Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2006, 22h43
Par défaut Hopitaux publics marocains

Hopitaux publics marocains !!!
Société - mercredi 1er mars 2006.

Je suis vraiment effarée par l’état pitoyable des hôpitaux publics au Maroc.

L’été dernier, j’étais à El Jadida, je suis partie rendre visite à une femme qui travaillait chez mon père et qui était malade (lah irhamha), elle était dans un hôpital public !!! Par où commencer !!! Des chats partout, des malades sanguinolents qui attendent depuis des heures, allongés par terre et hurlent de douleurs, 40 dhs pour accéder aux urgences, et cela avant qu’on vous demande de ressortir acheter les médicaments...

Alors, passons aux chambres : les malades sont entassés à 8 dans la même chambre, les visiteurs les envahissent, même les draps et couvertures ne sont par fournis !!! Les médecins, comme des bouchers avec leurs tabliers blancs sales.

J’en suis revenue écoeurée et je prie Dieu qu’Il vienne en aide à tous ceux qui sont malades.

Mais où va le Maroc ? N’existe-t-il pas de budget santé ???

A vrai dire, le Maroc est plus préoccupé des médailles que vont rapporter les sportifs que de la santé des plus pauvres. Il est prêt à dépenser des milliards pour une coupe du monde qu’il n’aura jamais, mais pas un centime pour la santé de son peuple !!!
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 10h40
Faridabbas
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par kaiss05
40 dhs pour accéder aux urgences,

A Casa tu payes 60dhs pour les frais de la consultation aux urgences
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 12h03
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

A cela on peut egalement ajouter les equipements vetustes, les appareils qui datent d'au moins 20ans...
Vieux 27/03/2006, 12h12
Faridabbas
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
A cela on peut egalement ajouter les equipements vetustes, les appareils qui datent d'au moins 20ans...

Tu parles vrai, j'avais lu un article paru dans Le matin l'année dernière, c'est une interview du chef du SAU (service d'acceuil des urgences) du CHU Ibn Rochd Pr.Houcine El Ouradi, qui est maintenat doyen de la fac de Médecine à Casa, bref la moyenne d'age des équipements médicaux à Casa est de 19 ans.

Ce service je le connais par coeur j'y passait mes vacances en faisant des stages et des gardes.

Si ce n'est l'abégnation des médecins + qq infirmiers et des enthousiastes, il aurait fermé depuis bonne lurette.
Pour le chef de service je n'ai rien à lui reprocher il faisait et fait son travail bien comme il se le doit avec les moyens dont il dispose et des fois même plus.
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 12h24
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poliglot75
Tu parles vrai, j'avais lu un article paru dans Le matin l'année dernière, c'est une interview du chef du SAU (service d'acceuil des urgences) du CHU Ibn Rochd Pr.Houcine El Ouradi, qui est maintenat doyen de la fac de Médecine à Casa, bref la moyenne d'age des équipements médicaux à Casa est de 19 ans.

Ce service je le connais par coeur j'y passait mes vacances en faisant des stages et des gardes.

Si ce n'est l'abégnation des médecins + qq infirmiers et des enthousiastes, il aurait fermé depuis bonne lurette.
Pour le chef de service je n'ai rien à lui reprocher il faisait et fait son travail bien comme il se le doit avec les moyens dont il dispose et des fois même plus.
Oui sans eux ca ne tiendrait meme pas la route. Je connais un chef des equipements dans un hopital tunisien, c'est le meme discours: face aux budgets ridicules (comme si la sante ne faisait pas partie des 2-3 priorites que devrait avoir un Etat), tout ce que le personnel peut faire c'est du "bricolage" avec les moyens du bord. Le probleme est par exemple tres flagrant avec les cancers: les chimiotherapies sont systematiquement qq annees en retard sur ce qui ce fait de mieux en oncologie et qui est monnaie courante en Europe et souvent on fait l'impasse sur les traitements annexes pour attenuer les effets secondaires des chimios... triste realite
Vieux 27/03/2006, 12h26
Faridabbas
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Oui sans eux ca ne tiendrait meme pas la route. Je connais un chef des equipements dans un hopital tunisien, c'est le meme discours: face aux budgets ridicules (comme si la sante ne faisait pas partie des 2-3 priorites que devrait avoir un Etat), tout ce que le personnel peut faire c'est du "bricolage" avec les moyens du bord. Le probleme est par exemple tres flagrant avec les cancers: les chimiotherapies sont systematiquement qq annees en retard sur ce qui ce fait de mieux en oncologie et qui est monnaie courante en Europe et souvent on fait l'impasse sur les traitements annexes pour attenuer les effets secondaires des chimios... triste realite

С'est l'un des critères majeures du sous-dévelopement.
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 12h40
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poliglot75
С'est l'un des critères majeures du sous-dévelopement.
Oui c'est vrai. Ceci dit il est a noter que meme dans les pays industrialises les gens ne sont pas tous egaux devant les soins medicaux. Par exemple aux USA ou la couverture medicale est facultative, pres de 30% des gens ne sont pas assures, et ils se retrouvent dans une situation precaire qui va jusqu'a les priver de soins medicaux s'ils tombent malades
Vieux 27/03/2006, 18h32
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Oui c'est vrai. Ceci dit il est a noter que meme dans les pays industrialises les gens ne sont pas tous egaux devant les soins medicaux. Par exemple aux USA ou la couverture medicale est facultative, pres de 30% des gens ne sont pas assures, et ils se retrouvent dans une situation precaire qui va jusqu'a les priver de soins medicaux s'ils tombent malades
le plus parfait exemple de l inégalité entre les hommes : -)
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 20h28
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par Caramielle
le plus parfait exemple de l inégalité entre les hommes : -)
Oui c'est vrai... pour en revenir aux problemes des soins dans les pays du Tiers-Monde, un des problemes les plus scandaleux est l'acces encore trop limte pour ces pays aux generiques, car les grands groupes pharmaceutiques font encore trop obstacle et pesent trop sur les poltiques... resultat: dans les pays en voie de developpement on meurt de maladies qu'on soigne facilement depuis des decennies en Europe et USA
Vieux 27/03/2006, 21h15
Par défaut

moi si je peux intervenir dans ce débat je peux tout simplement vous dire que certains medecins présent dans les hopitaux marocains ne sont que des assassins pour ceux qui ont de l'argent il sera soignier correctement si maleureuseument comme la plus part des marocains si tes moyens sont modestes ils le laisseront crevés;et je parle en connaissance de cause.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages