chances. On essaie de défendre et de mettre en évidence certains dossiers d'actes racistes … Malheureusement, malgré que le responsable dont j'ai parlé plus haut a été condamné et évincé de son poste, ses hommes n'ont pas forcément changé d'attitude.

Wafin.be: Avez-vous des cas précis de racisme à nous citer ?

Youssef Archich : On a eu des tracts racistes, du parti d'extrême droite flamand qu'on a distribué à différents agents, il y a des agents d'origine marocaine qui ont trouvé ces tracts, ils en ont fait part à leur hiérarchie et n'ont jamais eu de réaction de la part de la direction. Au contraire, deux mois plus tard, on les a mis en cause par rapport à cette histoire, ils se retrouvent indexés et accusés, alors qu'ils n'ont rien à voir avec cette histoire !

Wafin.be: Que faire pour éradiquer ce mal de la STIB ?

Youssef Archich : Il faut permettre aux gens qui sont victimes de racisme de trouver des relais au niveau du syndicat, parce c'est difficile au sein d'une société pareille de dénoncer ce genre de choses pour un simple ouvrier, sachant qu'il n'est pas forcément soutenu par les cadres supérieurs, d'où la difficulté pour lui de mettre en péril sa carrière. Il faut pouvoir mener des enquêtes, et après avoir établi les faits pouvoir amener des sanctions radicales pour ce type de propos ou d'attitudes racistes. L'extrême droite flamande est en constante progression, il faut vraiment user de tous les moyens pour stopper leur élan …

Wafin.be: Un dernier mot …

Youssef Archich : Je crois que le fait de multiplier les rencontres au niveau interculturel saura nous aider au niveau du travail préventif. C'est la raison pour laquelle j'ai convaincu les responsables du dépôt de Haren d'organiser la rupture du jeûne durant le mois du ramadan avec les agents de toutes les confessions. Ainsi depuis l'an 2000, cette action annuelle est soutenue par la direction, c'est l'occasion de dialogue où tout le monde participe, c'est une vraie réussite. Et après 5 ans, on sent venir le changement dans les idées et préjugés éventuels. J'ai aussi organisé la projection du film de Mourad Boucif, " Au-delà de Gibraltar " à l'adresse exclusive de la direction de la STIB, tous les chefs de service de la STIB, et c'était une occasion, en présence du Directeur général et du Président, de leur faire découvrir les réalités de l'immigration marocaine à Bruxelles. Il y avait notamment la responsable de l'embauche au niveau de la STIB, qui a trouvé ce film enrichissant pour mieux comprendre le vécu des jeunes issus de l'immigration marocaine.

Interview réalisée par l'équipe Wafin, Mise en ligne le Dimanche 19 Mars 2006.
Réponse avec citation
Vieux 25/03/2006, 23h33

Par défaut

a combattre la discrimination raciale?

c est pour ça que beaucoup de jeunes ne peuvent pas entrer en boite ou même certains bars dans le centre de la ville?

vraimant la honte

Citation:
Envoyé par busy
parcequ'ils n'y "gagnent" pas en défendant les étrangers(d'origine), y a pas "d'argent"sur cette affaire !
J'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est qu'ils on besoin de nos voix lors de leurs éléctions..là c'est proche, ils vont denouveau se pavaner comme des paons au milieu de nos marchés en nous demandant "comment ça va?pas de soucis ou de revendications à faire?Je vous aiderais venez à mon bureau on en parlera.." des cacahuètes ouais !

De plus je ne sais pas jusqu'à QUAND nous serons encore des "etranger"??Nous sommes nés ici,nos parents ont grandis ici,et nos grands parents ont travaillés ici(certains ont fait la guerre pour délivrer l'Europe,d'autres l'ont RECONSTRUITE Bon sang !!! Et les pauvres vieux (les derniers encore vivants)sont actuellement malade, pauvre comme on ne l'imaginerait pas et même qu'il y a de VRAI ETRANGER qui débarque de l'Est, les nouveaux "européens" qui sont plus riches et plus belges que nos grand parents(qui se sont battus pour ces belges ingrats!,que nos parents(qui ont bossés comme des esclaves) et que nous (qui sommes nés ici,et certains de nous avons déjà des enfants)nous qui n'avons TOUJOURS AUCUNE PLACE DANS CETTE SOCIETE DE BELGE.
J'ai lu une phrase dans "le soir" (je me suis arreté à cela) "la Belgique le premier pays d'Europe à combattre fortement la discrimination raciale"....hummmmmmmmmmmmmmmm alalalala qd on voit un autre article qui dit que les "flamands ne sont pas raciste mais n'aime pas les "allochtones"" (je me demande pq ils utilisent tjs ce mot"allochtone" ça doit être typiquement flamand !

De toute manière les belges ne sont pas cohérents, ils ne s'aiment éjà pas entre eux"flamands"wallons""bruxello is".On ne demande pas qu'ils nous "aiment" mais qu'ils nous fouttent la paix et ne touche pas à nos droits en tout cas qu'ils "respectent" au moin les "lois" qu'ils ont eux-même créé, "leur lois" ce ne sont pas les allochtones qui ont décrétés les lois "antiraciales" ni les lois "contre les discriminations"...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages