Soutenons la famille Zehaf

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2006, 00h32

Par défaut Soutenons la famille Zehaf

Collectif Vérité Assassinat Chaïb ZEHAF

collectifchaibzehaf@yahoo.fr

Le samedi 4 mars 2006, Chaïb ZEHAF, âgé de 42 ans, père de trois enfants, a été froidement abattu par un homme armé en sortant d’un bar situé à Oullins (banlieue lyonnaise). La thèse d’un crime à connotation raciste a été rapidement écartée par les autorités judiciaires. En effet, le procureur de la République de Lyon, Xavier RICHARD affirmait qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’assassin (Jean-Marie G.) du chef de circonstances aggravantes de racisme dans sa mise en examen pour homicide volontaire.

Un enquête rapide et bâclée : des témoignages non recueillis, notamment celui d’un témoin direct qui atteste avoir vu l’altercation à la sortie du bar et surtout avoir entendu les propos proférés par l’assassin : « sales Arabes ! » et « race de merde ! ». Une enquête aux pas de course qui s’achève en 24 heures à peine, avec une très nette volonté d’occulter la dimension raciste du crime et, ceci malgré l’insistance de la famille et les témoignages concordants.

Chaïb ZEHAF était un homme bien inséré dans la vie locale, cariste de profession , père de trois enfants âgés respectivement de 16, 8 et 4 ans ; ayant également une activité associative dans le domaine sportif. Connu et respecté dans sa localité.

Assassiné de deux balles dans le thorax et d’une balle dans la tête !

Deux poids, deux mesures dans le traitement politique, institutionnel et médiatique : le premier organe de presse à avoir relayé l’affaire est le journal Libération quelques jours après (dès le 7 mars). En revanche, les journaux télévisés des principales chaînes nationales n’ont pas insister sur les circonstances ni dépêché leur propres correspondants sur place. L’affaire ne semble pas beaucoup intéresser les médias.

Du côté des responsables et hommes politiques, le silence est encore plus choquant : ni le Président de la République (le Président de tous les Français), ni le Premier ministre, ni même le ministre de l’Intérieur, ne se sont exprimés sur l’affaire. Le Préfet du Rhône, pourtant représentant de l’Etat dans le département, n’a pas daigné rendre visite à la famille endeuillée.

Alors, pourquoi ces déclarations précipitées du Procureur de la République pour nier la « dimension raciste » du crime ? Pourquoi ce silence d’Etat à propos d’un crime qui touche pourtant un « enfant de la République » ? Pourquoi une absence de mobilisation des élus de droite et de gauche pour dénoncer le retour en force de la xénophobie meurtrière ?

Nous, membres du Collectif (CVACZ), demandons que :

§ toute la Vérité soit faite sur l’assassinat de Chaïb ZEHAF, § que la police puisse conduire son enquête jusqu’à son terme, § que la Justice puisse statuer en dehors de toute pression politique sur la qualification du crime, § que les plus hauts responsables de la République expriment leur soutien à la famille et aux proches de la victime.

En deux mots, nous exigeons : LA VERITE !

Envoyer votre signature de soutien au collectif à l’adresse suivante :

Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 01h12
Par défaut

cette histoire est louche....je soutien ce collectif en tout cas...
il faut faire toute la lumiere sur cette terrible histoire
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 03h16

Par défaut

Les politiciens ont fait n'importe quoi sur ce coup-là, ce n'est pas à eux de juger si un crime est raciste ou pas. Et les télés ont foiré si on compare avec l'affaire précédente. Une fois de plus...
J'espère que ce collectif aidera à avancer dans le bon sens.

Faudrait juste rectifier la partie "enquête bâclée de 24 heures".
C'est faux, l'enquête a duré plus longtemps, rien que pour recueillir tous les témoignages (celui qui a entendu les injures a été noté, si, si, mais il n'a pas été jugé très fiable car témoin isolé et pas très sûr de lui, d'arpès les flics), et c'est justement parce que l'enquête n'a pas été baclée que l'on s'est rendu compte que le meurtrier avait des objets bizarres chez lui (dont un truc avec un symbole nazi, je ne sais plus quel objet exactement).
Et c'est justement ce que je reproche aux politiques, avoir ouvert leur grande g... avant d'avoir eu les conclusions de l'enquête. Une fois de plus...

Dernière modification par smaug ; 29/03/2006 à 03h19.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 04h34
Bladinaute averti

Par défaut

C'est Fait , je trouve cela scandaleux, encore une fois on passe cela en second plan dans l'actualité
encore un simple "fais divers"
Vieux 29/03/2006, 09h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
Collectif Vérité Assassinat Chaïb ZEHAF

Le samedi 4 mars 2006, Chaïb ZEHAF, âgé de 42 ans, père de trois enfants, a été froidement abattu par un homme armé en sortant d’un bar situé à Oullins (banlieue lyonnaise). La thèse d’un crime à connotation raciste a été rapidement écartée par les autorités judiciaires. En effet, le procureur de la République de Lyon, Xavier RICHARD affirmait qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’assassin (Jean-Marie G.) du chef de circonstances aggravantes de racisme dans sa mise en examen pour homicide volontaire.

Un enquête rapide et bâclée : des témoignages non recueillis, notamment celui d’un témoin direct qui atteste avoir vu l’altercation à la sortie du bar et surtout avoir entendu les propos proférés par l’assassin : « sales Arabes ! » et « race de merde ! ». Une enquête aux pas de course qui s’achève en 24 heures à peine, avec une très nette volonté d’occulter la dimension raciste du crime et, ceci malgré l’insistance de la famille et les témoignages concordants.

Chaïb ZEHAF était un homme bien inséré dans la vie locale, cariste de profession , père de trois enfants âgés respectivement de 16, 8 et 4 ans ; ayant également une activité associative dans le domaine sportif. Connu et respecté dans sa localité.

Assassiné de deux balles dans le thorax et d’une balle dans la tête !

Deux poids, deux mesures dans le traitement politique, institutionnel et médiatique : le premier organe de presse à avoir relayé l’affaire est le journal Libération quelques jours après (dès le 7 mars). En revanche, les journaux télévisés des principales chaînes nationales n’ont pas insister sur les circonstances ni dépêché leur propres correspondants sur place. L’affaire ne semble pas beaucoup intéresser les médias.

Du côté des responsables et hommes politiques, le silence est encore plus choquant : ni le Président de la République (le Président de tous les Français), ni le Premier ministre, ni même le ministre de l’Intérieur, ne se sont exprimés sur l’affaire. Le Préfet du Rhône, pourtant représentant de l’Etat dans le département, n’a pas daigné rendre visite à la famille endeuillée.

Alors, pourquoi ces déclarations précipitées du Procureur de la République pour nier la « dimension raciste » du crime ? Pourquoi ce silence d’Etat à propos d’un crime qui touche pourtant un « enfant de la République » ? Pourquoi une absence de mobilisation des élus de droite et de gauche pour dénoncer le retour en force de la xénophobie meurtrière ?

Nous, membres du Collectif (CVACZ), demandons que :

§ toute la Vérité soit faite sur l’assassinat de Chaïb ZEHAF, § que la police puisse conduire son enquête jusqu’à son terme, § que la Justice puisse statuer en dehors de toute pression politique sur la qualification du crime, § que les plus hauts responsables de la République expriment leur soutien à la famille et aux proches de la victime.

En deux mots, nous exigeons : LA VERITE !

Envoyer votre signature de soutien au collectif à l’adresse suivante :

Même si on ne sait pas les éléments dont dispose ce procureur pour arriver à cette conclusion contestable,il est permis de mettre en doute son honnêteté.Le plus révoltant encore c'est l'absence de réaction des dirigeants français.Paix à l'âme de Ilan,mais souvenez-vous de l'intervention de cet imbécile de sarkozy(oui imbécile car il a une grosse carence académique pour les places qu'il occupe et pour ce qu'il veut devenir un jour;je vous renvoi à son débat télévisuel avec DSK où il a montré sa limite et s'est fait traité comme un élève de l'école primaire;lire entre autres ma dernière blague le concernant pour vous détendre) à l'assemblée nationale pour soi-disant démontrer le caractère antisémite du meurtre de Ilan alors que les autorités en charge du dossier ne se sont pas encore prononcées;je n'ai jamais vu des argumentations aussi bancales de la part d'un ministre de l'intérieur et de surcroît numéro 2 du gouvernement.Un peu plus loin,souvenez-vous aussi de la précipitation avec laquelle Chirac et tous les partis confondus,ont condamné le caractère antisémite de "l'attaque dont a été victime" la menteuse du métro?Et là pour Chaib,aucune réaction malgré les divers témoignages concordants qui accréditent le meurtre raciste.C'est à juste titre qu'on dénonce le caractère de deux poids,deux mesures dans le traitement politique,institutionnel et médiatique de cette affaire.C'est scandaleux.

Dernière modification par Elfassi81 ; 29/03/2006 à 11h12.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 14h41
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Trop c'est trop! Ce malheurerx crime est arrivé à peine quelque jour après celui de Ilan, jugé "antisémite par amalgame".

Sarkozy ne s'est pas exprimé à l'assemblée sur ce point: autant il a déclaré qu'il y avait des dcuments soi-disant salafistes ou pro-palestiniens chez Fofana, mais là il n'a pas ugé utile de dire qu'on a trouvé des documents nazis chez l'assassin de Chaïb.

En une semaine, les politiques, de gauche comme de droite ont montré leur vrai visage d'hypocrisie.

Rien qu'à voir sur ce site l'ampleur du débat et l'émotion qu'il y a eu au sujet du meurtre d'Ilan comparée à celui de Chaïb. Bref...
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 23h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Rien qu'à voir sur ce site l'ampleur du débat et l'émotion qu'il y a eu au sujet du meurtre d'Ilan comparée à celui de Chaïb. Bref...
Arf, les interventions sur ce site à propos de l'affaire Fofana, c'étaient beaucoup de "c'est pas juuuste, ils en font troooop". Là, forcément, on ne peut pas en dire autant. Perso je crois avoir écrit une petite ligne sur le meurtre de Chaïb Zehaf, mais je n'ai pas l'intention de faire du chiffre en postant 10 messages. Ca ne rendra pas moins triste ce qui s'est passé et ça ne changera rien à la situation.

J'attends que la police et la justice fassent leur travail, et que les politiques ferment leur grande g... au lieu de décider à la place des professionnels.
A priori pour l'instant les flics ne se sont pas arrêtés aux déclarations un peu hasardeuses du procureur, ils on fouillé plus loin, et on verra pour le juge d'instruction.
Quand aux politiciens... pas de mouvement pour rencontrer la famille, en effet. J'en suis pas fier.

Les témoignages, on verra s'ils sont solides en arrivant au procès. Les avocats de la défense pourront interroger les témoins.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 23h50
al-mansour
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug
Arf, les interventions sur ce site à propos de l'affaire Fofana, c'étaient beaucoup de "c'est pas juuuste, ils en font troooop". Là, forcément, on ne peut pas en dire autant. Perso je crois avoir écrit une petite ligne sur le meurtre de Chaïb Zehaf, mais je n'ai pas l'intention de faire du chiffre en postant 10 messages. Ca ne rendra pas moins triste ce qui s'est passé et ça ne changera rien à la situation.

J'attends que la police et la justice fassent leur travail, et que les politiques ferment leur grande g... au lieu de décider à la place des professionnels.
A priori pour l'instant les flics ne se sont pas arrêtés aux déclarations un peu hasardeuses du procureur, ils on fouillé plus loin, et on verra pour le juge d'instruction.
Quand aux politiciens... pas de mouvement pour rencontrer la famille, en effet. J'en suis pas fier.

Les témoignages, on verra s'ils sont solides en arrivant au procès. Les avocats de la défense pourront interroger les témoins.
HYPOCRISIE, il y a plusieurs classes de citoyens francais donc plusieurs facon d'etre traités
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 00h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par al-mansour
HYPOCRISIE, il y a plusieurs classes de citoyens francais donc plusieurs facon d'etre traités
Pardon ? Je suis hypocrite, c'est ce que tu veux dire ?
Plusieurs traitements ? Je constate qu'il y a un sacré contraste au niveau politique et médiatique par rapport à l'affaire Ilian, en effet. Je le redis, j'en suis pas fier.

Au niveau des témoignages, j'ai entendu divers versions, alors j'attends la suite plutôt que de hurler "au loup" comme l'ont fait certain avec Ilian, alors que les flics les contredisaient ouvertement en privilégiant le crime crapuleux. (Là c'est plutôt l'inverse, les autres qui se taisent et les flics qui trouvent des trucs nazis.)

L'activité sur ce site, j'ai déjà donné mon point de vue.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 00h34
al-mansour
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug
Pardon ? Je suis hypocrite, c'est ce que tu veux dire ?
Plusieurs traitements ? Je constate qu'il y a un sacré contraste au niveau politique et médiatique par rapport à l'affaire Ilian, en effet. Je le redis, j'en suis pas fier.

Au niveau des témoignages, j'ai entendu divers versions, alors j'attends la suite plutôt que de hurler "au loup" comme l'ont fait certain avec Ilian, alors que les flics les contredisaient ouvertement en privilégiant le crime crapuleux. (Là c'est plutôt l'inverse, les autres qui se taisent et les flics qui trouvent des trucs nazis.)

L'activité sur ce site, j'ai déjà donné mon point de vue.
non je suis tout a fait d'accord avec toi tinquiete mais tu peux toujours attendre je pense moi je ne me fais aps d'illusions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38