| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| JERUSALEM (AFP) - Coup dur pour les enfants des familles orthodoxes: l'ancien Grand Rabbin sépharade d'Israël a promulgué un édit obligeant les parents à amputer leurs poupées d'un bras ou d'une jambe. S'appuyant sur l'interdiction stipulée dans la Bible de créer ou de posséder une idole, le rabbin Mordehaï Eliyahou a déclaré sur une radio religieuse qu'il fallait ôter l'un des membres des poupées. "Il est très important que ces jouets ne soient pas intacts, car cela leur enlève leur caractère idolâtre", a-t-il expliqué. Selon lui, si l'enfant possède un ours ou un chien en peluche, il faut lui ôter une oreille ou un oeil. Son fils, Shmouel Eliyahou, rabbin de Safed, dans le nord d'Israël, a expliqué qu'il était malvenu de posséder des statues ou des poupées, même dans des buts ludiques ou artistiques. "Il faut les amputer ou en tout cas les altérer", a-t-il ajouté. Il a confié à la presse que son père avait obligé l'un de ses fidèles à casser l'oreille d'une réplique de la statue de Moïse de Michel-Ange, qu'il avait achetée à un prix exorbitant. Les édits religieux des rabbins n'ont aucune valeur juridique en Israël. Ils n'ont force de loi que pour leurs ouailles. bétise quand tu nous tiens !!! ![]()
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| ||||
| ||||
| :d :d .................... |
|
| ||||
| ||||
| Si c'étaient des imams, soyez sûrs que ça serait passé au JT.... |
|
| ||||
| ||||
| il faut penser et voir au dela du geste. ce rabbin dit vrai, car l'idolatrie est evidement un pecher. maintenant la question est de se dire si une poupée peut etre un objet d'idolatrie ou non. celui qui le pense et bien qu'il le faisse, celui qui ne le pense pas alors qu'il garde les membres de ses poupées. pas le probleme. oter un membre d'une poupée n'est qu'un symbole, et ce rabbin voulait le montrer tres fort en trouvant une alternative. je ne pense pas que ce rabbin ai les enfants en horreur. Dernière modification par zmax91 ; 27/03/2006 à 18h01. |
|
| ||||
| ||||
| je ne pense pas qu'une poupée peut devenir l'objet d'une idolatrie, c'est exagéré je trouve. d'accord dans le temps les gens adoraient des statuettes, mais le risque n'est plus présent ni dans une famille juive ni dans une famille musulmane (c'est c'est la même chose pour l'islam pour ce qui est de la représentation de la création), c'est l'éducation qui permet de faire la part des choses. en plus, amputer une poupée pour la déformer de la création de Dieu, suppose qu'étant intacte, elle était parfaite. or on sait très bien que c'est pas le cas. si des hommes ont réussi à reproduire la forme humaine, et même quelques organes humains, ils sont loins très loins de la perfection du "modèle original". d'autant plus que s'il faut interdir toute forme de représentation de la création divine, on interdirait les photos, les caméras, la télé, les jeux vidéos...et les modèles scientifiques de la représentation du corps humain par ordinateur. une poupée intacte ou amputée, n'est rien d'autre qu'une miniature simpliste d'un monde (pas d'une vie) pour le rendre accessible aux yeux d'un enfant. c'est mon point de vue, ça n'engage que moi. Dernière modification par milady ; 27/03/2006 à 18h36. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
* mort de rire * Plus sérieusement, je partage l'avis de Milady, "amputer une poupée pour la déformer de la création de Dieu, suppose qu'étant intacte, elle était parfaite". Ce qui est déjà déformé, par exemple une peluche, franchement une oreille de plus ou de moins... ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les enfants d'Israel et le Coran | freeedom | Forum Islam | 5 | 18/12/2007 10h28 |
| Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme | ptitprince | Forum Général | 59 | 24/03/2006 11h53 |