Le Sahara vote pour l'union

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2006, 19h33

Par défaut Le Sahara vote pour l'union

Les populations du Sahara marocain ont voté pour l'union et contre les thèses séparatistes. L'accueil réservé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud est le plus grand désaveu aux ennemis du Maroc.

Sa Majesté adressera ce samedi 25 mars 2006 un discours à la Nation depuis Laâyoune, le chef-lieu du Sahara marocain. Ce discours, qualifié d'historique par plusieurs sources, apportera des nouveautés pour l'avenir et du Sahara et du Royaume, l'un étant partie intégrante de l'autre. Pour clore en beauté cette visite, il sera aussi question d'une révision, de fond en comble, des structures et missions du Conseil consultatif du Sahara.
La visite du Souverain au Sahara marocain, que les populations de ces régions appelaient de tous leurs vœux, a apporté un cinglant désaveu aux thèses des ennemis du Maroc, de son unité et de son intégrité territoriale. Ceux qui étaient pour l'organisation d'un référendum dans les régions du Sud en ont eu et au-delà des espérances. Dans ces contrées que la propagande ennemie et nihiliste présente comme étant en perpétuel soulèvement, ce sont des dizaines de milliers de citoyens, dont une grande partie a accouru de Smara, Guelmim et Dakhla, qui ont afflué vers Laâyoune pour acclamer un Roi qui va à la rencontre de son peuple. Armées, les populations du Sahara l'étaient en effet, mais de portraits du Souverain et des drapeaux marocains, ce symbole qui unit 30 millions d'âmes. A Laâyoune, ville où les longues veillées font partie d'un mode de vie séculaire, la seule hantise des habitants de cette cité était de rater l'une des multiples sorties de Sa Majesté pour répondre aux sollicitations de ses sujets.
Mardi dernier, le Souverain a surpris officiels et accompagnateurs lorsqu'il a décidé de changer d'itinéraire à son cortège pour bifurquer du côté du célèbre quartier Moulay Rachid, plus connu à Laâyoune sous le nom Maâtallah, ce quartier habité par des jeunes qui avaient attaqué, en mai 2005, les forces de l'ordre par des jets de pierre et des cocktails Molotov. Ce jour-là, les habitants de Maâtallah ont, eux aussi, voté. Pour la monarchie, pour le Maroc et pour l'union. Comme d'autres dizaines de milliers l'ont fait en s'amassant sur le tronçon routier menant au port de la ville et à Foum El Oued. Et comme d'autres milliers de Marocains le feront lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI arrive à Boujdour, la petite sœur de Laâyoune. Dans les communautés soudées, les décisions se prennent à main levée. Les Marocains du Sahara ont levé les leurs pour prier pour le Souverain et saluer d'inoubliables retrouvailles. La spontanéité est de la partie et rien n'est fait exprès pour contrarier la ligne éditoriale des plumes pleines de fiel. Un confrère espagnol, en mal d'inspiration, écrira que des éléments des GUS se sont acharnés sur les cadenas d'un commerce à Laâyoune pour s'emparer d'un lot de gâteaux !
Pour ne rien arranger pour les plans des ennemis du Maroc, un émissaire de haut rang du dirigeant libyen s'est rendu à Laâyoune où il a été reçu par le Souverain avant de dire que la région en avait assez des déchirements au moment des groupements régionaux et de la mondialisation. Sa Majesté le Roi au Sahara, c'est aussi la plus haute expression du Maroc soudé et solidaire. D'ambitieux projets, pour des budgets de plusieurs centaines de millions de dirhams, ont vu et verront le jour à Laâyoune. Dans cette cité, eau potable plus disponible et réseau d'assainissement adéquat, la vie des populations n'en deviendra que plus supportable. Ce sont les impôts payés par les contribuables de Fès, Casa, Nador et Khouribga qui financeront les travaux d'extension et de modernisation du port de Laâyoune. Premier port sardinier du Royaume qui contribue efficacement à l'économie du pays. C'est l'image de ce pays solidaire et uni qui agace les ennemis du Maroc. Le Roi acclamé à Laâyoune, c'est pousser au-delà des limites du supportable pour les amis de Mohamed Abdelaziz, Brahmi Ghali et tous ceux qui ont fait du conflit du Sahara leur fonds de commerce.
Les seules populations à garder une note de chagrin après la visite royale au Sahara, il y en a et il y en aura. Ce sont celles, disséminées dans les localités marocaines du Sud, qui espéraient de telles retrouvailles dans leur ville. Car, au Sahara, les anthropologues locaux affirment que "Silat Arrahim" est une notion avec laquelle on ne badine pas. De là à vouloir falsifier une volonté populaire, c'est un pas qui n'est plus permis pour qui que ce soit.

Source: ALM
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 19h57

Par défaut je confirme

la visite du souverain a fait grand bruit et attire l attention du monde entier.pour etre sur que la visite ne passe pas inapercu la www.map.ma a meme sur sont site installer une video reprenant la visite .meme au conseil de securite tout le monde est au courant .par contre les algeriens sont fou de rage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 20h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par albouhali
la visite du souverain a fait grand bruit et attire l attention du monde entier.pour etre sur que la visite ne passe pas inapercu la www.map.ma a meme sur sont site installer une video reprenant la visite .meme au conseil de securite tout le monde est au courant .par contre les algeriens sont fou de rage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

de gaulle avait était accueilli de la même façon à alger me semble t il?

Les livres d'histoire sont rempli de visites triomphales suivies de renversement.

Attendons que tout soit réglé pour crier victoire
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 21h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
de gaulle avait était accueilli de la même façon à alger me semble t il?

Les livres d'histoire sont rempli de visites triomphales suivies de renversement.

Attendons que tout soit réglé pour crier victoire

tu va trop loin !!!on ne peut pas faire la comparaison entre le sahara et l algerie !!!! c est 2 choses tout a fait differentes tu ne connais pas l histoire .le maroc a des liens historiques avec le sahara et meme les sahraouis le reconnaissent.je ne suis pas d accord avec ton analyse.la plupart des sahraouis veulent un accord politique au plus vite et la plupart accepte le projet d autonomie sauf que c est l algerie qui continue a nous mettre les batons dans les roues.si l algerie nous lache le conflit sera bientot regler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 21h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par albouhali
tu va trop loin !!!on ne peut pas faire la comparaison entre le sahara et l algerie !!!! c est 2 choses tout a fait differentes tu ne connais pas l histoire .le maroc a des liens historiques avec le sahara et meme les sahraouis le reconnaissent.je ne suis pas d accord avec ton analyse.la plupart des sahraouis veulent un accord politique au plus vite et la plupart accepte le projet d autonomie sauf que c est l algerie qui continue a nous mettre les batons dans les roues.si l algerie nous lache le conflit sera bientot regler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

t'as raison ce n'était peut être pas le bon exemple mais comme je viens de lire un texte la dessus il m'est venu à l'esprit.(nota: d'après les photos il y avait quand même un sacré populo et pas que du gaulois.)

Non je voulais dire qu'une visite ou une manif préparée ne voulait rien dire, que ce n'était que du marketing.

Que pour le moment rien n'était gagné et que l'histoire n'a que peu de poids dans une décision qui est qu'on l'accepte ou pas, économique avant tout.

Prends un exemple pour les usa qu'est cequi est le plus important le phosphate ou le pétrole. Répondre à cette question n'est pas à notre aventage.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 23h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
t'as raison ce n'était peut être pas le bon exemple mais comme je viens de lire un texte la dessus il m'est venu à l'esprit.(nota: d'après les photos il y avait quand même un sacré populo et pas que du gaulois.)

Non je voulais dire qu'une visite ou une manif préparée ne voulait rien dire, que ce n'était que du marketing.

Que pour le moment rien n'était gagné et que l'histoire n'a que peu de poids dans une décision qui est qu'on l'accepte ou pas, économique avant tout.

Prends un exemple pour les usa qu'est cequi est le plus important le phosphate ou le pétrole. Répondre à cette question n'est pas à notre aventage.

Salam

esperons que l conflit va bientot etre resolu il y a trop de souffrance aussi bien du cote marocain que sahraoui et le soutien que apporte l algerie au ploisario lui coute tres cher meme si ellene le dit pas.donc il est urgent pour tout le monde que ce conflit soit regle et terminer y compris l algerie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 08h57
Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34

Salam

Tu fais des comparaisons trop debiles.

Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 23h54
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par albouhali
j'arrive pas à comprendre comment l'Algerie peut ( pour reprendre ton expression) mettre les batons dans les roues, si cette cause du Sahara occidentale est si simple et simpliste elle aurait été reglé il y a belle lurette par le papa de M6 lui qui etait et a juste titre un chevroné de la politique ...
avouons que si ce probleme persiste depuis 30 ans c'est que: soit il est plus complexe que tu ne le pretends , soit l'algerie est un fouteur de probleme tres efficace et fort au quel cas elle merite donc de dicter sa loi aux autres !!! je ne vois pas d'autres explications à moins que quelqu'un m'eclaire un peu ?
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 00h57

Par défaut

Moi, la phrase qui m'a interpellé, c'est celle-là: Les populations du Sahara marocain ont voté pour l'union et contre les thèses séparatistes.

Je ne savais pas qu'on avait voté en douce au Sahara, alors que ça fait de décennies qu'on n'arrive pas à organiser un référendum
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 02h10
Puce

a cyberamline
Citation:
Envoyé par cyberamine
j'arrive pas à comprendre comment l'Algerie peut ( pour reprendre ton expression) mettre les batons dans les roues, si cette cause du Sahara occidentale est si simple et simpliste elle aurait été reglé il y a belle lurette par le papa de M6 lui qui etait et a juste titre un chevroné de la politique ...
avouons que si ce probleme persiste depuis 30 ans c'est que: soit il est plus complexe que tu ne le pretends , soit l'algerie est un fouteur de probleme tres efficace et fort au quel cas elle merite donc de dicter sa loi aux autres !!! je ne vois pas d'autres explications à moins que quelqu'un m'eclaire un peu ?
avouons donc cher ami :

depuis le debut l'algerie OFFICIELLE a pris sous son aile la pseudo rasd
- elle l a armé (avec l aide de l egypte et kaddafi.
- des officiers de l arméé algeriee menais les raides des mercenaires (embauchés au tchad mali et mauritanie) contre le maroc

- des millier de bedoins sahraouis ont etais deportés et ont etais amener de force depuis le sahara marocain et le sahara mauritanien et obliger de se "sedentarise" a tindouf en algerie.

- des milliers de prisoniers marocains dans les camps de l'hmada ont etaient sequestre pendant toute une vie sur le territoir algerien (fraternité arabe oblige).

- ces prisoniers ont batient (il y ont etait forcé) toutes le routes et les infrastructures (hopital ecole etc) des camps de tindouf.

- ces meme prisoniers ont etaient interroger, torturer, violer, assassiner, et ensevlis dans les sables par des OFFICIERS de l armée et des services secret de l 'algerie OFFICIELLE.

- qui a fait du forcing pour faire admettre la rasd a l'oua

- qui ne rate pas une ocasion pour attaquer le Maroc (je rappel que le maroc OFFICIEL na jamais pris l initiative d attaquer verbalement l'lgerie dans les instance international. il a tj priviligie la reaction a l'action elle meme(et je lui en veux dans une certaine mesur). cette attitue qui denote une philosophie d apaisement a tj etait prise pour une faiblaisse par les OFFICIELS algeriens.

- l algerie OFFICIELLE a etait la seule parmis les pays arabe et musulmant a soutenir l'espagne contre le maroc.

- rien que la semaine derniere 30article sur la press algerienne qui denigrent le MAROC. (fait le compte de ce cote de la frontiere....)

- est ce que tu as deja entendu ou lu que le premier ministre espagnole, suedoit, americain, norvegien, russe..parler systematiquement du sahara quand il recoi un de ses confrere international?? cela ne se fais qu en algerie OFFICIELLE, chaque fois qu une personalite politique etrangere visite l'algerie on lui sort le MAROC COLONIAL, ami d'ISRAEL et le pauvre peuple sahraoui.

je pourrais continuer comme ça tres longtemp...

alors oui l'algerie est un fouteur de probleme tres efficace.

et non elle NE merite PAS donc de dicter sa loi aux autres.

elle vas
contre l amitiée de 2 peuple
contre l honneur
contre la reconaissance historique envers les marocains
tout simplement contre l histoire commune

mais l'adage dit : qui seme le vent, recolte ce que tu sais.

a bon entendeur salut
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
le polisario negocie des recherche de petrol au sahara lui_meme Actualités marocaines 19 26/12/2006 10h50
USA pétrole et Sahara occidental deyan Forum Général 27 01/08/2006 23h18
Sahara: l’effet Sassou Nguesso sami_b Forum Général 5 22/03/2006 01h04
Sahara: autonomie et souveraineté nationale sami_b Actualités marocaines 5 07/03/2006 22h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38