Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2006, 12h03
Mims s'immisce ici !

Entrées dans le blog: 75
Par défaut Référendum sur le vote des étrangers

Tous les partis de gauche soutiennent ce referendum illégal et appellent à voter "oui".

L a ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) organise dimanche 26 mars un referendum -jugé illégal- sur le droit de vote et d'éligibilité de ses ressortissants étrangers.
Les électeurs devront répondre par oui ou par non à la question : "Etes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales".
De nombreuses personnalités soutiennent l'initiative et appellent à voter "oui", dont François Hollande, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Danielle Mitterrand, Mouloud Aounit. Elles devaient participer à une conférence de presse commune à 11h00.

De 8h à 20h

"C'est la première fois que des responsables de toute la gauche et des personnalités de la société civile vont se retrouver pour porter ensemble une exigence majeure d'égalité des droits dans l'accès à la citoyenneté", souligne Didier Paillard, maire de Saint-Denis, où un habitant sur quatre est étranger.

Le referendum, dont la préfecture de Seine-Saint-Denis a fait reconnaître l'illégalité le 23 février devant la justice administrative, se déroulera dans les conditions habituelles et les 34 bureaux de vote de la ville seront ouverts de 8h00 à 20h00.
Le vote est ouvert aux résidents étrangers de Saint-Denis qui ont été inscrits depuis le 19 décembre 2005 sur une liste électorale complémentaire à la liste normale.
Selon la mairie, 4.488 nouveaux inscrits (sur 36.200 électeurs), dont 55% d'étrangers, ont été enregistrés depuis l'annonce de ce scrutin.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 17h28
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Au final, ça vaudra quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 17h56
Par défaut

c est maintanant qui donne le droits de vote au etrangers
ils sont attentue qnos parent veillissent ou qu ils partent pour qu on leur donne le droits de vote ...lol
pour moi c est trop tard maintenant
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 19h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
Tous les partis de gauche soutiennent ce referendum illégal et appellent à voter "oui".

L a ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) organise dimanche 26 mars un referendum -jugé illégal- sur le droit de vote et d'éligibilité de ses ressortissants étrangers.
Les électeurs devront répondre par oui ou par non à la question : "Etes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales".
De nombreuses personnalités soutiennent l'initiative et appellent à voter "oui", dont François Hollande, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Danielle Mitterrand, Mouloud Aounit. Elles devaient participer à une conférence de presse commune à 11h00.

De 8h à 20h

"C'est la première fois que des responsables de toute la gauche et des personnalités de la société civile vont se retrouver pour porter ensemble une exigence majeure d'égalité des droits dans l'accès à la citoyenneté", souligne Didier Paillard, maire de Saint-Denis, où un habitant sur quatre est étranger.

Le referendum, dont la préfecture de Seine-Saint-Denis a fait reconnaître l'illégalité le 23 février devant la justice administrative, se déroulera dans les conditions habituelles et les 34 bureaux de vote de la ville seront ouverts de 8h00 à 20h00.
Le vote est ouvert aux résidents étrangers de Saint-Denis qui ont été inscrits depuis le 19 décembre 2005 sur une liste électorale complémentaire à la liste normale.
Selon la mairie, 4.488 nouveaux inscrits (sur 36.200 électeurs), dont 55% d'étrangers, ont été enregistrés depuis l'annonce de ce scrutin.

moi je suis pour que les étrangers payent un impôt suppléméntaire
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 20h10
Envie de nectarines

Par défaut

Citation:
Envoyé par leleuchh93
c est maintanant qui donne le droits de vote au etrangers
ils sont attentue qnos parent veillissent ou qu ils partent pour qu on leur donne le droits de vote ...lol
pour moi c est trop tard maintenant
Qu'ils partent ou non, je suis pour! Chaque personne qui participe à la vie de notre pays a le droit de vote. Y'en a qui nés au Maroc ont passé la plupart de leur vie ici donc je vois pas où est le problème, si c'était moi toute personne ayant la carte de résident devrait voter.
Le truc c'est que je me demande si ce ne serait pas une manipulation pour faire baisser le pourcentage de votes à droite?
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 20h26
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cheherazade
Qu'ils partent ou non, je suis pour! Chaque personne qui participe à la vie de notre pays a le droit de vote. Y'en a qui nés au Maroc ont passé la plupart de leur vie ici donc je vois pas où est le problème, si c'était moi toute personne ayant la carte de résident devrait voter.
Le truc c'est que je me demande si ce ne serait pas une manipulation pour faire baisser le pourcentage de votes à droite?
au contraire... si on accorde le droit de vote aux etrangers, la droite voire sons extrème gagnera des voix. nombreux sont ceux qui sont contre le droit de vote aux etrangers, même à gauche...
Les etrangers votent déja à certaines elections (delegués de classe, parents d'élèves, delegues du personnel, associations, prud'hommes...), la france prefere ne pas etendre ca aux municipales, officiellement pour privilégier la naturalisation... mais grace à l'europe un portuguais peut voter aux municipales à strasbourg alors que l'algerien de marseille ne peut pas. il y a la une "injustice" mais la lever peut mettre le feu aux poudres.
mon avis : je veux pouvoir voter, et même me presenter et pourquoi pas etre elu : je vais deposer un dossier de naturalisation. je ne me vois pas aller au bureau de vote pour les cantonales et rester chez moi pour les presidentielles
Vieux 26/03/2006, 20h30
Envie de nectarines

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdoo
au contraire... si on accorde le droit de vote aux etrangers, la droite voire sons extrème gagnera des voix. nombreux sont ceux qui sont contre le droit de vote aux etrangers, même à gauche...
Les etrangers votent déja à certaines elections (delegués de classe, parents d'élèves, delegues du personnel, associations, prud'hommes...), la france prefere ne pas etendre ca aux municipales, officiellement pour privilégier la naturalisation... mais grace à l'europe un portuguais peut voter aux municipales à strasbourg alors que l'algerien de marseille ne peut pas. il y a la une "injustice" mais la lever peut mettre le feu aux poudres.
mon avis : je veux pouvoir voter, et même me presenter et pourquoi pas etre elu : je vais deposer un dossier de naturalisation. je ne me vois pas aller au bureau de vote pour les cantonales et rester chez moi pour les presidentielles
je parle de vote pr les présidentielles.
Je pars aussi du principe que les pro fn votent TOUS. C'est peut être même les seuls à aller tous aux urnes pr exprimer leur opinion. Donc je pense pas que le pourcentage de leurs votes changent. Par contre, si les "étrangers" à carte de résident votent, le pourcentage du fn baissera, enfin c'est comme ça que je le vois.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 20h36
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cheherazade
je parle de vote pr les présidentielles.
Je pars aussi du principe que les pro fn votent TOUS. C'est peut être même les seuls à aller tous aux urnes pr exprimer leur opinion. Donc je pense pas que le pourcentage de leurs votes changent. Par contre, si les "étrangers" à carte de résident votent, le pourcentage du fn baissera, enfin c'est comme ça que je le vois.
plus de 100.000 etrangers naturalisés chaque année et donc autant d'electeurs (potentiels si tu veux)... et ca ne baisse pas !
le fn est à 15-20% et il suffit parfois de peu pour qu'un electeur, quelque soit son bord bascule. le droit de vote aux etrangers (maghrebins de surcroit) peut etre un declic pour certains
Vieux 26/03/2006, 20h44
Envie de nectarines

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdoo
plus de 100.000 etrangers naturalisés chaque année et donc autant d'electeurs (potentiels si tu veux)... et ca ne baisse pas !
le fn est à 15-20% et il suffit parfois de peu pour qu'un electeur, quelque soit son bord bascule. le droit de vote aux etrangers (maghrebins de surcroit) peut etre un declic pour certains
chacun son point de vue, faudra peut être que je descende de la planète des bisounours.
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 14h33
Mims s'immisce ici !

Entrées dans le blog: 75
Par défaut

Près de 65% des votants, interrogés dimanche par référendum, approuvent le droit de vote des étrangers.

Accepté. Deux tiers des habitants de Saint-Denis se sont déclarés dimanche 26 mars favorables au droit de vote et d'éligibilité des étrangers. Les habitants avaient été consultés par référendum local.
Le oui l'a emporté par 64,11% des voix, soit 7.027 électeurs.
La participation s'élève à 30,99%.
Le vote était ouvert aux étrangers habitant à Saint-Denis, qui représentent environ un quart des habitants. Environ 60 à 70 % des quelque 2500 qui s'étaient inscrits sur la liste électorale complémentaire ouverte par la mairie se sont rendus aux urnes, selon le cabinet du maire.
Les électeurs devaient répondre par oui ou par non à la question : "Etes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ?"
La consultation a été jugée illégale par le tribunal de Cergy (Val-d'Oise) saisi par la préfecture de Bobigny.

"Demain dans toute la France"

"Cette victoire très nette du oui est un message adressé à tous les partis politiques, et à toutes les institutions, pour leur dire 'arrêtons d'exclure et construisons la cohésion sociale sur l'égalité des droits'", a réagi le maire de Saint-Denis Didier Paillard (PCF).

L'élu a par ailleurs demandé que le référendum organisé dimanche à Saint-Denis "soit organisé demain dans toute la France". "Ne soyons pas le dernier pays d'Europe à accorder ce nouveau droit pour nos résidents étrangers".
Le référendum avait reçu un large soutien des forces de gauche, Lutte ouvrière, la LCR, le PS, les Verts et le PCF s'y étant déclaré favorables.
"Les Verts se félicitent du oui franc en faveur du droit de vote des étrangers obtenus lors du référendum de Saint-Denis", ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Le secrétaire national des Verts Yan Wehrling "rappelle que les Verts sont favorables au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers à toutes les élections et feront de cette question un de leurs enjeux dans le cadre des discussions communes avec leurs partenaires de gauche en 2007".
Le député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux (PS) a estimé que la consultation représentait "une vraie avancée dans la façon dont on aurait à aborder le débat en 2007".

Résultats du référendum

Inscrits : 36.614
Votants : 11.349
Abstention : 69,01%

OUI: 7.027 (64,11%)
NON: 3.934 (35,89%)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages