|
| |||
| |||
| Interview de Jean-Sébastien Dufresne Coordinateur Général du Réseau Citoyen de Solidarité "iciéla" Rerésentant de la délagation canadienne (Québec) à la SACR. Wafin.be: Une Petite présentation ... Jean-Sébastien Dufresne : Je suis coordinateur du Réseau Citoyen de Solidarité Ici et Là. C'est une organisation basée à Montréal, qui intervient principalement par rapport au rapprochement culturel, donc établir des activités pour mettre des gens de chez nous en contact avec des gens d'ailleurs afin de mieux comprendre les réalités vécues. Ainsi on sensibilise la population de chez nous à comment vivent les gens d'autres cultures à partir de chez eux, dans les pays d'origine, pour pouvoir nous permettre de mieux apprécier les autres cultures et ainsi de démontrer plus d'ouverture. Wafin.be: Le Canada est une terre d'immigration, un pays avec une tradition d'accueil. On a du mal à imaginer qu'il y ait une peur, un rejet de l'étranger ... Jean-Sébastien Dufresne : Il y a deux aspects différents : Tout d'abord, la perception du gouvernement par rapport à l'immigration est vraiment très ouverte. Depuis que je suis ici, j'ai pu constater que la perception de l'égalité culturelle est différente en France et en Belgique de celle que l'on a chez nous. En effet, le Canada est très ouvert à l'immigration car nous avons une problématique très grave qui est la dénatalité. Notre pyramide démographique fait que notre population est en chute libre depuis la fin de la guerre, on a actuellement 1.2 enfants par famille. On a une urgence de vouloir accueillir de nouvelles personnes pour pouvoir permettre à notre population de maintenir son niveau de vie. L'état est donc vraiment ouvert à accueillir des gens d'autres cultures. Il y a donc de nombreux programmes sociaux qui sont mis en place, notamment des programmes d'insertion sociale qui permettent de financer des emplois pour des nouveaux arrivants. Je vois ici des levées de boucliers quand on parle de discrimination positive, mais au Canada cela est très bien perçu par la population. Oui, chez nous l'état finance des emplois pour des nouveaux arrivants pour qu'ils puissent avoir une première expérience de travail, pour ensuite obtenir des emplois qui leurs permettent d'intégrer le marché du travail. Attention, cependant il y a également des gens qui viennent chez nous avec de grands diplômes et beaucoup de formations et qui se " cassent le nez " sur des portes closes car leurs diplômes ne sont pas reconnus et il y a une certaine discrimination par rapport aux nouveaux arrivants car certains disent vouloir protéger les emplois qui pourraient être assumés par des Québécois. Il y a donc une certaine réticence auprès de la population par rapport à ça et les possibilités pour les nouveaux arrivants sont quelques fois limitées. Dans un second lieu, il y a la perception de la population avec une distinction à faire entre Montréal qui est une grande ville cosmopolite et multiculturelle et les grandes villes en dehors de Montréal dont notamment Québec (la capitale du Québec). Cette ville a une micro-culture, elle est très fermée et il y a très peu d'immigrants qui s'y installent justement car les gens sont entre québécois francophones. Dans ces villes, il y a beaucoup de radios communautaires qui tiennent des propos racistes qui mobilisent certaines parties de la population contre les immigrants. Ces radios réussissent à travers des discours très provocateurs, très sensationnalistes à aller chercher des appuis. Il est tout de même très préoccupant qu'une partie de la population se retrouve dans ce discours et la raison est que ces gens ne sont pas en contact avec les autres cultures, ils vivent en milieu fermé. C'est pourquoi l'action de mon organisme agit justement par rapport à cela, en essayant de permettre aux gens de mieux comprendre les autres cultures. Wafin.be: En Europe il y a des élans islamophobes, il y a des amalgames entre islam et terrorisme, il y a de nombreuses polémiques sur le port du voile, qu'en est-il au Canada ? Dernière modification par ptitprince ; 25/03/2006 à 23h30. |
|
| |||
| |||
| Jean-Sébastien Dufresne : Au Canada et au Québec on a une approche d'accommodements raisonnables. Le concept de liberté pour tous et de solidarité est très fort, particulièrement au Québec. La population a vraiment un esprit de solidarité qui se veut ouvert vers les autres. Chez nous, il est même très mal vu d'avoir des propos qui pourraient laisser croire que l'on discrimine une personne par rapport à la religion ou autre. Le voile est une liberté que les gens veulent bien consentir. On a même était jusqu'à accepter le kirpan (sorte de couteau) dans les écoles pour les Sikhs. Ce droit a été rendu par la Cour Suprême dans le cadre de la liberté de pratique de religion. Ceci montre une ouverture au niveau juridique, mais par contre la population n'a pas suivi et là l'accommodement raisonnable a certaines limites. En ce qui concerne le voile on ne constate aucune réticence, on en voit dans les écoles, dans les universités. J'ai fréquenté une université anglophone (Concordia), où il y a une très forte population musulmane et l'on y trouve des lieux de prière aménagés pour les hommes et pour les femmes. Il y a une très grande préoccupation par rapport à cela, parce que les gens ont conscience qu'ils se doivent d'accueillir les nouveaux arrivants car c'est également dans leur intérêt. L'accommodement par rapport au voile notamment ne pose pas de problème car il ne vient en rien affecter la sécurité individuelle (au contraire du cas du kirpan). Au Canada, il n'y a pas comme en Europe de préjugés sur le concept du port du voile, ceci ne concerne que la personne qui désire le porter. Wafin.be: Au sein de votre réseau citoyen et solidaire, vous prônez le rapprochement interculturel mais aussi l'économie solidaire. Qu'est ce que vous entendez par économie solidaire ? Jean-Sébastien Dufresne : C'est une très bonne question car, en plus de coordinateur, je suis également agent de développement pour un organisme qui s'appelle le Chantier de l'Economie Sociale. L'Economie Sociale est un mouvement très fort au Canada, où il y a beaucoup de mobilisation. Ce qu'on entend par économie sociale, c'est une économie plus ouverte, plus collective. Elle se veut par définition une économie inclusive, c'est-à-dire qui fait participer également les nouveaux arrivants. Au travers du Chantier de l'Economie Sociale, on pousse beaucoup auprès du gouvernement pour qu'il y ait davantage de politique dans le sens de l'inclusion sociale, pour qu'il y ait davantage de création de ces entreprises qui se veulent coopératives, des entreprises d'organismes à but non-lucratif, qui dans leurs valeurs mêmes ont ces principes d'inclusion sociale et qui se veulent plus ouvertes à faire participer les gens d'autres cultures. Mais il y a un autre aspect dont il faut tenir compte car d'un côté ce mouvement se veut ouvert, d'un autre côté les principaux intéressés ne veulent pas se faire utiliser dans tout ce processus. Wafin.be: Vous participez à la Semaine de Lutte contre le Racisme organisée par le MRAX, semaine qui se passe en même temps au Canada et en Suisse, quelle est votre impression sur les réalités de la société belge ? Jean-Sébastien Dufresne : Je me rends compte que certains enjeux et certaines particularités sont très culturels. Il est intéressant de voir comment la population perçoit les nouveaux arrivants autrement de chez nous. Les Belges disent ici les gens natifs de génération en génération, voient souvent cela comme une menace et l'on voit beaucoup plus de tensions entre les communautés, les groupes ethniques que ça ne l'est chez nous. Au Canada on voit la présence de nouveaux arrivants beaucoup plus positivement, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne les appelle pas des immigrés mais des nouveaux arrivants. Une fois qu'ils sont arrivés et après quelques temps qu'ils se soient intégrés à la communauté, ils ne sont plus des immigrés mais bien des Québécois. Je vois ici que même après plusieurs années, ils sont toujours des immigrés puisqu'ils sont d'origine " de " et ils conservent cette étiquette. Chez nous c'est différent, d'autant plus que c'est une terre d'immigrés, les peuples autochtones sont très minoritaires chez nous. Wafin.be: Vous avez eu un premier contact avec le MRAX l'an passé, aujourd'hui quel constat faites vous du travail réalisé par le MRAX ? Jean-Sébastien Dufresne : Je constate que le MRAX est un organisme qui est très impliqué dans la revendication, dans l'organisation d'activités de mobilisation publique, ce qui est peut-être moins le cas au Québec de son vis-à-vis, Image de Terre Culturelle. Je vois que c'est un organisme qui brasse beaucoup d'actions, j'ai moi-même lu des articles sur le MRAX qui paraissaient au Québec concernant des actions en Belgique. Je crois qu'il y a une nécessité d'actions ici, dont on voit moins le besoin chez nous de mobiliser la population, de faire des coups d'éclat, de faire des actions directes. Je pense qu'il y a ici un besoin de mobiliser la population et de lui faire comprendre les enjeux pour démystifier les préjugés et qu'elle puisse voir les immigrants comme des opportunités et non comme une source de problèmes. On a une richesse collective à avoir une diversité culturelle, cela nous apporte beaucoup plus. Au Québec on l'a compris et on le constate dans les entreprises car cela apporte plus d'innovations, c'est une valeur ajoutée d'avoir des immigrants. Ici vous voyez plus les côtés négatifs que les côtés positifs, alors que l'on a beaucoup à gagner à faire connaître ces côtés positifs. Le rôle de votre site internet est important car il permet de faire connaître des exemples de réussite de personnes immigrantes, car il y a du positif dans l'immigration et pas uniquement des problèmes. Les problèmes ne sont souvent que marginaux, mais ce sont malheureusement eux qui font les manchettes des journaux. Pour plus d'informations sur "iciéla", visitez leur site : www.iciela.org Interview réalisée par l'équipe Wafin, Mise en ligne le Vendredi 24 Mars 2006. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| hijab: comment l'annoncer à son patron | sissi15 | Forum Islam | 26 | 20/07/2007 16h55 |
| envoi d'argent du maroc au canada | shanez951 | Maroc / Canada | 19 | 15/11/2006 21h41 |
| des sms de filles sur le portable de votre copain | kahina75 | Forum bladinettes | 147 | 27/11/2005 19h40 |
| Ces MRE qui n’aiment pas leur pays | bladinari | Forum Général | 74 | 23/11/2005 09h23 |
| comment bien travailler a distance? | mery44 | Aide & Formalités administratives | 0 | 07/11/2005 12h55 |