Référendum sur le vote des étrangers

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2006, 15h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par rigveda
le droit de vote au etranger , ca n as pas de sens
une Marocaine qui vit depuis 30 , 20 ,10 ans en france n as pas a etre considerer comme etrangere ...mais comme citoyenne francaise a part entiere
Dans ce cas, il faut qu'elle en fasse la demande, en devenant de nationalité française (c'est ça, "citoyenne française à part entière"). La double nationalité est permise, il me semble, elle n'aura donc pas à renoncer à la nationalité marocaine.
Citation:
Envoyé par rigveda
poser le debat en parlant de "droit de vote au etranger " est un non sens ou plutot une facon habile d influencer un vote et faire naitre une tendance xénophobe ( peur de l etranger)
Mouais... Peut-être. Moi je vois plutôt ça de façon plus terre-à-terre, comme "carte d'identité française ou pas pour voter en France".
Citation:
Envoyé par rigveda
un inuit qui vit au cercle polaire est un etranger , un tunisien qui vit en France depuis un certain nombre d année n est pas un etranger mais un habitant de la france ...

passer 6 mois et 1 jour dans une ville , vous etes redevable de l impot .. alors qui paye des impot a le droit de vote ...
Aujourd'hui d'après la loi c'est plutôt "qui est citoyen Français a le droit de vote". Ca a été étendu aux ressortissants des pays membres de l'UE, mais c'est tout. Le lieu de résidence ne compte pas, un Français résidant à l'étranger peut voter, mais pas un résident étranger en France.
Peut-être faut-il changer la loi, mais dans ce cas il faudra bien en parler et lancer le débat. Ca ne va pas forcément de soi, imaginez si des Français résidents en Algérie voulaient voter aux élections algériennes...
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 02h25

Par défaut

A partir du moment où les personnes titulaires d'une carte de séjour en France, participent à la création de la richesse de ce pays, qu'ils s'acquittent de prélèvements sociaux obligatoires depuis plusieurs années...je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de vote et ainsi la possibilité de s'exprimer sur les orientations politiques du pays dans lequel ils vivent.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 16h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jaures
A partir du moment où les personnes titulaires d'une carte de séjour en France, participent à la création de la richesse de ce pays, qu'ils s'acquittent de prélèvements sociaux obligatoires depuis plusieurs années...je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de vote et ainsi la possibilité de s'exprimer sur les orientations politiques du pays dans lequel ils vivent.

serait ce par bonté d'ame que nos parents ont participé à la richesse de la france. Si tu veux voter tu deviens français. C'est moins long que d'attendre sa majorité. Et vraiment pas insurmontable. Effectivement il faut participer à la richesse du pays, je veux dire travailler légalement. C'est tout. Après tu votes et tu peux même le faire dans deux pays.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 20h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
non je ne faisais que suivre les prèceptes du prophète. Tu es contre.

hé banane c'était une plaisanterie. Il faut te l'envellopper pour que tu comprennes.

Quant à un clandestin qui paye l'impôt ça c'est très fort. Va avoir sa carte ça c'est sûr le gars futé. Ou un billet de retour.

Salam

en fait il bosse avec des faux papiers mais paie quand même l'impôt sur le revenu
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 21h47
kac kac is offline

Par défaut

En Belgique, les étrangers hors UE pourront voter pour la première fois aux élections communales (l’équivalent des municipales en France) en octobre prochain. Cette avancée démocratique est, une fois encore, à mettre à l’actif des mouvements de gauche. Malgré toutes les bonnes intentions dont la gauche peut se parer, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit doute quant à la finalité de cette mesure : volonté réelle d’impliquer les citoyens étrangers dans la vie politique locale ou récupération électoraliste d’une population traditionnellement acquise à la gauche ?
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 00h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par kac
En Belgique, les étrangers hors UE pourront voter pour la première fois aux élections communales (l’équivalent des municipales en France) en octobre prochain. Cette avancée démocratique est, une fois encore, à mettre à l’actif des mouvements de gauche. Malgré toutes les bonnes intentions dont la gauche peut se parer, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit doute quant à la finalité de cette mesure : volonté réelle d’impliquer les citoyens étrangers dans la vie politique locale ou récupération électoraliste d’une population traditionnellement acquise à la gauche ?

franchement, on s'en tape, l'important, c'est que l'avis de tout le monde est sollicité

bsahtkoum les Belches , vous êtes vraiement plus démocratiques que "outre-Quiévrain"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages